Cheratte tableau de pauline jamar chemin de halage de chertal

blog à jak 14 nov 21

Cette peinture nous montre Cheratte vue du chemin de halage de Chertal, une toile de Pauline Jamar qui date de plus d'un siècle (cette artiste a vécu de 1850 à 1911), elle a été peinte peut-être sur l'endroit d'où doit parir le pont "sud" d'Oupeye vers Cheratte, c'est donc une oeuvre qui est bel et bien d'actualité alors que se profile pour les prochaines années le réaménagement socio-écologique et économique de la grande friche industrielle abandonnée par Arcelor sur la "presqu'île de Chertal".

Comme certains le savent je suis membre (suppléant) de la Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité à Oupeye (CCATM), à ce titre j'ai participé à une commission de travail sur la reconversion du site de Chertal et j'ai constaté un vif intérêt pour ma suggestion de liaison entre Chertal et Cheratte par un pont, la société française TER a repris cette proposition dans ses objectifs et l'idée semble acquise dans le master-plan relatif aux reconversions des sites Arcelor tant à Seraing qu'à Oupeye, où se situe Chertal. Cette liaison permettra de dégager la circulation des véhicules en rapport avec les nouvelles entreprises qui occuperont les anciens ateliers d'Arcelor mais aussi de relier les habitants de Vivegnis à Cheratte et sa future gare SNCB (il faudra penser, il me semble, à des bus/navettes entre Chertal et Cheratte puisque le pont reliant ce quartier à Chertal risque de n'être qu'une passerelle "piétons/vélos" du fait du rehaussement des ponts au dessus du Canal Albert pour permettre la circulation de plus hauts portes-containers). Même si je ne suis plus "de Cheratte" l'avenir de cette commune me motive toujours et je vais d'ailleurs rappeler à la société Matexi mes projets et autres remarques leur adressés et pour lesquels il rêgne un long et profond silence.

Les personnes qui suivent mon blog depuis plusieurs savent que celui-ci se consacre chaque édition aux chiffres de la pandémie de la Covid. Ce dimanche je fais comme Sciensano, je me repose, j'améliore un peu mon site et j'écris quelques posts sur les pages facebook d'amis et autres internautes, ce sera la même chose ce lundi et mardi je reviendrai ici avec ma hotte de nouveaux chiffres et ils devraient être nombreux.

Quand même quelques réflexions :

le Ministre de la Santé et nombre d'experts recommandent le port du masque dans plus d'endroits, y compris à l'extérieur, c'est encore de l'obligatoire déguisé, et ce caractère fait, ou non, l'objet d'un contrôle et çà et là quelques amendes à 250 euros (en Belgique et 135 en France). Je me demande si l'état ne pourrait pas offrir à chaque citoyen une prime d'encouragement du style d'une boite de 50 masques en papier (taille au choix) délivrés dans les magasins non alimentaires et les pharmacies (pour ne pas encore favoriser la grande distribution) avec présentation de la carte d'identité.

Il parait que la moyenne quotidienne de nouvelles contaminations vérifiées se situe en Belgique à un peu plus de 10.000 personnes, même s'il n'y en a "que" un peu moins de 500 en soins intensifs dont plus de la moitié sous respirateurs et que ces nombres, y compris les décès sont de loin moins nombreux que l'an passé, ce qui fait dire à certains que le port du masque et la vaccination ne servent à rien, et pourtant, mais c'est trop compliqué pour eux comprendre, la vaccination, en tous cas, fait fondre les chiffres de novembre 2020 quand on n'a pas encore délivré une seule dose du précieux talisman, mais c'est vrai aussi que les autres mesures "contraignantes" comme le masque, l'hygiène des mains, la distanciation, les diverses formes de confinement, tout cela a été abandonné par beaucoup de gens et le plus souvent par des non-vaccinés dont quelques "militants" très actifs sur le net.

Oui il y a des personnes vaccinées qui meurent de la Covid, la seconde couche est plus agressive chez les + de 80 ans, ceux qui ont été vaccinés complètement les 3 premiers mois, et certains encore avant, de 2021, ceux à qui on administre en urgence une troisième dose. Les autres pathologies liées à la vieillesse continuent d'agir et si on en meurt il est facile d'accuser la Covid agissant malgré la vaccination pour mieux tenter de détruire les vaccins. C'est vrai aussi que les firmes pharmaceutiques se frottent les mains et cette 3ème dose c'est un troisième service avec paiement assuré par l'Europe et les états. Pourtant les états, l'Europe même, pourraient récupérer les brevets des vaccins et en faire des "biens publics". Les vaccins c'est un peu comme les avions de combat, on prend ceux qui donnent le plus sous la table même, et surtout, s'ils sont les plus chers.

Voila chers lecteurs de mon blog il ne vous reste plus qu'à donner votre avis, même s'il diffère à 1000 % du mien en commentaires à ce blog, d'accord c'est moins percutant que sur Facebook. Tirens... une chose que je remarque la plupart des antivax et anti 5G sont très actifs sur Facebook dont ils n'arrêtent pas de diaboliser le créateur et son système. Mon blog ce n'est pas un réseau social, loin de là, mais on peut y faire des commentaires qu'on ait ou non un profil X ou Y, et on peut même soumettre des textes pour le blog à condition d'être membre du site, et c'est gratuit.

 

 

Jacques Chevalier covid 19 coronavirus Liège Vaccin Covid Chertal

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.