LES PUBS DE MES AMI(E)S

Présentation de la page

Dans cette rubrique je mets les publicités de mes amis quand j'en ai connaissance, un bouquin, une exposition, une conférence, quelque chose qui les fait sortir du lot et que j'estime pouvoir être partagé sur mon site, pas besoin d'être inscrit(e) sur mon site, c'est de toutes manières en lecture publique.

Jean LEMAITRE - La commune des lumières

Un livre de mon ami Jean Lemaître

LA COMMUNE DES LUMIERES

C’est l’histoire d’une Commune anarchiste, fondée début du siècle dernier dans un village de l’Alentejo rural du Portugal, à une époque (la guerre 14-18) où le peuple, dans ce pays, crève de faim et de misère. Elle réunit des cordonniers et leurs familles, soudés par un même esprit coopératif, partageant à parts égales le fruit de leur travail. Pour les enfants de la Commune des Lumières, une école à pédagogie active, émancipatrice, est créée dans l’enceinte même de cette enclave libertaire,  sur le modèle de l’enseignement alternatif promu par Francisco Ferrer en Espagne. Car changer le monde en l’affranchissant  de la servitude capitaliste demande avant tout des jeunes éduqués, éclairés, libres de pensées. A l’origine de cette expérience pionnière, Antonio Gonçalves, un humble représentant de commerce.  Son but, avec la Commune da Luz, est de montrer l’exemple,  prouver que c’est possible, susciter ici et là, partout, des expériences similaires qui se fédèreront et libèreront travailleurs des villes et des champs de leurs chaînes. Cette Commune date d’il y a cent ans et plus. Et pourtant, elle garde une intense actualité. Elle inspirera, peut-être, ces innombrables idéalistes qui, aujourd’hui toujours, cherchent à incarner en réalité tangible leurs rêves insatiables de liberté, égalité, fraternité…

 

Couverture commune web

Son tout dernier livre, paru aux Editions OTIUM (Ivry-Sur-Seine)

LA COMMUNE DES LUMIERES, une utopie libertaire (Portugal, 1918)

154 pages, 18 euros, une très belle maquette et une œuvre originale en couverture de l’artiste Dugudus. Préface  de Victor Pereira, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Pau.

En vente (sur les étals et/ou peut y être commandé) dans toutes les librairies de France, Belgique, Suisse, Luxembourg…   

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/01/2020