débat Gilets Jaunes

Débat Gilets Jaunes

Les Gilets Jaunes c'est une histoire qui date de moins d'un an, c'est un mouvement qui, au début - fin 2018 - a recueilli tant en France qu'en Belgique un large soutien populaire peut-être dû à la répression qu'il a subi lors de ses premières actions. Perso je ne veux pas entamer ici une discussion sur les gilets jaunes en France, étant belge, militant gilet Jaune à Liège, suivant tous les mouvements GJ sur la planète Facebook j'ai acquis non des certitudes mais quelques convictions, quelques amitiés comme inimitiés et peut-être un peu plus de recul, de méthode d'analyse, de conscience pollitique.

Je pense que les gilets jaunes en voulant mettre au ban de la société TOUS les partis, TOUS les syndicats ont fait de grosses erreurs, alors qu'un parti les soutenait, particulièrement à Liège, le PTB pour le citer, certains gilets jaunes ne voulaient pas en entendre parler selon cet adage (cher à l'extrême droite) "Tous les mêmes, tous pourris !". Résultat, les différentes tentatives de convergences se sont soldées par des échecs, il faut ajouter à cela l'impossibilité de mettre tous les gilets jaunes à une même table de discussion !

Après huit mois il n'y a pas encore de charte commune acceptée par tous les groupes Gilets Jaunes et nombre de ces groupes sont divisés, certains ont fini par disparaitre et nombre d'anciens, y compris les fondateurs, considèrent que le mouvement, en Belgique est "cliniquement" mort. 

Le débat que je vous propose ici n'est pas de revenir sur nos échecs, sur le passé mais débattre au présent et au futur proche. Tout le monde peut y participer ce n'est pas un débat interne au mouvement des Gilets Jaunes.

Date de dernière mise à jour : 19/08/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !