Le site de Jacques Chevalier

Bilan Covid 3 février 2021

Aujourd'hui je vous cause de la vaccination en Belgique.

Un petit rappel, les premières doses Pfiser ont été délivrées le 28 décembre 2020 dans un grand concerto médiatique, la "campagne de vaccination" est commencée officiellement depuis le 5 janvier même si cela a commencé très lentement, au vu de ce que faisaient les autres pays on a établi une programmation dans le temps, avec des objectifs jouables, sans tenir compte des failles des fournisseurs qui - au total - devraient fournir in fine plusieurs dizaines de millions de vaccin, bien de quoi vacciner 40.000.000 de belges (de plus de 18 ans et acceptant d'être vaccinés). 

On pouvait s'attendre à un premier mois fantastique avec la vaccination de tous les résidents et tous les personnels de toutes les maisons de repos. Mais début janvier on apprenait que Pfiser n'allait pas satisfaire complètement sa première livraison, avec répercussions en Belgique où l'on se dit que le vaccin en deux injections, même s'il devenait difficile à injecter au monde prévu, pouvait utilement gonfler le nombre des bénéficiaires de la première dose puisqu'on "pouvait" différer de plus de 21 jours d'administration de la seconde dose, alors on a même piqué cette 1ère dose à des familles de résidents des maisons de repos et, on le présume, un paquet de gens aux profils et même identités inconnus. Voila que dans les médias on apprend ce matin que la première livraison du vaccin ne protège qu'à 60 % les bénéficiaires et à condition de respecter le protocole si on veut que la seconde dose soit efficace pour arriver aux (environs) 95 % de garanties.

Via les chiffres de Sciensano on est héberlué d'apprendre le nombre des 1ères et seconde doses administrées aux belges, je vous les livre : ils s'arrêtent au 1 février :

Nombre de 1ères doses fournies : 285.765 soit 3,10 % de la population vaccinable (+ de 18 ans), parmi ce nombre on découvre écrit en tout petit le nombre de vaccins qui ont été délivrés à des inconnus pour lesquels il n'y aura pas de seconde dose (sauf peut-être s'ils le demandent et justifient pourquoi ils ne sont pas repris dans le décompte... Enfin, ça, c'est moi qui le dis). Ces inconnus étaient au 1 février : 1212 !

Intéressant de connaître aussi la répartition géographique des doses injectées (essentiellement dans les maisons de repos) : 17.412 à BXL 19 communes, 180.865 en Flandre et 86.276 en Wallonie ( les 1.212 inconnus on ne sait d'où ils sont).

Pour la seconde dose on en a donné jusqu'au 1 février inclus : 21.159 pour le pays, espérons que le chiffre des 2èmes doses grimpe plus fort que la première dose pour avoir un max de gens bien vaccinés., les 2èmes doses se répartissent ainsi : 2.664 pour BXL, 8.838 pour la Flandre, 9 617 pour la Wallonie.

Tiens, on apprend aussi ce matin que les plus de 65 ans ne pourraient pas recevoir le vaccin Astra-Zeneca, je vais essayer de mettre en commentaires du blog (et sur Facebook) ce que je trouve sur tous ces sujets dans les médias.

SVP j'ai besoin de votre avis, de vos commentaires sur la vaccination à la belge.

Au niveau des chiffres :

Décès : 49 (+ 17)

Admissions hopitaux : 138 (+ 21), Sorties : 190 (+ 139), Hospitalisés : 1754 (- 98), Soins intensifs : 311 (- 14), Respirateurs : 172 (statu quo)

Contaminations :

Oupeye : + 4, Liège : + 47, Anvers : + 91, BXL : + 198, Trooz : + 0, N-A : + 39, Herstal : + 18, Visé : + 6, Bassenge : + 0, Juprelle : + 1, Eupen : + 1, Malmedy : + 2, Verviers : + 3, Hasselt : + 14, Saint Trond : + 22, Arlo: + 26, Aubange : + 5, Floreffe : + 1, Mettet : + 2, Namur : + 14

 

vaccins Jacques Chevalier blog covid 19 Oupeye coronavirus testing

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Mélusine
    1212 ministres ? je ris (jaune).
    Que penser du vaccin russe ? J'ai entendu que des pays européens le commandait sans passer par l'Administration Europe ....
    Vaccin efficace à 90 % donc, parfait pour les plus âgés... cette information date de a sortie de ce vaccin.
    Pourquoi la Belgique ne le commande pas ?
    Ca fait 8 mois que l'ULG a réalisé un test salivaire seulement utilisé maintenant ....
    Gestion ????