Trottoirs, talus, abords des rues

Trottoirs souvent impossibles à utiliser vu le nombre de voitures garées dessus Rue Saint Siméon à Houtain

Quelques photos à cliquer pour les voir plus grandes : dès qu'il y a messe à l'église, activité à la Maison du Peuple ou encore fêtes dans les salles paroissiales ou bien des marches adeps et autres le trottoir devant le presbytère et le talus citoyen sont envahis par les voitures et comme c'est la même chose en face, les piétons en sont réduits à marcher au milieu de la rue où parfois se trouvent des petits "Fangios" et autres dangers publics. Pourtant un règlement communal voté en mars 2019 je crois stipule qu'il est interdit de se garer sur les trottoirs, qu'en est-il Monsieur le Bourgmestre ? Vous qui suivez mon site avec assiduité, vous pouvez me répondre en commentaires...

Dsc01912 Dsc01913 Dsc02164 Dsc02162

Dsc02165 Dsc02168 Dsc02169 Dsc02171

LE TALUS CITOYEN

Tout savoir sur mon projet, en cours !

Cliquer sur

LE TALUS CITOYEN

Etat des lieux des trottoirs, accotements, talus et autres abords des rues à Oupeye

Une mobilité durable passe par une connaissance approfondie des voiries et des espaces de chaque côté. Plutot que généraliser des situations inconfortables pour les piétons et cyclistes, il convient de voir ce qui ne va pas tout autant que ce qui fonctionne, parfois très bien (pistes cyclables, trottoirs plats, bordures,  haies bien coupées, talus... propres). Tendre vers une vision positive plutôt que de voir tout en noir.

Il convient donc de travailler à une espèce de cadastre au moyen d'outils performants, des cartographies des quartiers les plus précises possibles, des photos datées des espaces concernés, des vues d'ensemble et des vues plus spécifiques et là où ça ne va pas inscrire pour un suivi au fil du temps.

C'est aussi un projet de Jacques Chevaliér pensé suite au texte d'une pétition lancée par la section d'Oupeye du PTB qui attendait de la commune d'établir un cadastre du même genre, personnellement j'ai signé la pétition en l'amendant en disant que ce travail devait être celui des politiques, donc les autorités communales, et de la population, des citoyens.

Réflexions faites par la suite :

- pourquoi ne pas commencer directement ?

- pourquoi ne pas coupler cette démarche avec l'inscription de la commune d'Oupeye parmi les expériences pilotes destinées au ramassage des canettes contre 5 cents telle qu'envisagée par la région Wallonne ?

Dans le cadre de ce nouveau projet Jacques Chevalier lance un appel à ses concitoyens de la commune d'Oupeye pour aider à établir ce cadastre en allant, rue par rue, photographier les ensembles mais aussi les cas particuliers en bien comme en mal en datat ces photos et en les référençant sur base du lieu le plus précis dans la rue (à droite du n° 25, un talus...) Dans un premier temps les photos seront publiées sur le site de Jacques Chevalier sur cette page-ci, par la suite, s'il y a du répondant et que plusieurs personnes travaillent sur le projet on créera un site spécifique mais ce n'est pas pour tout de suite.

En ce qui concerne les canettes vues dans les divers lieux ce sera l'occasion de les répertorier pour - dans un second temps - aller les ramasser mais il faut, pour cela il faut que les politiques sortants se manient le train pour faire de notre commune une expérience pilote.

Donc il faut leur dire !

HOUTAIN - Rue Saint Siméon, 16 - un chancre urbain au vu et au su des autorités communales.

Une première fiche négative, cette maison est à l'abandon depuis longtemps, il y en a bien d'autres à Oupeye, mais celle-ci a la particularité d'être située juste en face de la "Maison du Peuple" fréquentée par nos amis du PS d'Oupeye ! Juste leur demander s'ils comptent faire quelque chose pour redonner vie à cette baraque dont voici quelques photos et le lien vers un petit film tourné par Jacques Chevalier ce dimanche 29 juillet 2018.

Dsc00171 Dsc00172 1 Dsc00173 Dsc00174Dsc00175Dsc00176Dsc00177

Et le petit film qui va avec, cliquer sur CHANCRE URBAIN à Houtain-Saint-Siméon

Date de dernière mise à jour : 15/09/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !