Le site de Jacques Chevalier

FRAUDE BANCAIRE SUR LE NET

Un article copié/collé de SudInfo du 3 juillet 2025

Les arnaques en ligne deviennent un véritable fléau : Febelfin et istme mettent en garde, « méfiez-vous des appels ou messages alarmants »

 

Les fraudeurs redoublent d’ingéniosité pour piéger les utilisateurs d’applications numériques avec des demandes frauduleuses, y compris via l’app itsme. C’est pourquoi Febelfin et la société Belgian Mobile ID (à l’origine de l’application itsme) unissent leurs forces pour sensibiliser le public face à une recrudescence d’arnaques basées sur la manipulation psychologique des victimes.

Publié le 03/07/2025 à 08:00

Alors que la période estivale rime pour beaucoup avec détente et déconnexion, les fraudeurs, eux, restent très actifs. De plus en plus de personnes sont victimes de fraude en ligne, au cours de laquelle elles sont manipulées et poussées à confirmer une action qu’elles n’ont pas initiée elles-mêmes.

Même en vacances, les escrocs ne se reposent pas 

C’est pourquoi Febelfin et itsme misent sur la sensibilisation, afin que chacun puisse débuter les vacances d’été en étant bien informé.

Les fraudeurs utilisent des techniques d’ingénierie sociale, en se faisant passer pour des banques, services publics ou encore Card Stop. Le schéma est souvent le suivant : un faux message ou appel évoque une urgence, comme une activité suspecte, un compte ou une transaction à bloquer, un remboursement à valider… La victime est ensuite incitée à ouvrir l’application itsme et à approuver l’action déclenchée pour, par exemple, « sécuriser son compte » ou « bloquer une transaction ». La raison invoquée par le fraudeur pour justifier son action ne correspond pas à la description de la transaction dans itsme. En réalité, la victime valide une transaction initiée par le fraudeur, souvent un virement bancaire.

Ton pressant…

 

Les exemples sont nombreux. On pense à des « paiements frauduleux » qui auraient été « détectés » et que le client peut les annuler via son application itsme. En réalité, il donne son accord pour exécuter les paiements que l’escroc a lui-même initiés ! Autre grand classique : le « collaborateur bancaire » mentionne qu’il doit confirmer l’identité du client via une action dans l’application itsme. En réalité, la victime donne son accord pour se connecter à l’environnement de banque en ligne…

Le tout est orchestré de manière crédible et avec un ton pressant, profitant du stress ou de la situation (déplacements, vacances, etc.).

Lire aussi

 

« Je n’ai même pas eu le temps de réagir » : en l’espace de quelques heures, Manuela, de Gosselies, a vu près de 1.900 euros disparaître de son compte pro, sans avoir cliqué sur un lien frauduleux, ni partagé ses données bancaires !

 

Nos conseils pour éviter le piège ? N’approuvez jamais une action que vous n’avez pas initiée vous-même. Si vous recevez une demande itsme sans l’avoir déclenchée, refusez-la immédiatement. Ne vous précipitez pas ! Lisez attentivement l’écran de validation. Vérifiez le nom du service, l’action demandée et les montants indiqués avant d’aller plus loin. Si quelque chose vous semble anormal : refusez. Méfiez-vous des appels ou messages alarmants. Ni votre banque, ni itsme, ni Card Stop… ne vous contacteront pour résoudre une urgence en vous demandant d’utiliser itsme.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !