R92321fc061544aa1d50aba4bda80340c

Bilan Covid 21 mars 2021

C'est pas encore de la censure mais c'est une façon de mettre le feu sous l'éteignoir ou le couvercle sur la marmite de toutes ses forces pour de pas que ça déborde, voici ce qu'on peut lire sur la page du bilan épidémiologique quotidien de Sciensano ce matin :

"Les hôpitaux ne fournissent plus leurs données du samedi en temps réel à Sciensano. Les chiffres du week-end seront désormais rapportés le dimanche. De ce fait, Sciensano ne pourra plus publier de bulletin quotiedien et les chiffres ne seront pas mis à jour sur le dashboard ou enopen data le dimanche. Les chiffres définitifs du week-end pourront être consultés tous les lundis matin dès 9h sur le dashboard et dès 11h dans le bulletin quotidien."

En fait hier soir on n'avait pas encore le nombre de vaccinations effectuées vendredi, je me demandais s'il n'y avait pas un nouveau couac et me disais que ce matin ce serait mis avec les autres données. Dès potron-minet, vers 8 h 30, je m'aperçois qu'il n'y a aucun nouveau chiffre dans les diverses rubriques (admissions à l'hôpital, décès, nombre de tests, nombre de cas, nouvelles contaminations par communes. Et puis je me dis qu'il y a un stuut : rien dans les médias, dont la rtbf qui publie pourtant chaque jour le bulletin Sciensano et puis je suis tombé sur ce texte (voir plus haut).

Je comprends que Sciensano ne puisse pas publier des données qu'il n'a pas et que les rubriques admissions et décès soient suspendues, quoique ce ne soit vraiment pas le moment - où qu'on soit - de faire de rétention d'informations, par contre les autres paramètres n'ont rien à voir avec la décision des hopitaux, demain ils vont publier les chiffres de la vaccination sur base des situations du 19, du 20 et du 21, ce qui leur permettra - s'ils ne font pas le détail - d'avoir d'un coup une grosse progression de la campagne avec les 52.000 doses probables inoculées vendredi selon moi suite à la conférence de presse de la Task Force (voir mon journal FB du 20 au soir) plus les nombres toujours plus réduits du samedi et dimanche, ce n'est pas un mensonge mais c'est un peu trucqué quand même.

Au niveau des admissions à l'hôpital ce seront les chiffres de deux jours, 20 et 21, idem pour les morts, au niveau des nouvelles contaminations ce seront celles comptabilisées sur base de vendredi et samedi : un gros jour de tests, + un plus petit jour de tests, donc certainement un gros total qui diminuera d'un coup sec dans les chiffres de mardi puisque ceux-là seront réalisés sur base des tests du dimanche dont on sait qu'ils sont beaucoup moins que les autres jours.

Ce n'est pas une censure mais une instrumentalisation, c'est ce que je pense puisqu'il est connu de longue date que les statistiques disent tout et leur contraire comme la personne ou l'organisation qui les les publient veulent que ce soit ainsi, et les troupeaux de moutons de s'extasier sur de beaux graphiques colorés sans rien vraiment y comprendre, mais ça a plus l'air d'être "juste".

Bon je vous laisse et vais déjeuner en paix !

Vidéos du dimanche

 

Jacques Chevalier blog coronavirus covid 19 Oupeye Liège

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.