Bilan Covid 23 février 2021
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 23/02/2021 à 10:36
- 0 commentaire
Aujourd'hui je vous parle des morts !
Selon Sciensano, il y en a eu 20 les dernières 24 heures mais quand on y regarde un peu plus on s'aperçoit que ces 20 morts se répartissent ainsi : 2 le 22 février, 13 de plus le 21 (18), 2 de plus le 20 (15), 1 de plus le 15 (37), 1 de plus le 14 (52) et 1 de plus le 5 (55).
Selon Van Laethem la plus grande partie des décès surviennent à l'hopital et les décès sont en rapport avec les soins intensifs et le nombre de personnes sous respirateurs. Si c'est ainsi on a de quoi être fort inquiet, premièrement à cause de la lenteur de transmission des avis de décès par les hopitaux, l'exemple de ce jour est-il assez démonstratif ? Ensuite au vu des nouvelles admissions d'hier (108 contre 87 la veille) et du nombre des sorties (guéris ou morts) à 37 dont 52 la veille on se retrouve avec 91 lits occupés de plus (1708 au lieu de 1617) et surtout 19 de plus en soins intensifs (348 contre 329 ) et 10 de plus sous respirateurs : 175 (165).
Les analystes convaincus de la fin rapide du virus entrainant le grand déconfinement que "tout le monde veut le plus vite possible" pourront se retrancher dans l'usage des chiffres des nouvelles contaminations (basées sur les 16 à 17 mille tests effectués dimanche, moitié de samedi, tiers d'un jour ouvrable). Vous verrez dans mes chiffres habituels le peu de cas positifs découverts. Les voici :
Oupeye : 0, Liège : + 4, Anvers : + 75, BXL 19 com : + 121, Trooz : 0, N-A : + 27.
Bassenge : 0, Herstal : + 1, Juprelle : 0, Visé : 0, Hasselt : + 8, Saint Trond : 0, Arlon : + 1, Aubange : + 2, Floreffe : + 1, Mettet : + 1, Namur : + 21, Gand : + 53
Hier j'ai regardé la conférence de presse de De Croo et ses experts, enfin si on peut appeler experts les deux gusses qui ont présenté en Flamand beaucoup plus longuement qu'en Français 4 tableaux dignes de voyantes extra-lucides pour tendre à démontrer qu'il ne faut pas déconfiner en mars, ça c'est aussi l'avis des politiques, mais que plus tard tout devrait aller graduellement mieux malgré le variant britannique. On verra vendredi à l'autopsie, on sait que les libéraux mettent la gomme pour leur électorat traditionnel... Et puis il y a surtout un souffle libertaire qui réveille tout à coup les écologistes et quelques socialistes francophones... Elargir la bulle familiale, sauver les jeunes du burn out, après l'usage des pédiatres en mai pour faire rentrer les enfants à l'école voici le cortège des psys avec leurs avis péremptoires. En fait tous ces gens, des ministres aux experts en passant par les mathématiciens et les norias de psys en tous genres ne prennent jamais le bus aux heures scolaires où les TEC rappellent plus une chanson de Patrick Sébastien qu'un salon feutré où on cause de la liberté des autres, de leur vie, leurs besoins avec des mots choisis...
Bon, voici les chiffres des vaccinations d'hier, cliquez sur MA PAGE VACCINATIONS, dans la 3ème colonne en ROUGE, vous verrez que les chiffres montent par rapport à ceux de la veille qui était dimanche, ce qui donne un totall de 15.173 injections pour la Belgique quand nos amis flamands tablent toujours sur, chez eux, 20.000 injections par jour !
Ceci dit, pour celles et ceux qui voudraient profiter de mon blog pour y écrire des billets (sur n'importe quel sujet), sachez que les membres de mon site peuvent y diffuser leurs propres billets, faut s'inscrire et c'est gratuit !
Jacques Chevalier blog coronavirus covid 19 Oupeye Liège
Ajouter un commentaire