Bernadette Schaeck

Bernadette et moi on s'est connus au CPAS de Liège...

Avec Ibrahim devant la Casa Nica

Elle était assistante sociale de terrain, quand j'ai commencé à travailler avec elle au CPAS de Liège c'était - je pense - en fin 1977, elle gérait les dossiers d'hommes isolés hébergés dans deux grosses Maisons d'Accueil à Liège : l'Armée du Salut et les "Sans Logis", elle était aussi une assistante sociale combattive et militante de la LRT, un petit parti Trotskyste, perso j'étais militant de la section du CPAS du Parti Communiste et je travaillais avec elle (et d'autre collègues) sur la refonte du service d'aide, je n'étais pas encore délégué syndical à cette époque.

Bernadette c'était (et est restée) une battante pour les droits des travailleurs mais aussi toutes les victimes d'un système qui confine le plus démunis dans une misère crasse indigne des idées non défendue par une succession de politicards socialistes, chrétiens et libéraux depuis des lustres.

Elle fut aussi une déléguée syndicale très crainte par les diverses directions de services, elle a présidé quelques années la CGSP du CPAS dont je suis devenu à mon tour Secrétaire. Nous avons aussi milité ensemble au Comité de Vigilance Réfugiés de Liège en 1985 et les années suivantes, milité aussi au Mouvement Gauches Unies puis à la base du CRACPE.

Depuis qu'elle est  pensionnée, Bernadette s'occuppe activement d'une association de personnes émargeant aux CPAS et autres allocataires sociaux. Je n'ai pas beaucoup de photos d'elle cette page est loin d'être finie, faut encore que j'ajoute du texte, des photos, des vidéos, à suivre. (23 septembre 2020)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/09/2020