Joyeux Noël !

  • Par jacouille
  • Le 23/12/2018 à 15:53
  • Commentaires (0)

Ecrit le 23 décembre 2018, ce blog pour vous dire mon état d'esprit en regard à l'actu telle que je la vis, comme bien d'autres, par rapport à cette période dite de "trêve des confiseurs", par rapport à ce qui fait ma vie de "blogueur", de blagueur si vous préférez.
Ainsi donc nous voici confrontés comme chaque à ces deux événements commerciaux qui occasionnent plus de problèmes et d'ennuis au gens que de joie et amusements vrais. Noël et Nouvel An, toutes ces occasions pour se faire du lèche-museau et prendre des résolutions sans suite dans des images de bonheur préfabriqué, vendu en kits.

Donc en cet an de grâce 2018 alors qu'un peuple (parmi d'autres), disparait faute à un génocide et une famine endémique dans un pays équatorial, sec et austère mais riche en sous-sol pour certains qui les agressent par ailleurs. Ce pauvre Yémen que tout le monde ignore, dont des millions d'enfants meurent et mourront en 2020 dans notre indifférence crasse, on nous propose par la magie d'un cube publicitaire d'aider les enfants les plus pauvres de notre pays riche à grands coups de lasers, de paillettes et de promesses de dons le tout assorti de témoignages poignants relayés par des artistes qui font coup double : paraître et profiter !
Pendant ce temps-là et depuis près de deux mois, des citoyens non organisés dans les partis et les syndicats ont pris, en Belgique comme en France, le Gilet Jaune comme bannière. Bravant les intempéries, la lassitude du trop peu de gens dans les actions quand Facebook donne des images d'illusion, les policiers qui pourtant sont - de près ou de loin - issus du peuple, les gouvernements qui les écrabouillent et les déstructurent dès que les gilets jaunes justement prennent en main leur mouvement, se dotent de programmes, de revendications comme c'est particulièrement le cas fin décembre 2018 en Belgique et à Liège en particulier…
Je suis fier d'avoir rejoint leur lutte fin novembre à Bruxelles et d'appeler quasi tous les jours mes nombreux amis sur Facebook à bouger eux-aussi, un message difficile à faire passer, les "like" c'est devenu une forme d'action chez certains, on "like" donc on aime, donc on participe… mais physiquement les "on" sont invisibles dans le réel même s'ils radotent en appréciations diverses autant que "spécialisées" dans nombre de groupes pratiquant une espèce de masturbation intellectuelle si chère à tous ces "gauchistes de salon".
Je suis content de voir parmi les rassemblements nombre de membres et militants du parti pour lequel j'ai voté, dommage que leurs figures de proue ne soient pas de la partie, ça laisse dans la bouche un goût de trop peu.
Là c'est mon côté militant politique qui remonte, demain ce sera encore de la politique mais plus spécialisée, et toujours sur le terrain, devant le centre fermé de Vottem de 16 à 18 h pour un "réveillon" annuel mis sur pied par le collectif dans lequel je milite dans le réel depuis 1998 et même avant sois un autre nom, depuis 1985...
Et puis il y a mon côté citoyen écologiste, sans être du parti du même acabit avec le "Talus Citoyen" jouxtant deux côtés du jardin de la maison que je loue à la fabrique d'Eglise de Houtain Saint-Siméon, là aussi c'est une belle expérience avec d'autres gens, motivé(e)s et sympathiques.
Et puis il y a la vie avec ses bons et moins bons côté, les difficultés financières, les choses qui ne vont pas toujours dans le sens qu'on aimerait, que ce soit au niveau de nos enfants, du logement, des perspectives à court, moyen et long terme sans côté nos problèmes de santé, surtout ceux de ma compagne qui vit désormais avec moi, qui ne dépend plus du CPAS, c'est déjà ça…
Et puis il y a vois, mes lecteurs, que vous soyez ou non membres de mon site, ici quoi ! , vous qui avez l'air d'être aux abonnés absents, pas même un commentaire, pas même un like (ici ce sont des étoiles de 1 à 5), j'ai l'impression de prêcher seul dans un désert, heureusement que chaque jour via les statistiques du site je sais que je suis lu, par X personnes qui ont ouvert X pages, cela me fait parfois chaud au cœur. Merci à mes presque 30 membres de mon site d'être là, ce serait mieux avec plus de gens, on pourrait faire notre réseau via le forum du site, être utile pour plein de causes…
PS (NB pour être plus neutre) : N'hésitez pas à commenter cet article, aidez-moi à donner un peu de vie sur mon site, merci d'avance.
Jacques Chevalier, webmestre du site.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire