25 février 2026 - souvenirs, souvenirs

Jacques CHEVALIER Par Le 25/02/2026 à 00:30 0

Dans blog

Oufti, depuis quelques jours je retrouve dans mon disque dur externe plein de photos de ce qu'on appelle "le bon vieux temps", alors je vous sers chaque jour près de 100 clichés à cliquer pour les voir + grands en "meltingpot" On me dit que ce serait bien de dater ces photos et expliquer ce qu'il y a dessus, les noms des personnes saisies sur la pellicule, faut pas rêver, je ne suis ni documentaliste ni historien, à celles et ceux qui y trouvent quelque à dire d'intéressant de me poser des questions auxquelles je pourrais tenter de répondre, d'autant que ma mémoire proche s'étiole en quelques minutes autant j'ai des souvenirs précis et détaillés sur mon passé de plus de 10 ans, c'est mon Alzheimer à moi !

Et hop un coup de manivelle et çà repart !

LE FILM DU JOUR

Vous allez me dire que j'ai sur mon pull rouge une tache à la Monique Lewinski

MES RESSENTIS

La photo d'illustration aujourd'hui date de la petite fête du personnel de l'antenne de Longdoz-Amercoeur du CPAS de Liège, c'était vers Noël en 1980 je crois qu'on s'étaient fristouillés une fondue bourguignonne avec pas mal de pinard dans la salle d'attente vidée de ses occuppants habituels un après-midi où on travaillait à "guichet fermé". On me voit en compagnie de mon épouse et collègue, Claire mais je n'étais pas bourré malgré les apparences !

Taxe immondices, voila ma facture, 135,20 euros soit + 8 euros (c'est au niveau du poids) par rapport à l'an passé... Mais l'an passé et les années auparavant on recevait un bon pour des sacs bleus, cette année, est-ce un oubli ? Ou bien une économie de 3 euros (le prix d'un rouleau de sacs bleus) pour la commune ? Il parait qu'à Slins c'est moins cher, ce serait d'ailleurs une des rares communes à être les moins taxées en Province de Liège.

GALERIE PHOTOS

020 17am 016 13aj 015 12ag 019 16ah 025 22aj 2005 04 16 12 2006 05 06 marche 047 Vacances 347 2006 04 08 coul loc 36p Vacances 216

Lidjilasalle 008 Liensaintvalentin07 199 Mardi3avrbxl 012 Sl380074 Lidjicitadellephotos 036 Sl380093 1 Mardi3avrbxl 071 Pain 004 Sl380008 Tineetcphotos 021

Pcb18j Vacances 158 Boudhu21mai07 004 Vitrailpapier 038 Dimanchamarbais 067 Dim 2019 20mars 20018t 1 Ibrahim 007j Dim 2019 20mars 20015c Cherqtte 3 Ibrahim 001i

Sl380026 Tineetcphotos 048 Tineetcphotos 037 Mardi3avrbxl 033 Sl380001 Sl380077 Wegimontphotofrancoise 090 Lidjicitadellephotos 060 Mardi3avrbxl 004 Mardi3avrbxl 015

027 25ag 016 14au Vacances 129 2006 04 08 coul loc 35p Vacances 065 Vacances 006 005 3ap Vacances 023 2006 04 08 coul loc 43p Soumagne 024

Cherqtte 001 2006 05 06 marche 129p La fricassee de midi 022 2006 05 06 marche 001p Jacquard 022 Jacquard 026 Cherqtte 019 Annivmarine 030 Vitrailpapier 037 Vitrailpapier 014

Sl380058 1 Televievise 039 Wegimontphotos 006 Tineetcphotos 029 Mardi3avrbxl 002 Wegimontphotofrancoise 49 Sl380007 Mardi3avrbxl 016 Brocantephotos 007 Vendredisoirfrancoise 013

Messagepart30 Fee arrioseuse 043 015 13ag 2005 04 16 01 Agand 8 Dsc00172b 1 Aconflidji 6 Cherqtte 035 La fricassee de midi 014 Agand 128

Mardi3avrbxl 090 Mardi3avrbxl 053  Sdc10968 Sl380065 1 Vend19jan07 038 Sl380059 Lidjicitadellephotos 010 Potager et felins 021 Potager et felins 010 Wegimontphotos 066

Messagepart38 010 7ay Vacances 119 014 12ap Messagepart04 2 Sanspap 015t 005 2a Vacances 118 Cherqtte 2 Agand 6

 

MEMOIRES D'UN MILITANT

Il y a des endroits, parfois sans intérêt majeur qui nous rappellent des moments du passé, souvent, en ce qui me concerne, c'était les bistrots, les arrières salles, le buvettes et surtout les restos pas cher, je vais donc en évoquer ici, pêle mêle durant mes années de Jeunesse et Parti Communiste;

Je veux d'abord citer le petit restaurant grec, Chez Sidéris" rue Souverain-Pont, j'y mangeais chaque fois la même chose, brochette-salade avec de la Retsina, Sidéris avait un sale caractère mais je me toujours senti bien dans son petit resto, je crois qu'il l'aimait bien, d'autant plus quand mes parents en sont devenus des clients réguliers. On se retrouvait là en petits comités il n'y avait pas beaucoup de tables, Sidéris au service et Maria à la cuisine, elle précuisait la viande des brochettes pour les attendrir puis les griller au dernier moment. Il y avait souvent quelques vieux grecs au comptoir qui radotaient, on y dansait aussi, parfois, selon l'humeur du patron : un petit Sirtaki. Parfois quand j'étais un peu déprimé que mes camarades étaient à réveillonner à Herstal-Pontisse sans moi, le chiant qu'il fallait ramener en voiture à Beaufays, j'arrivais chez Sidéris, comme c'étaient des réveillons il n'y avait pas grand monde alors Sidéris m'offrait à manger à sa table où il lisait son journal du PC grec, cela me consolait, il me comprenait, je partais de là et rentrais le soir même en bus chez moi ou je faisais la tournée des bistrots, dancings etc... jusquà l'heure du premier bus pour Beaufays. Pour attendre je m'assellais par terre dans la gare des bus sous les bains de la Sauvenière parce que la salle d'attente était complète de SDF qui monopolisaient tous les bancs pour y dormir au chaud.

Un autre lieu mythique à Liège, la Taverne Saint Paul où je trouvais parfois un réconfort de la part des garçons Lambert ou Jean-Marie, j'y ai mangé des tonnes de croques et de canibales et bu plein de "seaux", les 33 cl de Jupiler, et souvent des trappistes de Rochefort. Dans la salle enfumée on avait bien chaud, il y avait parfois une musique de fond mais très basse pour permettre aux clients de parler en paix, quelques vieux accrochés au comptoir refaisant le monde en paroles que personne n'écoutait. Là, au 1er étage, il y avait une petite salle et c'est là que les communistes du CPAS se réunissaient sans se tracasser outre mesure du surnom du lieu : Trotski (qui selon la légende y aurait passé une nuit) Quand vers minuit la Taverne fermait, les plus saoulards traversaient la Rue Saint Paul pour pénétrer dans un autre abreuvoir, le "Quartier Latin", je n'aimais pas cet endroit mais fallait suivre certains amis... Généralement, avec mon camarade Michel N. on en sortait à la fermeture vers 4 h et on allait "Aux Carmes" à l'entrée de la rue St-Gilles y manger un steak avec un stout puisque ce bistrot ne fermait jamais; et comme j'habitais un peu plus loin au 107 de la rue je revenais me laver sommairement, et changer de chemise pour être à 7 h au bureau Place St-Jacques. (à suivre)

LIENS INTERESSANTS

Agissons toutes et tous pour la solidarité avec Cuba, partageons cet appel

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire