R0f32572ce8494cbe4f60ac25a6f4b27d

Bilan Covid 17 mars 2021

N'oubliez pas de sortir masqué-e !

Le virus s'est bel et bien installé dans monde et - si on en croit le CEO français des vaccins Moderna - il faudra vivre avec éternellement, c'est ce qui justifierait la recherche menée par plusieurs géants des vaccins sur les moins de 6 ans et les bébés, voila qui va encore activer les adeptes des théories fumeuses du grand complot. En attendant mettons le masque. Perso je mettais le masque (AVROX) fourni par l'Etat (tissu, lavable à 30°) pour aller faire les courses, j'en avais deux (le mien et celui de ma femme qui ne le supportait pas et puis on a eu cette info que ce masque-là garanti par l'Armée (Belge) était toxique avec le conseil de notre Ministre VDB de ne plus le mettre... Deux semaines après des experts ont dit que les masques en tissu devraient être déconseillés et que l'usage des masques chirurgicaux (jetables après une utisation de 4 à 5 h maximum) ou des masques FFP2 durant un jour complet mais coutant beaucoup plus cher pour le jeter aussi à la poubelle (qui ferme) après usage.. Ma compagne a acheté des masques chez Action, des chinois, pour pas cher  : 0,99 € pour 10 soit le prix des mêmes masques AVANT le covid dans les pharmacies. Et bien, je dois dire que je n'étouffe plus après une demi-heure de magasins et je jette ce masque après son usage chez moi dans ma poubelle dans un sachet plastique dans le container qui va à rue et non dans mon talus citoyen où plein de gens se débarassent de leurs masques en plus de leurs canettes de boissons énergisantes, des petits sachets en plastique pour y mettre leur gramme de beu et des contenus de leurs cendriers et autres poubelles de voitures.

Bon, venons-en aux chiffres, hier en faisant le compte des décédés de la veille j'en comptais 86 de plus que le nombre annoncé des derniers jours, les "artistes" de Sciensano avaient retrouvé ces 86 macchabées dans des frigos sans doute qu'on les aurait mis entre mars 2020 et janvier 2021 quand il y avait trop de morts à consommer par les pompes funèbres. En fait le vrai nombre des morts pour avant hier était de 20 soit le même nombre qu'annoncés le 15 et ce matin il y en a 27, soit 7 de plus qu'hier en "vrai", les 86 retrouvés sont inclus dans le chiffre global mais à part çà on en n'a pas tenu compte sur un jour pour ne pas effrayer la population et, de plus, peu de gens n'ont pas vu cette manipulation (mannetôtâge comme on disait chez moi), à force de se satisfaire de courbes avec des lignes de toutes les couleurs comme autant de fils de laine où une chatte n'y retrouverait pas ses jeunes.

Au niveau des admissions là je me permets de rigoler, il fut un jour où le simple passage à 204 nouvelles admissions en hopital était l'occase pour tout suspendre une semaine, ici maintenant les nouvelles admissions passent de 150 hier à 209 ce matin mais comme les sorties passent de 61 à 226, il y a 2066 lits occupés au lieu des 2112 d'hier, donc les vases communicants deviennent très utiles pour nous dire que "oui, mais non", là où ça les tracasse plus c'est au niveau des soins intensifs qui montent de 503 à 523... Et on ne cite pas les cas sous respirateurs qui eux aussi augmentent de 269 à 275, avec les mêmes chiffres de Sciensano on peut interpréter comme on veut la situation dans le sens qu'on veut lui donner.

La vaccination va-t-elle enfin prendre son envol, lundi alors qu'ouvraient, je crois, au moins 6 centres on n'a fait que piquer 27.224 personnes (20.861 1eres dose et 6363 secondes doses) alors que les deux jours ouvrables précedents on piquait 40.658 et 42.739 gens, on se réjouit de consulter les chiffres de hier en début PM. On verra si les belges se sont rués dans les centres où ils étaient convoqués même très loin de chez eux pour y recevoir l'Astra Zeneca ou rien d'autre et tant pis ce sera de leur faute s'ils ne seront pas vaccinés même sr'ils le voulaient, car selon l'adage : "quand on a faim on mange n'importe quoi" !

Au niveau des nouvelles contaminations après la chute prévue du WE ça remonte avec pourtant moins de tests que d'habitude, Bruxelles repasse haut la barre à presque 500 et Anvers continue à monter, parait qu'il y aurait ce matin au total juste un peu moins de 3.000 nouveaux cas pour le pays alors que la moyenne des 6 derniers jours dépasserait ce cap des 3000., dans ces chiffres-là il faut accepter un temps de recul suffisant, ce qui n'est pas pratique quand on vit au quotidien dans être payé de même pas un cent pour ça !

Les chiffres du jour :

Oupeye : + 3, Liège : + 40, Anvers : + 158, BXL 19 com : + 496, Trooz : + 1, Gand : + 91, Charleroi : + 40, N-A : + 69.

Bassenge : + 2, Herstal : + 10, Juprelle : + 1, Visé : + 2, Eupen : + 1, Malmedy : + 5, Spa : + 1, Verviers : + 4, Hasselt : + 13, Saint Trond : + 16, Arlon : + 6, Aubange : + 6, La Louvière : + 40, Floreffe : + 4, Mettet : + 4, Namur + 24.

Allez bonne journée, revenez voir ici vers 15 h les vaccinations d'hier. Et, une fois de plus ce n'est pas la ruée vers l'or  : 39.328 vaccinations (35.218 en premières doses et 4.110 en secondes), c'est toujours moins que jeudi et vendredi de la semaine passée alors que les centres ont ouvert depuis. A noter que 24.4 % des personnes de + de 85 ans ont été vaccinées à 100 % il en reste donc 75 % dans cette tranche d'âges. J'ai créé une rubrique supplémentaire dans mon site sur les tranches d'âge à 100 % de vaccinations... C'est intéressant de savoir ainsi que 1500 jeunes de 0 à 17 ans ont reçu les deux doses de vaccins (0,1 %) alors que, il me semble, on avait dit qu'on ne vaccinait qu'à partir de 18 ans.

================================

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Mélusine
    Merci Jacques , tous ces chiffres ne sont pas favorables à la population !
    Certains ,comme moi, attendent le vaccin et pourtant + de 65 et malade ... pas de convocation.
    Le CHU est prêt pour vacciner mais n'a pas de vaccin !
    C'est quoi ce cirque sur les vaccinés et les centres déserts d'après les média ,
    De ma famille seul celui de 84 ans a été vacciné hier....