14 dzc 2021 journee cripel du migrant 1

Blog à Jak 29 nov 2021

Et hop une petite pub pour mes amis du CRIPEL avec la Journée Internationale des Migrants, où, il y a quelques années j'ai participé à l'animation d'un des débats.

Ce lundi, j'ai quelques chiffres à vous soumettre, ceux des vaccinations au 28 novembre (depuis ceux du 25 novembre, soit trois jours). Vous remarquerez que les 3èmes doses connaissent beaucoup plus de succès que les premières et secondes doses.

Quand on sait qu'il reste encore un peu moins de 3 millions de belges et assimilés qui n'ont pas encore reçu leur première dose on est en droit de penser qu'un peu moins d'un quart de la population, quoiqu'on fasse, restera non vaccinée. C'est moche mais c'est ainsi, et cela laisse un gros ratio de candidats aux soins intensifs et aux décès dans les prochains jours, semaines, mois et années.

Depuis le 25 novembre en trois jours on a distribué 7.997 premières doses soit 2.666 par jour, 10.876 secondes doses (y compris la dose unique Jonhson & Jonhson) soit 3.625 par jour et 290.620 3èmes doses soit : 96.873 par jour, ce qui booste ainsi 1.522.516 personnes sur 8.687.099 vaccinés "complets" (pas loin de 20 %).

Je ne partage l'optimisme benet de notre Premier Ministre, je n'ai aucune confiance en nos compatriotes, nous ne sommes pas une équipe de foot qui regarde dans la même direction la main sur le coeur quand on jour la Brabançonne. Pour beaucoup de gens il y a d'autres choses à penser que d'appliquer les "gestes barrière", entre ceux qui envisagent leurs vacances d'hiver "à la neige"et ceux, plus nombreux, qui paniquent à propos de leurs factures de gaz et d'électricité à venir au carnaval (masqué ou non).

Je pense que le 19 décembre il y aura au menu des "fêtes" de nouvelles restrictions, un allongement des vacances scolaires, la fermeture des secteurs non essentiels et le retour des bulles familiales. Tant qu'à faire je suggère qu'on reporte Noël à Pâques et le reveillon du Nouvel An le 30 juin, dans un premier temps, on aura ainsi le temps de postposer encore plus loin ces "fêtes".

Puisque le masque devient un attribut légal pour toute la population je suggère que chaque citoyen en reçoive un stock au prorata de l'inverse de ses revenus. Et que ces ustensiles soient fabriqués en Belgique pour limiter leurs coûts.

Bon je sais, je prêche dans le désert, peu de gens lisent mon blog, mais si peu soient-ils c'est déjà estimable, oui je sais, je suis un "influenceur" à la petite semaine, mais on fait avec, si on veut. A demain pour les chiffres Sciensano et la cata prévisible.

 

Jacques Chevalier covid 19 coronavirus Oupeye blog Vaccin Covid

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.