MICHELE HOLZEM (décédée)
Sa passion pour le Tango
Michèle voulait m'apprendre à danser le tango, moi qui ne sais rien danser, elle a essayé dans le salon de sa grand-mère mais sans résultat probant, voici une série de clichés d'un cours de Tango auquel elle avait assisté, à Bruxelles je crois, des photographies à cliquer pour les voir plus grandes...
Mars 2007 : Portraits : Ces hommes (et femmes) venus d'ailleurs
Portraits : ces hommes venus d’ailleurs
Photographies couleur de Michèle Holzem
Emigrés d’Afrique noire, du Maghreb et de Russie, ces hommes « sans-papier » ont tout quitté : leur pays, leur famille, leurs amis. Certains ont choisi de partir, d’autres ont fui. Tous avec l’espoir d’une vie meilleure.
Dictatures, guerres, répression et pauvreté sont les causes principales de leur départ.
Certains sont redevables auprès de leur famille et de leur village qui les ont aidés à réaliser leur voyage. Revenir dans leur pays sans avoir réussi dans cette nouvelle Europe serait un déshonneur. Pour d’autres, réfugiés politiques, être rapatriés signerait leur arrêt de mort.
Ces hommes et ces femmes ont tous le désir de construire pour eux et leurs enfants une vie décente, trouver un travail, un toit. La Belgique symbolise leur rêve de vivre dans une démocratie, un état de droit, un pays où existe la liberté de pensée et de parole.
Michèle Holzem
Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes
Date de dernière mise à jour : 10/06/2023
Ajouter un commentaire