Le site de Jacques Chevalier

BIG WAR CIRCUS

Quand le fou de France vient au secours du clown d'Ukraine...

 

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron n’exclut pas l’envoi de troupes occidentales

Les soldats français vont-ils être mobilisés en Ukraine ? 

Emmanuel Macron a en tout cas abordé le sujet lundi 26 février, à l'Élysée, à l’issue d’une conférence de soutien au pays en guerre depuis deux ans contre la Russie, relayée par BFMTV. « Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », a assuré le chef de l’État. Avant d’ouvrir la voie à un possible envoi de troupes occidentales en zone de guerre : « Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique rien ne doit être exclu. »

Macron maintient le flou

Emmanuel Macron n’a toutefois pas précisé ses propos, assumant d’entretenir une « ambigüité stratégique ». Il a encore maintenu le flou : « Je n'ai absolument pas dit que la France n'y était pas favorable (...) Je ne lèverai pas l'ambiguïté des débats de ce soir en donnant des noms. Je dis que ça a été évoqué parmi les options. » Le Président a également été interrogé sur la possibilité qu’un seul pays européen envoie des troupes sans l’accord des autres États de l’UE : « Chaque pays est souverain, sa force armée est souveraine (...) personne ne peut engager un autre pays de faire ce qui lui revient. » 

C’est la première fois que Paris évoque l’éventualité d’envoyer des troupes en Ukraine. Selon le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, cette question n’était pas inscrite dans l’ordre du jour de la réunion. « Ayons l'humilité de constater qu'on a souvent eu six à douze mois de retard. C'était l'objectif de la discussion de ce soir: tout est possible si c'est utile pour atteindre notre objectif », a encore déclaré Emmanuel Macron.

De nouvelles livraisons d’armes en vue

Le président français a par ailleurs annoncé la création d'une nouvelle coalition dédiée à la livraison de missiles de moyenne et longue portée. Le locataire de l’Élysée a enfin promis : « Nous sommes prêts à faire aussi longtemps que ce qui est nécessaire, et tout ce qui est nécessaire, pour que la Russie ne puisse gagner cette guerre.

(publié par le JDD du 27.2.24)

REACTIONS DE MOSCOU ET DE L'OTAN

Guerre en Ukraine : le Kremlin répond à Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes à Kiev

Lors d’une conférence de soutien pour Kiev lundi, le chef d’État avait indiqué que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne pouvait pas « être exclu ». Par Le HuffPost avec AFP INTERNATIONAL 27 février 2024  

La réponse de Moscou n’a pas tardé. Envoyer des troupes en Ukraine ne serait « pas dans l’intérêt » des Occidentaux, a répondu le Kremlin ce mardi 27 février, après qu’Emmanuel Macron a assuré que l’envoi de renforts armés pour soutenir Kiev n’était « pas exclu » après deux ans de guerre en Ukraine.

Guerre en Ukraine : l’envoi de troupes occidentales n’est « pas exclu », selon Macron « Ce n’est absolument pas dans l’intérêt de ces pays. Ils doivent en être conscients », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes, jugeant que le simple fait d’évoquer cette possibilité constituait « un nouvel élément très important » dans le conflit. Kiev, quant à elle, a réagi positivement aux déclarations du président français. Un haut fonctionnaire de la présidence ukrainienne, a estimé que la discussion sur une éventuelle intervention occidentale dans la guerre était une bonne chose, lors d’un entretien à Reuters.

L’Otan et l’Europe ne suivent pas À l’issue d’une conférence de soutien à l’Ukraine organisée à Paris, si Emmanuel Macron s’était montré ouvert à l’envoi de troupes, il avait précisé qu’il n’y avait pour l’heure « pas de consensus pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol » à l’échelle de l’Europe.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est désolidarisé des propos du président français ce mardi matin, déclarant que l’Occident avait apporté un « soutien sans précédent » à Kiev, mais qu’il n’était « pas prévu » que les pays envoient des troupes de combat sur le terrain en Ukraine, rapporte Sky News. Les dirigeants de la Suède, de la Slovaquie, de la Pologne et de la République tchèque ont tous déclaré aujourd’hui qu’ils ne prévoyaient pas de déployer des troupes dans le conflit. Encore plus frileux, le chancelier allemand Olaf Scholz a rejeté lundi soir la demande de l’Ukraine de lui livrer des missiles de longue portée Taurus, affirmant ne pas pouvoir suivre l’exemple de la France et du Royaume-Uni car ce « ne serait pas responsable ». Outre l’intervention au sol en Ukraine, Emmanuel Macron a également annoncé lundi soir la création d’une nouvelle coalition pour livrer des bombes et missiles. « Nous sommes résolus en effet à faire tout ce qui est nécessaire, aussi longtemps que nécessaire et c’est pour moi le point essentiel de ce soir », a affirmé le président français. « Il y avait un large consensus pour faire ensemble encore davantage et plus vite », a-t-il martelé, dans un discours

REACTION DE LA BELGIQUE

Des troupes belges envoyées en Ukraine? La réponse de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder

"La priorité aujourd'hui pour la Défense belge reste de soutenir l'Ukraine avec toute l'aide matérielle nécessaire", a affirmé mardi le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en réaction aux déclarations du président français Emmanuel Macron.

Lundi soir, au terme d'une Conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée à Paris, ce dernier n'a pas exclu l'envoi de troupes occidentales en Ukraine.  

"Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre, a-t-il notamment affirmé.    

Côté belge, la priorité reste néanmoins à l'envoi de "toute l'aide matérielle nécessaire". "En 2024, un budget de 611 millions d'euros a été débloqué et est actuellement mobilisé pour apporter l'aide matérielle en armes et munitions en soutien à l'armée ukrainienne. Nous participons en outre activement à six coalitions d'appui aux forces armées ukrainiennes ainsi qu'à leur entraînement", rappelle le cabinet de la ministre Dedonder.

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !