Jacques Chevalier

18 février 2026

Le 17/02/2026

Aujourd'hui je reçois un ami de jeunesse, même si nous nous sommes rencontrés une fois depuis à Marbais du temps où je vivais avec Françoise en 2010 ou 11 je ne me souviens plus avec précision. Aujourd'hui j'espère qu'il aura faim à midi, je nous servirai ma choucroute garnie "barbue du Dauphiné" avec saucisses de Franckfort du Delhaize de Haccourt avec purée en sachet et moutarde de Dijon, Amora, qui pique ! Bienvenue au presbytère, Frédéric ! Que vous voyez debout à droite du Grand Saint en 1972.

17 février 2026 un triste anniversaire

Le 16/02/2026

17 février 1934 suite à une chute à Marche-les-Dames le Roi Albert 1er décède.. Je vous invite à ouvrir le premier lien intéressant pour en savoir plus sur cette étonnante affaire qui rappelle un  peu l'assassinat de John Kennedy en 1963 à Dallas... J'espère lire vos commentaires sur ce sujet !

16 février 2026 - de la Citadelle au Congo

Le 16/02/2026

Ce lundi matin toute la neige a fondu, le chat a donc demandé et voulu sortir pour gambader je suppose une bonne partie de la journée. Vous verrez dans ma vidéo il y a un appel perso pour jeudi...et je dis merci à mon ami Ibrahim pour son aide jeudi (via com tél vers 12 h 30), je savais que je pouvais compter sur lui. et j'y parle aussi de mon vieux camarade Frédéric qui vient manger chez moi mercredi !

15 février 2026 : Chat va ?

Le 15/02/2026

C'est dimanche... jour du seigneur... patates au beurre ! Et cela fait deux mois déjà que je suis veuf et deux semaines que mon chat Chausson est borgne. Le blog d'aujourd'hui sera comme un autre en semaine et j'espère qu'il vous plaira. Hier soir le chat est sorti deux fois, la première durant 45 minutes, la seconde un peu plus d'une heure mais le froid et la faim ont fait qu'il n'ira pas la nuit déhors, même s'il miaule à fond la caisse pour sortir à 1 h du matin...

14 février 2026 - Bonne Saint-Valentin !

Le 14/02/2026

Et oui, c'est la fête des amoureux, on se la fêtait Annick et moi, la plupart du temps elle pensait à m'offrir un cadeau alors que de mon côté j'oubliais mais me rattrapais un peu après. Je ne suis pas un amoureux des fêtes et anniversaires au contraire de mon épouse qui n'oubliait aucun de ses enfants et surtout petit-enfants qui ne recevront rien d'elle à leurs prochains anniversaires. Ce soir  je me fristouillerai du poisson, avec des tomates et rondelles d'oignons en papillotte, sans matière grasse avec du riz (même si j'aime pas trop le riz). Ce soir je libérerai mon chat, en espérant que sa sortie nocturne ne soit pas trop longue, à suivre donc

Vendredi 13 février 2026

Le 13/02/2026

VENDREDI 13 ! ça porte "bonheur" il parait, je croise les doigts pour que ce jour me redonne l'accès à mes courses au Delhaize en ligne !  Ma vidéo du jour est plus longue (10 minutes) et se coupe, crac, au début de la onzième, désolé. Enfin vous y verrez ce que je pense de plein de trucs qui font notre quotidien, que ce soit à Houtain, BXL ou Mons. Comme d'hab, j'espère avoir plein de vos commentaires sous mon blog !

12 février 2026 pour le bonheur de Chausson

Le 12/02/2026

Et me voici avec une colerette comme Chausson... qui en est enfin libéré, et il est bien content le bougre, le blog du jour vous dira tout ou presque sur le présent de mon chat et mes problèmes - qui continuent - de carte bancaire...

11 février 2026 - mercredi gris !

Le 11/02/2026

Et encore un mercredi gris à Houtain, aujourd'hui le chat est déjà très affectueux et envahissant,,il est jaloux de mon ordinateur et vient s'insaller, sinon dessus, au moins sur ma souris, la seule qu'il chasse d'ailleurs ! Un nouveau jour avec les mêmes emmerdes avnt mec cette putain de carte bancaire qui va bien selon la banque et qui est refusée par mes fournisseurs à domicile, ce qui est vraiment moche pour moi ! Encore dépendre de Marine et de son père pour mes petites courses, y compris retourner à la banque demain après-midi... pffft !

10 février 2026 mardi gris

Le 10/02/2026

Mardi gris, à ne pas confondre avec mardi gras ! N'est-ce pas mon Chausson ? Lui qui en baille derechef pour me dire que je le fatique avec mes conneries ! Lui, ce qu'il veut c'est que je lui enlève cette foutue collerette et que je le laisse sortir au jardin... Encore attendre quatre jours mon camarade chat !

9 février 2026 - Vos papiers !

Le 09/02/2026

Cette photo c'est un de nos moments de bonheur, de ce temps là - en septembre 2023 je crois - elle marchait bien, parfois avec difficulté mais elle se sentait encore "bien". Dans 5 jours il y aura deux mois qu'elle m'a quitté, nous à tous quitté, aujourd'hui parmi la rubrique des photos on pourra retrouver d'autres instants avec elle de 2015 à 2025. Quelques photos aussi de Chausson... et tout le reste du blog... Bonne lecture et bonne journée !

8 février 2026 avec Eloïse (et Chausson)

Le 08/02/2026

"J'ai fait un rêve", Eloïse est venue dans mon lit et nous avons parlé pas mal de 6 à 8 heures - elle (27 ans) et moi (72 ans) - de nos souvenirs et de maintenant dans une autre histoire, je vous laisse la rencontrer en live dans mon film du jour. Et le matin, Chausson s'est joint à nous !

7 février 2026

Le 07/02/2026

Samedi 7 février,-, il y a du soleil mais c'est froid quand même ! Chausson en a encore pour environ 7 jours en prison avec moi, il se porte bien, dort beaucoup (le veinard) et mange pas mal même si c'est moins qu'avant. J'ai eu quelques problèmes techniques ce matin avec YouTube, mais ai enfin réussi à publier le film d'aujourd'hui que vous pouvez commenter aussi...

6 février 2026... du paradis à l'enfer

Le 06/02/2026

Et oui, le 1er avril prochain je déménagerai, j'irai d'un presbytère à une annexe de l'enfer, je vais passer du 23 au 666 ! Un enfer très confortable pavé de bonnes intentions où j'espère recevoir de nombreuses visites, pas rien que virtuelles surtout. A part çà Chausson va beaucoup mieux, il a passé sa nuit à mes côtés à la place d'Annick sur notre lit ! C'est d'ailleurs devenu (on le voit sur mes photos) un de ses deux lieux préférés l'autre étant le radiateur de mon bureau. Allez, je vous laisse à la vision de mon blog tout en rappelant que cette page se modifie plusieurs fois dans la journée, qu'il est bien d'y revenir dans vos sessions successives, bien aussi de laisser au bas de mon blog vos commentaires ! Merci !

5 février 2026, j'ai 19 ans !

Le 05/02/2026

Et oui j'ai 19 ans aujourd'hui, 19 ans que l'alcool est sorti de ma vie rien que par ma seule volonté (un peu aidé par les AA de Liège, je dois le reconnaître même si j'ai arrêté de les fréquenter arès un an d'abstinence). Pour l'occasion et pour mon 4 heures je boirai une bière type trappiste : de la Cornet, la bien nommée, cela me rappelera ma petite Annick que j'ai beaucoup de mal, et de peine,à vivre sans elle depuis une cinquantaine de jours. J'ai la chance d'avoir des projets et surtout d'avoir notre chat, Chausson, à mes côtés, encore plus affectueux depuis hier quand il est revenu de la clinique vétérinaire où on lui a ôté un oeil blessé et où il été castré...

4 février 2026 - le grand jour !

Le 04/02/2026

Oui ! C'est un grand jour ! Ce matin je vais visiter l'appartement où j'espère pouvoir habiter dès le mois d'avril, cela c'est pour 11 h 15 et à 16 h : le retour triomphal à la maison de mon chat Chausson après sa double opération hier dans une clinique vétérinaire de Retinne (abblation d'un oeil et des roustons). Grâce à ma belle-fille Marine le chat va être aux petits soins ! Dans le courant de cette journée je tiendrai mon auditorat informé de tous ces développements...

3 février 2026 Bientôt mon anniversaire !

Le 03/02/2026

Non je ne suis pas fou (pas encore...) c'est bien dans deux jours mon 19ème anniversaire... d'abstinence alcoolique et comme dit dans mon film du jour, j'y boirai sur mon blog du 5 février, en direct et sans filet, une bouteille de bière, genre Trappiste, une "Cornet" (la bien nommée) sans alcool !

Dans la vidéo d'aujourd'hui je parle un peu de Chausson, mais aussi de mon futur, j'espère, logement à 4 kms du presbytère de Houtain, on en saura plus demain dans la journée après ma visite de l'appartement. J'y parle aussi de la signification du triangle rouge que je porte sous mon visage, celui où on reconnait le "méchant AntiFa" honni par Georges-Louis Bouchez, il saura alors ainsi où tirer...

2 février 2026

Le 02/02/2026

Mon futur appartement, au mois d'avril, çà se présente bien, j'irai le visiter mercredi à 11 h 15, c'est pas très loin (dans la même rue que le Funérarium où Annick est allée pour ses funérailles, je ne serai pas loin le temps de partir venu). Voila Audrey, nous serons (presque) voisins !

Chausson vient de recevoir la visite d'une... vétérinaire sympa de VET ARDENT, elle a fait une anesthésie, Chausson a résisté 5 minutes puis s'est endormi, mais son oeil est très abimé,j'ai fait des photos vous les verrez ci-dessous. Résultat, la Véto l'a emmené vers Retinne dans une clinique vétérinaire où on va lui enlever cet oeil foutu et le remettre sur pattes puis ils me ramèneront Chausson dans quelques jours à la maison où il aura une convalescence de 3 semaines avant de pouvoir sortir, il va me falloir un bac avec de la litière, il n'aimera pas, il préfère faire ses besoins dehors.

Bon, y a pas de sécurité sociale pour le chat, normal, il n'y cotise pas. J'en ai déjà pour 500 boules et pour le même prix on lui prendra les deux siennes... Bof, quand on aime...on ne compte pas.

Vet07 Vet06 Vet05 Vet04 Vet03 Vet02 Vet01

1 février 2026 - la bonne nouvelle !

Le 01/02/2026

Je touche du bois pour ce qui suit se réalise, ma découverte en trois jours de mon - peut-être - futur logement dans le village où il y a le funérarium de mon amie Audrey. Hier je vous parlais, catastrophé de devoir mourir cette année pour le faire dans mon appartement dans le fauteuil où Annick en rendu son dernier soupir. Depuis des amis, des proches, m'ont demandé de ne pas agir dans la précipitation, et... j'en ai tenu compte! Serais-je devenu adulte capable de réagir positivement ?

Dans ma vidéo de ce dimanche je vous parle un peu de cet appartement dans lequel j'ai fermement l'intention d'y vivre dès le mois d'avril 2026 et d'y mourir le plus tard possible, centenaire qui sait ? Cela sera le sujet de ma rubrique quotidienne sur mon ressenti du jour, j'espère avoir beaucoup de commentaires et je vous répondrai.

31 janvier 2026 Changement de programme

Le 31/01/2026

Bonjour, je vous propose aujourd'hui quelque chose qui me fait (presque) gerber, le départ programmé de mon appartement avec la connaissance de raccourcir le temps qui nous sépare pour nous rejoindre Annick et moi de l'autre côté du miroir. Une vidéo à faire passer par mes ami-e-s et où j'exprime ce que j'ai sur la patate.

30 janvier 2026 - Echanger mieux !

Le 30/01/2026

Bonjour, ce vendredi 30 janvier je vais savoir combien j'ai de pension en tenant compte du décès de mon épouse qui était à ma charge, certainement moins, mais de combien ? Mystère ! Voila, j'ai 17,62 euros de plus ! (Indexation comprise je présume). Et, en prime, je suis condamné à vider mon appartement fin décembre et vais recevoir mon renon justifié par la fin du bail et la rénovation (profonde) de la maison toute entière, çà me fait râler !