10.000 manifestants selon la police...

  • Par jacouille
  • Le 28/01/2020 à 16:35
  • Commentaires (0)

Il fut un temps les organisateurs de manifs tablaient leurs estimations du nombre de manifestants en doublant le chiffre cité par la police, c'était de bonne guerre même s'il est arrivé parfois que des comptages plus précis étaient réalisés par les manifestants à certains endroits de la progression de la manifestation,, le premier chiffre valable en cas de manif à Bruxelles au départ de la Gare du Nord était le virage à angle droit allant vers le Botanique, après le nombre avait tendance à diminuer et l'on voyait une grande partie des manifestants couper par la Rue Neuve pour aller se perdre près ou sur la Grand Place au grand bonheur du secteur Horeca.
En ces temps les syndicats avaient coutume des chiffres hauts de l'ordre de minimum 50.000 manifestants, parfois même 100.000 mais c'était en front commun et il y avait beaucoup de verts et de bleus flamands.
Ce mardi 28, si j'ai bien compris l'appel la manif n'était que rouge de la seule FGTB-ABVV, je n'ai pas entendu le nombre de manifestants selon le syndicat je sais juste ces 10 mille de la police qui estimait hier un chiffe de 10 à 15000 personnes. On a bien sûr eu d'autres représentants que la FGTB, le président du PS était là, le directeur de la mutuelle socialiste aussi et l'omniprésent Raoul pour le PTB, le Gang des Vieux en Colère et - je présume - quelques gilets jaunes.
Enfin c'est pas vraiment une lame de fond, la foule lambda n'a pas répondu.
10.000 c'est quel pourcentage des membres de la FGTB-ABVV ? C'est triste à dire mais même avec le voyage offert et, dans certains cas, une petite enveloppe pour manger à midi, ça n'amène plus grand monde

J'espère que le dimanche 1er mars le PTB pourra compter sur un meilleur pourcentage de ses membres présents et que des gens comme moi et nombre de mes amis, qui ne sommes pas de ce parti, nous y serons.
Tous et toutes, l'un dans l'autre ce serait bien que nous soyons un maximum de petites gens (le PTB offre le voyage en cars, faut vite réserver, perso j'irai en train avec mon ticket sénior à 6,80 € aller et retour, c'est plus pratique et j'aime pas d'être assimilé à ce parti pour lequel je vote, par défaut, pour un vrai rapport de forces favorable à la gauche radicale).
Bon ceci dit je ferai demain un comparatif au niveau du torchon où je suis abonné, sur la proportion de rendu médiatique entre les suites du non-événement "Delphine et son vrai poupa" et la manif de la FGTB de ce mardi 28 janvier 2020.
Vos commentaires sont les bienvenus donc !

Précédent : ET SI LE PTB ACCEPTAIT D'ENTRER AU GOUVERNEMENT ?   Suivant : La pension à 1500 euros/mois : pour qui et comment...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire