LIEGE - Appel 30 juin 25
A LIRE ET PARTAGER
Ci-dessous, un appel à mobilisation pour secouer le pouvoir communal qui fait la sourde oreille face à la nécessité d'amplifier les soutiens aux collectifs et associations qui luttent avec et pour les personnes de la rue, notamment en embrayant sur la mise en place de lieux pour accueillir de l'habitat léger.
Le texte d'appel du Syndicat Liégeois des sans chez-soi actifs (SALSA) :
On a eu l'espoir que les politiques publiques communales tracent la route, servent d'exemple, ouvrent la voie, rejoignent les habitants solidaires qui soutiennent Sortir du bois , Infirmiers de rue , les habitants qui souhaitent vivre en habitat léger mixé à une vie solidaire.
Lors de l'appel à projet Territoire zéro sans-abris, on a pensé que la commune allait choisir des actions innovantes, indispensables, renouvelant les perspectives.
Avec cette nouvelle majorité, les portes du pouvoir communal restent fermées.
S'il est vrai que les communes de l'arrondissement doivent faire beaucoup plus, cet argument ne peut servir de justification durant toute la législature.
Merci de nous rejoindre lundi 30 pour faire entendre la voix des personnes concernées, des personnes solidaires, des personnes empathiques, .
Restez silencieux, c'est accepter.
Ne restons pas silencieux !
L'appel d'infirmiers de rue Liège :
Ce mail pour vous inviter à nous rassembler le lundi 30 juin à l'occasion d'une interpellation citoyenne au Conseil communal de la Ville de Liège ✊?
En effet, nous souhaitons interpeller le bourgmestre Demeyer concernant l'aggravation du sans-abrisme, et en particulier du manque criant d'accès au logement pour le public de rue.
⚠️⛔ Les éléments de contexte ne sont pas rassurants :
- Fin annoncée et non-renouvellement du financement wallon "Territoire zéro sans-abrisme" (TZSA) à partir de novembre 2025
- Réduction des financements des relais sociaux, et notamment pour le poste de "capteur logement"
- Pression accrue sur les CPAS à venir
- Fermeture de la salle de consommation à moindre risque, fermeture imminente du seul abri de nuit de la zone Huy-Waremme, ...
?️ En parallèle, Infirmiers de rue souhaite revenir sur le projet de 6 habitations modulaires qui avait été soutenu par la Région wallonne dans le cadre du TZSA et qui a fait l'objet d'une réorientation par la Ville de Liège. En effet, sur décision du Collège communal, le financement a finalement été octroyé à d'autres projets.
Toutefois, le Bourgmestre avait promis de "trouver des solutions" pour les 6 personnes à qui nous avions annoncé les tiny houses à venir. Mais 1 an plus tard et malgré toutes nos sollicitations (par courriers et questions au Conseil communal), nous n'avons reçu aucune réponse!
Alors que des communes et des villes comme Oupeye, Namur, Bruxelles, et tant d'autres à l'étranger (Utrecht, Lyon, Bayonne...) ont osé l'habitat léger à vocation sociale, la Ville de Liège reste à la traîne et se cache derrière de fausses excuses (comme le risque de plainte de riverains).
Le 30 juin prochain IDR prendra donc la parole pour demander des réponses claires au Bourgmestre au sujet des solutions concrètes que nous sommes en droit de demander pour les citoyen.nes liégeois.es sans toit ! ??️
Un rassemblement est prévu à 16H pour témoigner de son soutien et se montrer solidaires.
Un micro ouvert sera à disposition de celles et ceux qui veulent s'exprimer ?
On vous y attend nombreux.ses! ?
N'hésitez pas à faire tourner l'info et l'événement FB, et au plaisir de vous voir! :-)
Date de dernière mise à jour : 20/06/2025
Ajouter un commentaire