LE GRAND DEBAT

Ouvert à tout le monde - vos participations via les commentaires !

LE GRAND DEBAT

Je vous invite à participer à ce débat ouvert à tous les visiteurs du site qu'ils en soient ou non membres, votre participation se réalisant via les commentaires de cette page qui ont l'avantage de mettre en premier la plus récente intervention.

Le premier débat est consacré aux élections Législatives et Européennes en Belgique du 26 mai 2019, nous y aborderons un sujet bien particulier, celui des listes qui seront en présence, est-ce que des listes citoyennes, et si oui lesquelles, sont utiles en vue de la prochaine législature ?

A nous la parole !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Jacques CHEVALIER
  • 1. Jacques CHEVALIER (site web) | 24/02/2019
Voila, j'inaugure le débat et espère avoir plein de personnes y participant avec des avis divergents mais ce serait bien que le débat ne tourne pas en combat de coqs, un disputes insultantes et autres vulgarités, je serai en tant que responsable du site intraitable vis à vis des interventions dépassant les limites de la bienséance (oh que je déteste ce mot). Disons les choses poliment en respectant les opinions des autres, merci.
Mon avis maintenant :
Comme certains le savent je suis "gilet jaune" depuis la fin novembre 2018, je trouve ce mouvement d'une générosité et d'une fraternité jamais rencontrée dans mon passé politique. Les gilets jaunes n'ont pas une structure ni un statut arrêté, donc ils ont des revendications (qui sont fort proches de celles des syndicats mais aussi du programme du PTB) progressistes. De plus, à Liège en tous cas les gilets jaunes se démarquent de l'extrême droite et la combattent. Entre eux le débat existe, tous nous sommes partisans du RIC, le Référendum d'Initiative Citoyenne mais en étant bien conscient que pour l'obtenir il faudrait un sacré rapport de forces et s'il en est parmi nous qui d'avance disent qu'ils n'iront pas voter, appelleront à bloquer les bureaux de votes, d'autres voudraient que soit on vote pour un ou des partis développant nos idées voire même la constitution d'un parti des Gilets Jaunes.
Un parti des GJ ? C'est possible c'est en tous cas les visées d'un certain nombre de GJ dans les provinces du Luxembourg, de Namur, du Hainaut et à Bruxelles. LE problème est que quand y regarde de plus près certains de ces GJ sont proches, sinon membre, du groupuscule d'extrême droite "Nation" qui soutien à sa manière et visiblement le mouvement des gilets jaunes depuis ses débuts, là je crie : DANGER.
Ne pas se présenter et bloquer les bureaux de vote : en théorie l'idée est séduisante, si le nombre d'abstentionnistes dépasse le nombre de votants, sachant que parmi eux il y aura des votes blancs et non valable, c'est tout à fait réaliste et c'est le système électoral belge qui serait remis en cause. Personnellement je suis contre cette idée car le droit de vote, comme la sécurité sociale, fait partie des acquis des luttes de nos grands parents et ce droit en particulier j'y tiens même si la manière dont il est appliqué ne me satisfait pas. Et dans cette idée je prône un vote vers une seule liste qui me parait au niveaux fédéral et régional le seul vote utile, même si ce parti n'est pas mon ami à 100 %, j'appelle à voter pour le PTB. C'est avec le PTB qu'on peut obtenir ce fameux rapport de forces qui manque à la gauche depuis le fin de la guerre 40-45. Donc je ne soutiens pas les diverses formations et cartels progressistes qui se mettent en ordre utile pour les scrutins, cela me gêne fort de voir mes amis du PCB se présenter. Se présenter pour eux comme les autres listes citoyennes c'est un moyen de se faire connaître mais c'est aussi et surtout une déperdition des voix. J'ai beau le dire, rie n'y fait, certains ont des égos surdimensionnés... Je pense vraiment que les gilets jaunes doivent voter et voter pour le PTB, et le dire publiquement, et avertir ce parti qu'ils suivront ce qu'ils font avec leurs votes et qu'ils comptent bien être un peu mieux soutenus dès avant les élections.
Pour ce qui est de mon avis sur les Européennes il diffère dans le sens où là il me semble que voter PTB est risqué, les sièges valant beaucoup de voix, personnellement, comme je l'ai fait pour les élections de 2014, j'appelle à voter pour Philippe Lamberts, du parti Ecolo qui fait un formidable travail au Parlement Européen, je compte d'ailleurs lui ouvrir une page de soutien sur ce site.
Voila les amis j'ai exprimé mon avis, j'attends les vôtres !
Jacques CHEVALIER

Ajouter un commentaire