Le site de Jacques Chevalier

File0106

Blog à Jak 8 avril 2024

OUPEYE ! LE MYSTERE ENFIN ECLAIRCI !

Depuis la publication par le PTB régional liégeois les Oupeyens pouvaient voir que Kevin Tihon, présenté en janvier 2024 comme 4 ème effectif à la région, et Laure Lekane, députée régionale, tous deux conseillers communaux à Oupeye n'appareissaient plus sur la grille de départ du PTB pour les écections du 9 juin 2024.

Ce lundi 8 avril un article publié dans la Meuse (voir ci dessous, cliquez dessus pour le voir + grand) on découvre le comment du pourquoi et inversément ainsi que les noms des Oupeyens titulaires et suppléants du PTB pour le 9 juin :

File0106

Deux nouveaux noms alors avec Adil CHAKIR et Rachel JANVIER

Et une promesse pour les communales d'octobre 2024 avec, on suppose plus de candidats qu'aux dernières élections qui avaient fait carton plein avec 3 élus (il y aurait pu y en avoir quatre mais comme le PTB n'avait pas mis plus de candidats...). Depuis, je suis régulièrement (via le site communal) les séances du conseil communal et même si 2 sur trois élus sont présents régulièrement (Laure Lekane et Kévin Tihon) le dernier larron (David Racz) brillant depuis plusieurs quelques années par son absence - excusée certes - et je me réjouis de lire le bilan  des 6 ans de PTB dans notre commune...

Je me rappelle en début de mandature d'une pétition pour une meilleure mobilité à Oupeye, je fus un des premiers à la signer, le hic est qu'il n'y a pas eu plus de 50 signatures bien que cette pétition en ligne fut publiée durant presque 5 ans lur le "site" du PTB Oupeyen. On se rappellera de la remise de fleurs aux au personnel des maisons de repos dans la période Covid. d'un soutien physique aux travailleurs en lutte avec banderole et drapeaux devant le Delhaize de Haccourt et un "vendredi ce la colère" avec une soixantaire de gens (dont quelques Visétois et Herstaliens) sur le parking du Chateau d'Oupeye Pour ce qui est du travail des élus communaux, rien de très remarquable, sinon qu'ils se sont souvent abstenus (sans justifier leurs abstentions), j'ignore ce qu'ont fait leurs représentants dans les intercommunales et institutions para-cammunales.

Etant membre de la Commission Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, j'ai remarqué que le PTB ne compte pas de membres dans cette commission alors qu'avec leur centaine de membres en 2018 à Oupeye il auraient pu y envoyer des citoyens de divers quartiers.

Bon je sais, on me dira que cela fait un peu plus d'un an que je ne participe plus physiquement aux réunions de la commission vu mon état de santé mais je suis toujours les sujets traités via les PV, je suis particulièrement la pollution au dessus (avions) de Houtain et l'évolution de la reconversion de Chertal avec la possible construction d'un pont reliant Chertal à Cheratte, là où j'habitais avant et où je me suis fort investi pour le patrimoine et la mémoire des travailleurs du charbonnage du Hasard et la reconversion de l'ensemble du site d'intérêt régional. Que d'occasions ratées pour le PTB qui aurait pu, peut-être, aider à faire avancer les dossiers tant dans notre CCATM que sur Cheratte et Visé où le PTB compte 2 élus.

Adil Chakir figure (encore) parmi mes amis sur Facebook, Rachel Janvier pas. Je ne la connais pas bien qu'il me semble qu'elle m'ait téléphoné pour me demander de remplir le questionnaire du PTB et que je lui ai dit que c'était fait depuis belle lurette via internet et au moins 5 "zamis" du PTB m'ont contacté depuis pour que je signe et ont reçu la même réponse, il y a un truc qui cafouille dans ce parti.

Enfin, via Facebook, j'ai trouvé le profil politique de Rachel voici sa photo - remarquez qu'elle est candidate mais c'est pas écrit de quel parti...) :

Rachel janvier

Je lui souhaite une "bonne merde" mais je sais que dans mon entourage où il y avait plusiers électeurs pour le PTB la dernière fois il n'y aura plus que moi le 9 juin et je me demande si je ne vais pas ailleurs qu'au PTB aux communales. (notez qu'à l'Europe je voterai pour Sophie Lecron, un peu en hommage à sa maman qui fut au Parti Communiste une grande camarade).

Vous m'avez lu jusqu'ici ?

Merci, maintenant j'attends vos commentaires !

 

Jacques Chevalier ancien militant du Parti Communiste et, depuis 2013, sans parti.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !