Incroyables Comestibles à Houtain-Saint-Siméon

Des nouvelles du Talus Citoyen ?

 

Le talus citoyen dispose d'un site propre :

Cliquer ICI

Mauvaise nouvelle... mais !

Ce 21 février 2019 j'ai appris avec tristesse et colère la décision de mes amis de l'ASBL Cynorhodon de ne pas, cette année du moins, relever avec la fabrique d'église et moi le défi de la création de notre talus citoyen. Fin 2019 une nouvelle évaluation aura lieu pour voir si on commencerait en 2020.

Mauvaise nouvelle donc mais je sais rebondir assez vite et le projet, sans cette asbl, je vais le mener seul avec je l'espère toujours le soutien de la Fabrique d'Eglise et peut-être d'autres partenaires.

A suivre.

Projet de Jacques Chevalier d'aménagement des talus à rue bordant une partie du jardin de l'ancien presbytère de Houtain-Saint-Siméon

Sur cette page on pourra suivre l'évolution du projet que j'ai envisagé il y a deux semaines et dont j'ai parlé vendredi 15 juin lors du verre d'après une réunion à propos du développement économique de la Basse-Meuse à la station d'épuration des eaux d'Oupeye. Là j'ai pu rencontrer Michel, un Monsieur très sympa d'une association de mise au travail dans le cadre des cultures bio à Oupeye (Cynorhodon) et la Présidente de la Fabrique d'Eglise, Brigitte Remacle, qui gère la location de l'appartement où je vis.

Mon idée est assez simple : : le jardin du presbytère est cerné de deux côtés à rue par un talus de diverses largeurs et inclinaisons de pentes, il n'y pousse que des mauvaises herbes qui nécessitent pour moi un travail continu du fin mars à fin octobre pour tout passer à la débroussailleuse, c'est un boulot exténuant et non gratifiant qui me prend entre deux et trois jours chaque quinzaine.

J'ai pensé y mettre des buissons floraux, des hortensias de diverses couleurs mais ce sont des investissements non garantis car il y a aussi leur entretien et je ne suis pas du tout un bon jardinier. Alors il y a 15 jours je me suis dit que je pourrais consacrer une partie de ce talus pour un jardin de légumes et plantes aromatiques à mettre à disposition des riverains, en fait c'est un système citoyen qui fonctionne très bien un peu partout dont en Angleterre et je connais un jardin collectif au bas d'un building de cité à Bruxelles près de la Gare du Midi où le système fonctionne à merveille. Je me dis que cela pourrait intéresser mes voisin(ne)s et pense même organiser une fois l'an, la journée des voisins comme ça se fait un peu partout, dans le jardin de devant du presbytère.

De cette rencontre avec ces deux personnes mon projet a pris une plus grande dimension, ce jardin pour riverains est dans la philosophie de l'asbl Cynorhodon qui pourrait procéder à une étude de terrain mais aussi de faisabilité et la Présidente de la Fabrique d'Eglise trouve là une opportunité pour mettre en valeur le patrimoine et embellir la propriété. Elle est disposée à aider le projet. C'est une battante qui s'investit à fond dans ce qu'elle fait, elle a déjà programmé une rencontre avec tous les membres de la Fabrique d'Eglise début du mois de septembre 2018 !.

Bon ce sera en place dès l'année 2019, d'ici là il nous faut affiner le projet, essayer d'obtenir d'autres partenaires dont l'administration communale et peut-être les rares commerces du village, trouver aussi des partenaires pour le coup de main nécessaire, j'envisage même, sur le coin du jardin établir un potager/serre pour préparer le repiquage des plants dans le talus.

Voila, ceci est un premier jet écrit le 22 juin 2018, je vais faire quelques photos du talus pour que chacun puisse visualiser le terrain disponible.

Jacques CHEVALIER, citoyen d'Oupeye

BONNE NOUVELLE : le 23 octobre 2018 le Conseil de la Fabrique d'Eglise de Houtain à l'unanimité a marqué son accord pour la création de notre talus solidaire, il y aura une réunion avec les habitants riverains mais aussi l'équipe Kréavert de l'asbl Cynorhodon, la fabrique d'église et Jacques Chevalier sans doute dans une des salles paroissiales face à l'église de Houtain-Saint-Siméon... à suivre

PHOTOS DES TALUS ET DU TERRAIN (prises le 22 juin 2018 à 21 h)

9 photos pour se faire une idée des terrains qui pourraient héberger les incroyables commestibles sur les talus du presbytère d'Houtain-Saint Siméon (Photos : J. Chevalier)

 

 

Cote rue saint simeon vu d' en haut

Talus rue St-Siméon vu du haut

 

Rue saint simeon

Talus rue Saint Siméon

 

Cote rue saint simeon vu d en bas 1

Talus rue St Siméon vu du bas

 
Coin saint simeon rue lavaux 1

coin St-Siméon/Lavaux

Rue st simeon vu du coin

Coin Saint-Siméon/Lavaux

Talus 1 rue lavaux

talus 1 rue Lavaux

 
Dsc00092

talus 1 rue Lavaux vu de l'allée

Talus 2 rue lavaux

talus 2 (rue Lavaux)  à droite de l' allée d'accès auto

Coin du jardin pour potager serre

coin jardin pour potager et serre

 

 

INCROYABLES COMESTIBLES... C'EST QUOI ?

Dans cette rubrique je vais mettre des liens vers des sites, pages, journaux et groupes Facebook pour nous constituer une base documentaire et pourquoi pas prendre des contacts avec d'autres initiatives...

Je commence avec ce qui a l'air d'être le site officiel pour la Belgique des Incroyables Comestibles 

cliquer sur : http://lesincroyablescomestibles.fr/belgique/

Le groupe de Liège sur Facebook : https://www.facebook.com/Incroyables-Comestibles-Liège-355546624549568/

Ce site concerne la Ville de Liège mais il a des choses à nous apprendre il me semble : 

http://www.permisdevegetaliser.be/

Le site de notre partenaire potentiel, basé à Oupeye non loin de chez Jacques Chevalier :

https://www.cynorhodon.be/

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

jacouille
  • 1. jacouille | 22/06/2018
Bonsoir ou bonjour, si vous avez lu cette page, n'hésitez pas à la commenter via les commentaires, j'aime encore bien savoir qui me lit.
Jacques Chevalier

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/06/2019