Le site de Jacques Chevalier

Arnaque sur les réseaux

Sud Info 10 juillet 2025

L’arnaque prend de plus en plus d’ampleur sur Facebook, votre compte « définitivement bloqué » ? « Surtout, ne paniquez pas ! », prévient un spécialiste

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inquiéter d’avoir reçu une notification via Messenger qui vous avertit que votre compte Facebook est restreint et pourrait être définitivement bloqué.

Par Pierre Nizet 10/07/2025 

Ce message anxiogène, qui est soi-disant envoyé par la société Meta est l’une des nouvelles techniques utilisées par les pirates du Web pour vous arnaquer. Un message que de plus en plus d’utilisateurs de Facebook reçoivent et rapportent sur leur propre page en demandant, un peu paniqués, ce qu’il faut faire.

On leur reproche en effet d’avoir « violé des standards de la communauté », « d’avoir diffusé du contenu inapproprié à caractère adulte ou sexuel » ou « d’être coupable d’exploitation infantile ». « Si vous pensez que cette décision est incorrecte, vous pouvez faire appel en vérifiant que votre compte est conforme », est-il précisé. En cliquant sur un lien prétendument envoyé par l’équipe d’assistance de Meta USA.

Surtout, ne tombez pas dans le panneau, comme le conseille Axel Legay, l’expert en cybercriminalité. « Les techniques des pirates évoluent au fil du temps. Avant, ils utilisaient les courriels ou les SMS pour tenter de vous escroquer car c’était le seul moyen à l’époque de communiquer. Aujourd’hui, alors que la vigilance et la sécurité ont augmenté à ce niveau, ils préfèrent passer par les messageries de vos comptes sur les réseaux. Avant, il n’y avait que les jeunes qui les utilisaient. Aujourd’hui, presque tout le monde le fait ».

 

Voilà le genre de massages reçus.

Voilà le genre de massages reçus. - DR

Ces pirates ont ainsi élargi leur terrain d’attaque car ils savent que de nombreux travailleurs, une fois qu’ils sont revenus à la maison, se déconnectent de leur messagerie professionnelle.

« On est entré dans une nouvelle dimension »

 

Or, avance le spécialiste, la plupart des gens restent connectés en soirée à leurs messageries sur Facebook ou Instagram. « À un moment où les gens sont plus fragiles et enclins à se faire avoir, parce qu’ils sont fatigués. Il ne faut surtout pas paniquer quand vous recevez ce genre de message. Si Facebook veut vous bloquer, il ne le fera pas par le biais de Messenger. Vous recevrez un message officiel en bonne et due forme et on ne vous demandera certainement pas de cliquer sur un lien ». Un lien frauduleux comme celui envoyé par ce pseudo « Meta Messengr ». que beaucoup d’entre vous ont reçu.

« Les pirates jouent sur les failles des gens. Ils tentent de les toucher dans leur intimité, quand ils sont le plus vulnérables. Si vous avez un doute, ne répondez pas. S’il y a vraiment un grave problème, Facebook vous contactera autrement ».

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/07/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !