page FdR pour les Gilets Jaunes de Liège

Samedi 13 juillet 2019 à l'Esplanade St-Léonard à Liège

Beaucoup mieux que la semaine précédente, nous avons été un total de 22 personnes plus quelques enfants du quartier pour nous aider à faire des bulles et 4 policiers  en civil qui, de leur banc sous les arbres, comptaient les bulles...

Un avant goût du 21 juillet (attention ce sera dimanche et non samedi la semaine prochaine) à 13 h au même endroit avec beaucoup plus d'animations !

Une première illustration de ce samedi 13 juillet avec des photos de Jacques et de Stéphanie (cliquer sur les vignettes pour agrandir)

Dsc01736 Dsc01737 Dsc01738 Dsc01740 Dsc01742

Dsc01744 13juillet01 13juillet05 13juillet02 13juillet03 

13juillet04 Dsc01745 Dsc01750 Dsc01751 Dsc01752

Dsc01753 Dsc01754 Dsc01757 Dsc01759

et puis nos 3 vidéos ; cliquez sur les titres en rouge :

BULLES 1 -- BULLES 2  -- BULLES 3

Samedi 6 juillet 2019 à l'Esplanade Saint Léonard

Ce samedi nous avons fait dans le minimum minimorum, nous étions DEUX gilets jaunes dont un avec un chien et un sympathisant du PS sur l'Esplanade Saint-Léonard occupée par une grande fête Africaine très colorée mais pas en jaune.

Deux vidéos courtes pour la mémoire de cette activité ratée, cliquez sur les titres en rouge :

1) 13 h heureusement qu'il y a du monde mais point encore de gilets jaunes

2) Un duo de Gilets Jaunes avec un chien et un sympathisant du PS

 

29 juin 2019 - 3ème samedi des Gilets Jaunes à l'Esplanade Saint-Léonard à Liège

Dsc01540

Un très petit nombre de Gilets Jaunes (voyez la VIDEO), en tout nous étions une vingtaine, il y avait - en plus - au moins 8 policiers en civil pour nous assurer la protection et combien en uniformes, casques et boucliers dans les rues adjacentes n'attendant qu'un ordre du Bourgmestre pour nous jeter administrativement dans les cellules de l'Hôtel de Police pour sortie du cadre toléré ?

Nous en avons profité pour dédicarer un drapeau belge au sigle des Gilets Jaunes que deux de nos amis conduiront ce mardi aux Gilets Jaunes de Rouen - Voyez la VIDEO et les photos ci-dessous en plus grand si vous cliquez sur les vignettes :

Dsc01541  Dsc01548Dsc01550Dsc01546

 Dsc01544

22 juin 2019 : 2ème samedi citoyen à l'ESPLANADE SAINT LEONARD A LIEGE

Dsc01516

Ce samedi 22 juin 2019, second samedi citoyen des Gilets Jaunes Liégeois à l'Espace Saint Léonard à Liège. Une quarantaine de personnes  présentes dont une délégation du PTB d'une dizaine de personnes avec une parlementaire fédérale et communale à Herstal : Nadia Moscuffo, une parlementaire régionale, sonseillère communale à Oupeye : Laure Lekane, un conseiller communal de Liège : Antonio Gomez Garcia et un autre de Visé : Manu Nihon. Au mois 10 policiers en civil et une douzaine de casqués.

Des photos et des vidéos :

Photos : cliquer dessus pour les voir plus grandes

Dsc01499 Dsc01500 Dsc01501 Dsc01503

Dsc01504 Dsc01505 Dsc01506Dsc01508

Vidéos : cliquez sur le titre :

- le rassemblement gilets jaunes et PTB

- fin de l'intervention de Nadia (PTB)

- Intervention d'Antonio (PTB)

- Intervention de José Magnée (Gilets Jaunes)

15 JUIN 2019 : Premier samedi citoyen des Gilets Jaunes à l'Esplanade Saint-Léonard à Liège

Comme on pourra voir dans mon reportage, à part une petite minute un tantinet agressive de la part de la police fédérale en civil, vis à vis d'une pancarte dont le texte les énervait, tout s'est fort bien passé et une cinquantaine de gilets jaunes de Liège, mais aussi de Charleroi, ont participé pacifiquement à ce premier rassemblement. C'est seulement après quand une moitié des participants sont partis, par les trottoirs de la rue Féronstrée dans l'idée d'aller boire un verre Place du Marché avant de reconduire les amis carolos (et de Waterloo) à la gare que la police fédérale a organisé une nasse pour prendre le plus possible de gilets jaunes dans leurs filets aux alentours de la rue Velbruck prétextant une manifestation sur la voie publique avec cris et slogans agressifs troublant l'ordre public.

Il semblerait que ce soit le Bourgmestre Demeyer qui ait donné l'ordre d'arrêter les gilets jaunes.

Non seulement plusieurs copains de la nasse ont été arrêtés administrativement (et libérés à partir de 20 h) mais la police ayant eu vent que des gilets jaunes s'étaient réfugiés à "la Tocata" un café sympathisant de notre mouvement, ils ont investi les lieux et arrêté da dizaine de copains qui buvaient un verre à l'étage malgré l'opposition du cafetier. Dans cette rubrique on trouvera mon reportage et divers articles de presse et vidéos réalisés depuis.

Vidéos tournées par Jacques Chevalier : cliquer sur les titres :

Peu avant 13 h sur l'Esplanade - Le rassemblement des GJ - Photo de famille - Action au rond-point -

Copie de la vidéo en direct tournée par Joshua M.

A lire : Un article de la RTBF daté du 15 juin 19 à 19 h 41

               Un article SudInfo Bxl Actu daté du 18 juin 19 à 16 h 21

Le communiqué de la section liégeoise de la Lghue des Droits Humains :

Le samedi ce 15 juin 2019, plusieurs personnes manifestant dans le cadre d’un rassemblement de « gilets jaunes » ont été arrêtées administrativement et détenues pendant 4 heures. Certains témoignages font état de scènes d’humiliation d’une jeune fille de 16 ans ; dont on rapporte dans la presse l'obligation qui lui aurait été faite de se déshabiller presque entièrement pour être fouillée ainsi que de violences de la part de la police. La section liégeoise de la Ligue des Droits humains s’en inquiète et demande des explications aux autorités communales.

Selon nos informations, la manifestation était tolérée, à défaut d'autorisation formelle délivrée en temps utile, mais tout cortège était interdit.

A la fin du rassemblement en Saint-Léonard, en empruntant les trottoirs pour rejoindre la place du marché sans entrave à la circulation, des gilets jaunes ont été nassés par la police en vue de leur arrestation. Quelques instants plus tard, la police serait rentrée dans un café, malgré l'interposition du tenancier, pour arrêter des gilets jaunes qui s'y étaient réunis paisiblement après avoir quitté la manifestation.

Nous rappelons que manifester, se réunir et exprimer ses opinions politiques sont des droits humains, fondamentaux pour la sauvegarde de la démocratie. La police ne peut procéder à une arrestation administrative et empêcher la poursuite d'une manifestation, même non-autorisée, que si celle-ci crée un trouble à l'ordre public et pendant le temps strictement nécessaire au rétablissement de l'ordre public.

Nous rappelons également que l'usage de la force par la police est strictement encadré par la loi et qu'il ne peut excéder ce qui est absolument nécessaire pour arrêter un individu.

Un rassemblement de gilets jaunes est organisé ce samedi 22 juin à 13h place des Déportés (Saint-Léonard)

1er Mai syndical et associatif de la FGTB - le stand des Gilets Jaunes de Liège

Visite de Raoul Hedebouw, député fédéral et porte parole national du PTB-PVDA à notre stand le 1er mai 2019 Pl St-Paul à Liège.

1 mai 2019 gilets jaunes avec raoul hedebouw ptb

Raoul Hedebouw, Gilet Jaune le 1er mai 2019 à Liège

Dimanche 31 mars 2019 à Liège pour le climat

Les Gilets Jaunes Liégeois se sont divisés pour être aux deux manifestations pour le climat organisées à BXL et à Liège. En fait, avec quelques ami(e)s j'ai trouvé que c'était mieux Liège que BXL car on prévoyait dans la capitale des incidents et des arrestations (ce qui fut le cas). A Liège, selon la police il y avait 7000 personnes pour (à peine) 8000 à BXL. En cité ardente il n'y a pas eu d'incident et les gilets jaunes ont été bien accueillis par les organisateurs (ce qui ne fut pas le cas à BXL nous a-t-on dit). Comme pour chaque événement où je suis il y a des traces, ici ce sont 4 vidéos à cliquer sur leurs titres ci-dessous :

LE DEPART DE LA MANIFESTATION AUX GUILLEMINS

A CARREFOUR ROGIER-BLONDEN

AU MONUMENT A LA RESISTANCE ET TREMIE CHARLEMAGNE

PRES DE LA PLACE SAINT LAMBERT

21 mars 2019 - Manif des jeunes pour le climat à Liège au départ de la gare des Guillemins.

Cette manifestation a rassemblé environ 750 jeunes et moins jeunes, dont beaucoup de Flamands sur le thème du climat.

Les Gilets Jaunes de Liège y étaient présents au nombre de 20 en début de manif et 25 vers la fin. Cette manif se faisant en journée et durant la semaine explique le faible nombre de nos GJ dont beaucoup travaillent.

Dans ce reportage je vous mets quelques photos et quelques vidéos mais pas toutes car certaines sont sans intérêt voire  montrent une action que je ne cautionne pas même si elle fut non violente et n'a causé aucun dégât ni désagrément.

Dsc01137Dsc01137aet en prime l'article de La Meuse de ce 21 mars, clic sur :

LA MEUSE 21 MARS 2019

 

Les vidéos de la manif des jeunes pour le climat, à Liège, le 21 mars 2019 avec nos Gilets Jaunes...

Dans cette rubrique je vais vous proposer une autre méthode pour découvrir mes vidéos, il vous suffira de cliquer sur les titres en rouge dans le texte suivant :

Le jeudi 21 mars 2019 était très ensoleillé, on s'attendait à une grosse manif comme nous avaient habitués les jeunes et étudiants d'autant plus que cette fois, à Liège il s'agissait d'une manifestation nationale, la police (et son relais La Meuse) escomptait 5000 manifestants, mais, au plus gros de la manifestation, j'en a compté environ 750, la Meuse annonçant 1000 ! Au fait, nous étions maximum 25 gilets jaunes et la Meuse nous a comptabilisés à une trentaine !

Un peu avant treize heures nous avons créé l'animation autour de nous, de la banderole confectionnée par Domenico hier soir, là nous avons rencontré pas mal de gens dont beaucoup d'étudiants heureux de nous voir avec eux, seule ombre au tableau, la leader des étudiants néerlandophones ne voulant être vue avec les gilets jaunes après ce qu'il s'est passé à Paris le 16 mars, je vous propose deux vidéos de ces instants sur l'esplanade de la gare :

Les films : UN --- > DEUX 

Et la manifestation s'ébranle... RUE DES GUILLEMINS

Puis à hauteur de l'AVENUE BLONDEN

Sur l'Avenue Rogier, notre premier (et seul) FUMIGENE !

Un peu plus loin près des Terrasses et du Monument à la RESISTANCE

Et encore un peu plus loin au début du BOULEVARD D'AVROY

Puis tout à coup, après Charlemagne, nous allons à GAUCHE

Ils ne sont pas beaucoup les étudiants mais ils ont DE LA VOIX

Les meilleures choses ont une fin, ici au BOULEVARD DE LA SAUVENIERE

 

11 mars 2019 BLOCAGE AU PORT PETROLIER DE WANDRE

GILETS JAUNES LIEGE 2 WANDRE BLOCAGE PORT PETROLIER

GILETS JAUNES BLOCAGE WANDRE 2

ACTION PARKING GRATUIT A LA MEDIACITE DE LIEGE LE 2 MARS 2019

Depuis 8 h du matin, plusieurs dizaines de GJ de Liège occupent la MédiaCité de Liège et plus particulièrement son gigantesque parking sous-terrain, où en accord avec la direction, ils ont bloqué les distributeurs de tickets à l'entrée et mis les barrières d'entrée et sortie ouvertes pour toute la journée, ils ont aussi bloqué les caisses automatiques ainsi les clients du centre commercial le plus important de Liège n'auront pas ce samedi à débourser un cent pour profiter du parking qui habituellement coûte très cher. A l'entrée près de la RTBF un stand gilets jaunes est déployé et làn comme dans le centre commercial, plein de gens signent la pétition pour le RIC. Je devais y être mais la santé ne me le permet toujours pas donc je n'ai en illustrations que ce que mes amis mettent en ligne sur facebook... 

Lameuse2lar19

 

52947221 10216973786289737 3861224922508427264 n

Lameuse2 mars 2020les deux plus petites photos publiées sur un article, cliquez sur le titre en rouge pour le consulter, dans

"la Meuse en ligne du 2 mars 19"

Le stand des Gilets Jaunes, Place du Marché à Liège.

Le stand est en place depuis fin janvier Place du Marché à Liège, il est tenu chaque jour de la semaine par les bénévoles Gilets Jaunes de 8 h à 20 h, c'est un endroit sympa où les passants sont invités à signer la pétition pour le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et à parler avec les militant(e)s - dans cette rubrique : trois vidéos tournées le 3 février par moi et quelques photos au fil du temps.

 

Vidéos du 3 février 2018 au stand des Gilets Jaunes Place du Marché à Liège

Stand des Gilets Jaunes, Liège 3 février 2019

Gilets Jaunes Liège - 3 février 2019 - avec des huggs

Gilets Jaunes Liège - dimanche 3 février 2019 - un pas de danse

PHOTOS DU STAND GJ PLACE DU MARCHE A LIEGE

2 fevrier stand liege 1

51210462 772134056481949 3334919153315217408 n

50846603 10217341600714123 2490806557499981824 o

31janvierpldumarche 1

51170900 803346626668540 1426474895176368128 n

 

DIMANCHE 27 JANVIER 2019 - A LIEGE - en photos et vidéos

Ce dimanche avait lieu à Bruxelles la Marche pour le Climat qui a rassemblé 70.000 personnes dont quelques centaines de Gilets Jaunes de tout le pays avec une quinzaine de Liégeois parmi eux. D'autres ont manifesté à Liège car c'était déjà organisé depuis plus d'un mois, notre manif n'a pas été un grand succès puisque seulement une centaine de GJ y étaient. Il eut mieux valu ne pas partir en manif sous la pluie battante, une trentaine de Gilets jaunes ne firent que les 100 premiers mètres, comme ce fut mon cas tandis que les autres jouaient au chat et à la souris avec la police. Et quand le chat est énervé il sort ses griffes et il y a eu de regrettables accidents, inutiles et contre-productifs. C'est mon avis personnel et c'est pourquoi je l'écris sur mon site perso. Et je préfère ne pas entrer dans des polémiques qui n'honorent pas notre mouvement.

Simplement dire que vendredi soir lors d'une assemblée des Gilets Jaunes de Liège (à Tilleur) nous avons décidé de modifier toute notre stratégie d'action, en clair, provisoirement, nous abandonnons les blocages routiers pour nous concentrer sur une occupation tous les jours de la Place du Marché à Liège (face à l'Hôtel de Ville). Là nous créerons un espace d'information sur les Gilets Jaunes, sur qui nous sommes, ce que nous défendons et voulons, il y aura diverses animations pour adultes et enfants et tout cela chaque jour de 8 h du matin à minuit. Pour ce faire nous avons besoin de tous nos militants, hommes, femmes, enfants, le mieux est d'y passer chaque jour et proposer ses services, amenez vos amis, artistes et autres pour animer le stand. Nous ne sommes pas des bandits comme une certaine presse veut faire croire aux gens. 

Vidéos et photos du 27 janvier 2019

Gilets Jaunes Liège -27 janvier 2019 - film 2

Gilets Jaunes Liège - 27 janvier 2019 - film 1

Accueil des MRdeux le 14 janvier 2019 au Palais des Congrès avec la FGTB, la CSC et nous : les Gilets Jaunes de Liège

Gilets Jaunes Liège - Soirée MR - Vers 18 h

Gilets Jaunes Liège - Soirée MR - les syndicats mènent la danse

Gilets Jaunes Liège - Soirée MR = du jaune et de la volaille

Gilets Jaunes Liège - Soirée MR - entre la poire et le fromage

12 JANVIER 2019 - Gare des Guillemins et manifestation silencieuse en hommage à Roger Borlez

49854773 348323762672787 8057175681689190400 nCe vendredi 11 janvier 2018 peu après 19 h sur l'autoroute en direction de la Hollande, à hauteur de Visé les Gilets Jaunes tenaient un barrage filtrant pour les camions, l'un de ceux-ci a foncé sur les deux personnes qui mettaient des palettes devant lui. Roger Borlez s'est accroché sur une grille à l'avant du camion pour demander au chauffeur d'arrêter, ce dernier a accéléré et Roger a chuté sous les roues de ce 40 tonnes, il est mort sur le coup, jambes arrachées, tête broyée, il n'a pas eu le temps de souffrir, cela s'est passé devant Jacqueline sa compagne qui l'accompagnait dans les blocages deouis le mois de novembre 2018. Le chauffeur à continué de foncer et on a retouver le 12 son camion à Tilburg et il a été arrêté vers 1 h du matin le 13 janvier, un mandat d'arrestation pour homicide avec délit de fuiteavait été lancé pour toute l'Europe, on sait qu'il est né en 1962 et est de nationnalité hollandaise. La presse et les autorités dès la première soirée parlaient d'un regrettable accident de la route, depuis l'apm de ce samedi 12 la qualification de l'acte est bien plus proche de ce qu'ont vu les militant(e)s sur place.

Ce samedi 12 la manifestation  hebdomadaire prévue des Gilets Jaunes Liégeois a été remodelée en un rassemblement suivi d'une marche silencieuse jusqu"au au centre de Liège avec Jacqueline et la famille de Roger en tête, pas de slogans, de pétards, de cris, une grande dignité avec au départ 450 personnes présentes puis par la suite une constante entre 250 et 300 personnes, la météo n'était pas clémente et plusieurs militants Gilets Jaunes dont votre serviteur ont rechargé leurs problèmes de santé pour les jours à venir. 

La presse titre depuis : "le premier gilet jaune belge à mourir" comme s'il y en avait une liste préformatée, je trouve cela indécent comme titre, souhaitons que l'on dise plutôt le seul mort Gilet Jaune de Belgique et que l'on honore sa mémoire pour de vrai.

NOUVEAU ! en cliquant sur l'image titre de ce pavé de lecture vous arriverez sur une cagnotte au profit de la famille de Roger, c'est facile à faire et tous les versements feront du bien à Jacqueline et aux enfants confrontés à tous les frais des funérailles de Roger, merci pour eux 

On peut aussi verser sur le compte suivant "Fils de Roger Borlez"Compte roger

Dans cette rubrique : quelques photos et 4 vidéos que j'ai réalisées Les photos dans la colonne de droite. nb : si vous avez des photos, des vidéos réalisées par vous, vous pouvez me les envoyer, je compte faire une grosse rétrospective du Louvement des Gilets Jaunes à Liège depuis le début, donc n'oubliez d'expliciter les contenus des photos.vidéo er surtout de les dater (date de la prise de vue)

 

Roger borlezHOMMAGE A ROGER BORLEZ

Soutenons ses proches en versant un peu d'argent sur la cagnotte ouverte pour aider la famille de notre ami Gilet Jaune tué de 11 janvier 2019. Cliquer sur sa photo e suivez les instructions

Quelques photos d'hier aux Guillemins prises par moi :

12 janv 19 112 jan 19 2

12 jan 19 3

12 jan 19 4

 

 

 

 

Mes vidéos du 12 janvier 2019

Gilets Jaunes de Liège - 12 janvier 2019 avant la marche silencieuse

Gilets Jaunes de Liège - 12 janvier 2019, peu avant la marche silencieuse

Gilets Jaunes Liège - 12 janvier 2019 - départ du cortège en mémoire de Roger.

Gilets Jaunes de Liège - 12 janvier 2019 - minute de silence

5 JANVIER 2019 - Meeting aux Guillemins et Manif au centre ville et retour

Duraille d'avoir plus que 200 personnes à Liège, une constante d'une centaine de gens et 2 à 300 qui viennent une fois, parfois deux mais irrégulièrement, pourtant nous devrions être plus nombreux physiquement.

Enfin, en ce qui me concerne c'est ma 3ème manif à Liège, 3ème fois que "papy" est présent et actif malgré sa patte folle et ses 65 balais. Enfin ce samedi 5 janvier 2019 on était au moins 3 vioques : José Magnée, Francis Bismans et moi (pour ceux que je connais). A côté quelques photos prises ce jour par diverses personnes et en dessous : mes vidéos.

Rendez-vous samedi 12 janvier à 14 h sur l'Esplanade devant la Gare des Guillemins où avant de manifester il sera question de la charte nationale des Gilets Jaunes.

Boulevard de la Sauvenière (Photo J. Chevalier)Boulevard de la Sauvenière (ph : JC)

Bd de la sauvenière 5 jan 19Bd de la Sauvenière (JC)

5 janv 2019 operaDevant l'Opéra de Liège (JC)

Meeting Guillemins 5 jan 19meeting Guillemins (photo Riposte CTE))

Thierry Muller Riposte CTEThierry Muller (Riposte CTE)

Stéphanie Servais 5 jan 19Stéphanie Servais (GJ) (Photo : Riposte CTE)

LES VIDEOS DU 5 JANVIER 2019.

Gilets Jaunes Liège - Prises de Parole - 5 janvier 2019

Gilets Jaunes Liège - témoignage de Cécile - 5 janvier 2019

Gilets Jaunes Liège - lecture d'une charte - 5 janvier 2019

Gilets Jaunes Liège - avec Francis Bismans - 5 janvier 2019

Gilets Jaunes Liège - Bd de la Sauvenière - 5 janvier 2019

Gilets Jaunes Liège - rond point Opéra - 5 janvier 2019

Le 29 décembre 2018 à Liège en photos et vidéos...

Les médias ne s'étaient pas déplacés, nous étions un peu plus de deux cents ce qui est bien mais peu quand on y pense bien, à l'exception de quelques membres du PTB (moins que la semaine avant cependant) les militants de la "gauche"politique  brillaient encore par leur absence, idem pour les syndicats, évidement c'est la trève des confiseurs ma ptite dame...

Bon il y avait quand même Madame Mahy du Réseau Wallon contre la pauvreté, on peut la voir et l'entendre s'engager dans une des vidéos que j'ai réalisées. On y entend aussi le témoignage d'une dame Gilet Jaune qui fut arrêtée judiciairement pour entrave méchante à la circulation autoroutière à la frontière hollandaise sur ce bout de route dépendant du Limbourg, à bien écouter en se disant que de l'autre côté de notre petit pays, en Hainaut, il est interdit d'être à plus que 5 personnes aux frontières avec la France... ça rappelle l'occupation de notre pays pour les boches et ça n'a pas l'air de tracasser des "démocrates" vautrés dans la préparation des réveillons.

Quelques photos et - en dessous - une barre de 4 vidéos... Et samedi prochain, le 5 janvier on se fait la galette du Roi aux Guillemins à 14 h et où nous irons dire en manifestant bruyamment "ciao !" au Marché de Noël...

 

49035941 10218454980705461 6753239398923370496 nMaggy Noiret et Jacques Chevalier le 29 décembre 2018 à la Gare des Guillemins

Arrivée desamis Français de LilleLes amis de Lille nous rejoignent

29 dec 2018 devant la gareDevant la gare avec au centre notre amie Stéphanie

 

Photo maggy noiret 29 dec 2018Photo ^prise mar Maggy Noiret devant les Guillemins le 22 décembre 2018.

Devant la gare le 29 dec 2018Devant la gare

Dsc00888devant la gare.

Les vidéos du 29 décembre 2018 à Liège (réalisées par J. Chevalier)

Gilets Jaunes 29 décembre 2018 Liège-Guillemins

Maggy Noiret - Gilet Jaune à Liège le 29 décembre 2018

Gilets Jaunes Liège Acte II : 29 décembre 2018 Gare des Guillemins

Un petit bout de la manif liégeoise des Gilets Jaunes 29 décembre 2018

Même les policiers - qui nous gazent, arrosent, matraquent, arrêtent... - devraient nous rejoindre c'est aussi pour eux qu'on se bat !

Eaf47ba57b66193970e630c6d6c8ef64

J'ai décidé de créer cette page en hommage à tous mes concitoyens du monde qui se battent pour leurs droits que je partage et plus particulièrement aux "gilets jaunes" qui sont une nouvelle forme de résistance citoyenne. Les "gilets jaunes" c'est un peu tout le monde, pas besoin d'être syndiqués, d'être membre d'un parti, d'une association, mais on peut quand même. Et ce serait bien que les syndicats, partis et associations s'ouvrent aux gilets jaunes plutôt que d'en avoir peur, de les jalouser, de les taxer d'être récupérés par les "casseurs", les extrémistes de gauche comme de droite. Quelle tristesse d'entendre des dirigeants de syndicats et associations progressistes, de partis auto-proclamés de gauche, tenir des propos dignes des libéraux qui dirigent le pays, caressant au passage le pouvoir occulte des médias.

Les syndicats sont dépassés avec leurs "journées de grève et/ou d'action", programmées longtemps à l'avance, aux manifs préparées avec l'aval de la police, tout cela bien ficelé en boites à consommer un jour sans suites... Les Gilets Jaunes ont appris, du moins on peut l'espérer, que l'action continue, chaque jour avec des blocages de la circulation, des entreprises, chaque semaine avec des manifestations, cet ensemble faisait mal - vraiment -  aux pouvoirs.

Les 3 syndicats belges ont l'air d'avoir compris (un mois apès le début des actions des Gilets Jaunes) que le combat de ces Gilets Jaunes était aussi le leur et, enfin, ils se décident à mobiliser leurs troupes (mais pas partout), du côté des "partis de gauche", seul le PTB file un coup de main aux gilets jaunes mais pas vraiment ouvertement même si les interventions de Raoul Hedebouw à la Chambre sont un soutien manifeste aux GJ, le PTB en tant que tel ne mobilise pas ses 12.000 à 14.000 membres pour se joindre aux GJ, cela serait une belle force de frappe pour tout le monde, une aide au "rapport de forces". Espérons un peu plus d'appui aux Gilets Jaunes par les partis progressistes et les syndicats.

Quant aux citoyens comme je suis et bien d'autres aussi, ceux qui ont voté PTB par exemple ou encore d'autres listes de la gauche radicale mais aussi les électorats d'Ecolo et du PS, là aussi c'est pas mal comme monde, ce serait bien de les voir dans la rue aussi. Et les 800.000 belges qui ont choisi de ne pas se déplacer pour voter, sont-ils avec les Gilets Jaunes ? Certains le croient, j'en suis moins persuadé.

Donc avant de publier ci dessous des photos et vidéos à propos des Gilets Jaunes et de leur lutte, la nôtre aussi donc, je veux terminer cet article sous la forme d'un appel urgent à toutes les personnes qui me liront.

La lutte des Gilets Jaunes nous concerne toutes et tous, dans la mesure de nos capacités techniques (dont notre état de santé, notre âge, nos moyens pour nous déplacer) joignons-nous à eux et durablement, le combat est encore loin d'être gagné même si les Gilets Jaunes sont de plus en plus écoutés et obtiennent quelques résultats à l'air positif. Obligeons nos syndicats, associations, partis, à consacrer leurs forces, leurs énergies et leurs moyens pour renforcer le front avec les Gillets Jaunes.

Jacques Chevalier, citoyen Résistant et Gilet Jaune.

Le 22 décembre 2018 avec les Gilets Jaunes à Liège...

Parce que manifester à Bruxelles risquait de conduire, dès l'arrivée en gares, aux écuries de la police fédérale pour des arrestations administratives empéchant sous le couvert de risques de violences le droit à manifester dans la capitale, les gilets jaunes tout en appelant à manifester à BXL appellent aux rassemblements citoyens dans les grandes villes belges et c'était le cas de Liège aussi.

Le RDV pour Liège était ce samedi 22 décembre à 14 h sur l'esplanade devant la gare des Guillemins, autorisé par la police, qui ne devait pas être là avec son matériel et ses forces anti-émeutes, avait garanti aux organisateurs qu'il n'y aurait ni fouilles, ni arrestations, leurs promesses ont été respectées. Il s'agissait d'un rassemblement citoyen statique où la parole était donnée à qui voulait la prendre, une assemblée à ciel ouvert, les Gilets Jaunes n'ont rien à cacher. Nous sommes pacifistes et déterminés. Tout le monde était invité à y être en gilets jaunes et la Charte des Gilets Jaunes Liégeois y a été présentée et votée à mains levées à l'unanimité..

Charte gilets jaunes liege

Ce n'était pas une manifestation marchante, même des personnes (un tiers des participants au rassemblement) ont fait un petit tour en laisse concocté par la police. 

Personnellement j'y étais, à ce rassemblement mais pas à la "marche", avec mon gilet jaune de la FdR et je vous propose ici quelques images de ce rassemblement citoyen

22 déc 18 Gare des Guillemins 22 dec 18 Guillemins 22 dec 2018 guillemins 22 dec 18 avec Gino Russo 22 déc 18 : interview Stéphanie par RTBF 22 déc 2018 interview Stéphanie par RTL-TVI

 

Les vidéos les plus récentes en haut !

22 décembre 2018 à Liège Gilets Jaunes

Charte des Gilets Jaunes de Liège 22 décembre 2018

22 décembre 2018, Gare des Guillemins, à Liège avec les Gilets Jaunes

Devinette : qui est ce Gilet Jaune ?

GILETS JAUNES BXL 30 NOV 2018 Colonne du Congrès

Draner - Gilets jaunes

"Les Gueux" #Chanson #GiletsJaunes

Gilets jaune Belgique Raoul Hedebouw a fait souffler un vent de révolte au Parlement

Manifestation Gilets Jaunes Bruxelles - 08 décembre 2018 - Bruxelles

Gilets jaunes : la Belgique a battu le record de la répression

Et si le vrai vote de méfiance se passait dans la rue ?

Gilets jaunes : conférence de presse et tensions (15 décembre 2018, Place de l'Opéra, Paris)

Des photos commentées ou non !

 

47121636 10215049494123361 5442602387355205632 o 1

30 novembre 2018 à BXL rue du Congrès (photo Annick LETECHEUR)

30 novembre 2018 Colonne du Congrès à BXL (Photo A. Letecheur)

30 novembre 2018 BXL Colonne du Congrès (photo : A. Letecheur)

30 11 018

30 novembre 2018 BXL (Photo Annick Letecheur)

15 dec 18 bxl robin bruyere 04

15 décembre 2018 BXL (Photo Robin Bruyère)

15 dec 18 bxl robin bruyere 07

15 décembre 2018 BXL (photo : Robin Bruyère)

15 dec 18 bxl robinbryere 06

15 décembre 2018 BXL (photo Robin Bruyère)

Affiche mobilisation 30 novembre 2018 à BXL

Affiche mobilisation 30 novembre 2018 à BXL

30 novembre 2018 près d'Arts-Loi à BXL (photo : A. Letecheur)

30 novembre 2018 près du carrefour Arts-Loi à BXL (photo : A Letecheur)

15 dec bxl robin bruyuere 02

15 décembre 2018 à BXL (photo de Robin Bruyère)

15 dec bxl robin bruyere 01

15 déc 2018 BXL (Photo : Robin Bruyère)

15 dec 18 bxl robin bruyere 03

15 décembre 2018 Place du Luxembourg à BXL (photo de Robin Bruyère)

15 dec 18 bxl robin bruyere 05

15 décembre 2018 BXL (photo : Robin Bruyère)

no comment

Manifestation à BXL des GJ le samedi 8 décembre 2018

8 décembre 2018 à BXL (Photo H. Poncin)

Humour jaune

Humour jaune

24 mars 2011

24 mars 2011, manif FGBT à BXL avec déjà des gilets jaunes (image à rappeler aux Cdes syndicalistes)

10 dec 2013 freddy

9 décembre 2013 au Grognon à Namur contre le TSCG avec Freddy Visconti (FdR) en gilet jaune

10 dec 2013

9 décembre 2013 Jacques Chevalier (FdR) au Grognon à Namur contre le TSCG

24 décembre 2016 à Vottem

24 décembre 2016 devant le centre fermé de Vottem

Articles de presse toujours utiles à conserver et à re-lire à tête reposée...

Un article intéressant dans 7 sur 7 le 16 janvier 2019 cliquer sur :

Gilets Jaunes : Pourquoi le vent de révolte souffle-t-il moins fort en Belgique ?

Dans La meuse du 15 décembre 2018 à propos de la journée de grève des syndicats avec ici l'action en commun syndicats et Gilets Jaunes à Herstal

CLIQUER : ICI

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Jacques AGHION
  • 1. Jacques AGHION | 06/01/2019
Bravo Papy-patte-folle pour ton engagement qui ne faiblit pas. Je regrette souvent de ne plus participer à tant de choses intéressantes mais mes presque 85 bougies et mes yeux en grève m'en dissuadent souvent.
Cela dit, je suis parfaitement en accord avec la plupart des revendications des g.j., bien sûr - j'en ai tout de même entendu qui regrettaient que l'on donne tant d'argent à des réfugiés alors qu'il y a tant de Belges malheureux - mais je me demande comment leurs revendications seront payées, par qui ? Y a-t-il des g.j. dans des pays non colonisateurs (présents ou passés) ?
Bon, cher Jacques, tu reconnais que j'ai un mauvais esprit mais je regrette aussi énormément que personne (ou un trop petit nombre) ne râle contre l'engagement de leur pays dans des guerres qui ne sont autres que des guerres coloniales.
Encore une fois bravo et merci pour ton indulgence
Jacques AGHION

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/07/2019