666 500 csupload 67766668

Blog à Jak 30 juillet 21

Une ancienne photo de nous deux avec notre chat "Mirabelle"... Ci dessous je vous invite à lire le post que j'ai mis sur mon journal Facebook ce soir, c'est un appel à la solidarité, la vraie :

"Comme l'a dit Annick, nous sommes allés ce vendredi à l'Athénée Atlas à Jupille aider les très nombreux bénévoles à confectionner des repas pour les sinistrés des inondations. Nous sommes arrivés à presque 10 h 30 et avons été envoyés dans une grande classe "en haut" du domaine scolaire, dans le hall et dehors il y avait des quantités de vivres bien rangés, on s'est retrouvé face à face assis à une table où des dames remplissaient des raviers individuels de salade de pâtes au thon, légumes et mayonnaise, nous étions chargés d'y mettre les couvercles, au début j'ai compté mais cela allait très vite er puis nous n'étions pas seuls pour remplir les portions et les mettre par 14 ou 21 selon la grandeur des caisses, de 10 h 30 à 11 h 30 nous avons "fermé" au moins 300 raviers, dans cette grande pièce sur les autres tables il y avait des "chaines" de plats préparé, des boulets sauce chasseur, des légumes des patates et du quinoa d'un côté et des magrets de canards en sauce avec légumes, plein de raviers, plein de gens pour les remplir, les saucer, leur mettre des couvercles, mettre en caisses tandis que plein d'hommes emportaient ces rations vers les nombreuses voitures et camionnettes des bénévoles pour aller fournir les zones sinistrées.

Après, on nous a envoyé dans un autre local, plus bas où plein de personnes épluchaient des légumes qui remplissaient en morceaux des seaux alimentaires pour aller vers les cuisines je ne sais pas où, de 11 h 30 à 14 h nous avons épluché des patates, je sais pas combien mais beaucoup que je détaillais en petits morceaux pour faire de la purée, un flux continu, mes couteaux et castors ont été très utiles, les personnes, des femmes et des hommes, francophones, néerlandophones, se sont succédés à nos côtés durant cette période. Ce que je vous écris ici provoque encore des larmes chez moi, cette merveilleuse solidarité anonyme de tout un peuple, des gens simples de tous âges dans une aventure peu commune. Au total nous aurons travaillé durant 3 h 30, c'est pas grand chose mais à nos âges c'est quand même très éreintant. Annick s'endort devant la télé, mai j'ai mis du temps avant de venir vous relater cette journée. Je n'ai pas croisé ma fille Floriane ni ses amis, j'ai vu plein de personnes que je ne connais pas. On a très peu échangé avec les autres, peut-être par timidité de notre part, je n'ai pas fait de photos par respect pour tous ces gens. Ce qui m'a fait plaisir en quittant l'école et toute cette animation autour c'est de ne pas y voir le moindre drapeau de la Croix Rouge, aucun fanion des Vivacité et autres médias, aucun signes extérieurs d'appartenances philosophiques ou partisanes. Rien que des gens qui s'y organisent, et là : ça marche. Nous y retournerons lundi vers 10 h du matin et dans doute deux autres jours de la semaine prochaine, possible que je filme cette formidable initiative vraiment citoyenne. C'est ouvert demain, dimanche, tous les jours de 9 h à 20 h et il n'y a pas besoin de s'inscrire tout qui veut donner un coup de main est bienvenu. Enfin, de mémoire de militant de plein de causes depuis que j'ai 12 ans, c'est la plus grande et la plus belle démonstration solidaire qu'il m'ai été permis de voir et je suis très heureux d'y participer même si modestement.

Merci à ma compagne Annick, d'avoir été l'élément déclencheur chez moi, j'espère que mon texte appellera d'autres "vocations" chez celles et ceux qui me lisent !"

Je l'ai mis ici car je ne veux pas que ce texte s'oublie dans les réseaux, en 44 minutes il a été lu et liké par près de 40 personnes, très peu de commentaires par contre.

Mais vous vous demandez si, avec tout ça je n'ai pas oublié les chiffres de la Covid...

Nenni : D'abord vous dire que ce matin Sciensano a dénombré 4 nouveaux décès, soiit 3 de plus qu'hier soit 56 depuis début juillet.

37 entrées en hopitaux contre 34 sorties ce qui donne 318 lits occupés dont 93 en soins intensifs et 45 sous respirateurs, ces deux genres diminuant de 3 et 4 personnes.

Les tests ayant servi de base aux chiffres de nouvelles contaminations de ce matin sont ceux du 28 juillet : 50.239 soit 5.577 de moins que la base de ceux d'hier. C'est quand même étonnant par rapport aux va-et-vient des vacanciers testés PCR d'avoir si peu de tests

Pour les amis qui savent ouvrir mes fichiers voici celui du jour actualisé :

Tableau 8 communes du 21 au 30 juillet 2021 blogtableau-8-communes-du-21-au-30-juillet-2021-blog-.docx (20.29 Ko)

Et pour les autres mon vieux système :

Oupeye : 0 (SQ), Liège : 27 (+ 4), Anvers : 73 (-37), BXL 19 com : 255 (- 129), Trooz : 0 (SQ), Gand : 42 (+ 4), Charleroi : 24 (+ 2), La Luvière : 9 (- 1), Alost : 21 (+ 4), NA : 42 (+ 2), Heist op den berg : 2 (- 3), Lier : 3 (- 6), Bassenge : 2 (SQ), Herstal : 5 (SQ), Juprelle : 1 (+ 1), Visé : 3 (+ 2), Seraing : 5 (+ 1), Eupen : 1 (SQ), Malmedy : 1 (SQ), Verviers : 4 (- 4), Mons : 74 (+ 56), Hasselt : 5 (- 5), St Trond : 2 (- 4), Arlon : 5 (+ 3) Marche: 2 (- 2), Namur : 8 (- 2)

Rendez-vous ce samedi pour les derniers chiffres Sciensano de la semaine !

 

Jacques Chevalier blog coronavirus covid 19 Oupeye Liège

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.