Le site de Jacques Chevalier

42304764 10213786907481518 7618377590524346368 n

Mes votes le 13 octobre

Et c'est reparti pour un coup de manivelle !

Le 13 octobre 2024 on vote en Belgique pour les Provinces et les communes.

En Flandre le vote à ces scrutins ne sera plus obligatoire. Ce qui me fait dire qu'il y a donc un fameux coup de canif dans la Constitution de notre pays. Les flamands auront la possibilité de faire la grasse matinée sans risque d'une amende. Il n'y avait pas jusquà ce jour eu d'amendes pour les non-votants mais bien pour les assesseurs convoqués et défaillants sans motif valable. Ce petit détail pourrait invalider les élections au niveau du Conseil d'Etat. Enfin je suppose, que les légalistes me contredisent.

Attention que l'on a perdu de fortes sommes à chaque scrutin en ne faisant pas payer les non-votants volontaires, et comme ce nombre dépassait déjà le million aux derniers scrutins on imagine vite le manque à gagner. D'ailleurs je crois qu'en Wallonie (mon petit doigt me le dit) on risque d'enfin appliquer la Loi, je dis çà, je dis rien.

Enfin... 

Comme à chaque scrutin j'invite mes amis et connaissances sur mon site et sur Facebook à connaître mes choix et, qui sait, à leur tour voter comme moi.

Cette année je suis bien embêté. Mes votes sont acquis depuis chaque scrutin depuis de nombreuses années au PTB, Cette année je peux déjà dire que je voterai PTB à l'élection provinciale. C'est un vote à haute valeur politique, il permet d'estimer la popularité de ce parti au niveau de l'ensemble du pays (sauf la Province du Luxembourg au grand dam de quelques amis vivant là qui voteront quand même, j'espère, à gauche - s'il y en a)

Pour les communales je reste perplexe.

Autant j'appelle mes amis et camarades à voter dans les communes où le PTB présentera des listes (en éspérant qu'il y en aura plus qu'aux dernières élections en 2018,) autant je suis triste de ne pas voter pour le PTB cette année dans ma commune à Oupeye. Je pense que, par dépit, je voterai pour un des candidats de la liste écolo.

Je n'appelle plus donc mes amis et camarades à ne plus voter pour le PTB d'Oupeye qui, en six ans, n'a rien produit de tangible avec ses trois élus donr un "excusé" au conseil communal depuis bien 5 années. Et comme le PTB n'avait pas de remplaçants si le gaillard démissionnait de son mandat ce dernier serait revenu à un autre parti au conseil, minant encore un peu plus le PTB local tout en l'appauvrissant d'une partie des jetons de présence dont l'individu aurait pu, par sa présence, promériter !

Je souhaite un bon week-end ensoleillé à mes ex-amis du PTB sur Facebook à l'occasion de Manifiesta à Ostende ce week-end, là sur les pages et profils on les voit à l'action posant ostensiblement pour la galerie. Ce qui change de leurs  premières années au Conseil Communal d'Oupeye où ils sont trop souvent abstenus en négligeant de justifier leur(s) positions (ce qui eut un bel effet de manche comme on dit pour les avocats en plaiodoiries).

J'attend le retour de deux invitations que j'ai faites hier à deux des candidats du PTB à Oupeye, j'avais déjà été "liquidé" sur le réseau par la présidente de section et par un autre élu (qui ne se présente plus cette année) et un candidat du 13 octobre qui resta longtemps dans ma liste d'amis FB, et qui "likait"souvent mes posts puis tout à coup, il y a quelques jours (rappelé à l'ordre sans doute) il m'a "offté" de sa liste d'amis. On verra comment réagiront les deux autres prersonnes, s'ils accepteront mes invitations... Mystère !

C'est triste d'en arriver là, je sais, mais comme on dit aussi "on ne me fera pas un second trou de balle".  

Le 13 octobre votez bien mais surtout VOTEZ !

 

Jacques Chevalier Oupeye PTB gauche rouge Raoul Hedebouw France FdR Communisme Houtain-Sain-Siméon Camarade Viva PTB ! syndicat

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Jacques Chevalier
    J'ajoute que ce ne sont pas deux mais 3 candidats d'Oupeye que j'ai invités, l'un d'entre eux, 5ème de liste vient d'accepter mon invitation, à suivre donc !
  • Maurice Blach
    • 2. Maurice Blach Le 07/09/2024
    Je n'arrive pas à comprendre les personnes qui ne vont pas voter, avec ou sans l'obligation !
    Par ailleurs, je me pose plusieurs questions...

    Avec au programme du PTB :
    La pension minimum, l'âge de la pension, les aides médicales offertes ,la réduction de la TVA en matière d'énergie, un taxation sur les grandes fortunes etc etc...
    Comment le parti n'a pas plus de succès ?

    A ce jour, j'ai l'impression que les votes citoyens ne sont plus par conviction ou pour obtenir des avancées réelles, mais bien par populisme.
    Un populisme qui aspire de plus en plus à s'attaquer aux plus démunis.
    Entre la volonté de chasser les chômeurs, remettre au travail les personnes en incapacité de travail et remettre l'insécurité sur l'immigration uniquement, on comprend vite l'incompréhension citoyenne et les véritables enjeux politiques.

    A force de ne pas obtenir de véritables avancées depuis des années, les électeurs choisissent de s'en prendre à leurs compatriotes les plus fragiles afin de justifier les écarts salariaux qui ne seraient pas suffisant...!
    Une faible compensation....!
    En s'attaquant aux "assistés" les politiques traditionnels donnent le change à cette vision réductrice de la société.

    Il ne s'agit plus de droite ou de gauche mais d'une orientation qui est axée sur un climat général qui s'alimente par la peur, le manque d'intérêt à conserver un service public de qualité, les valeurs syndicales.

    La gauche est complètement décrédibilisée par les médias, les réseaux sociaux.

    Que faire ? C'est presque un problème pédagogique, historique...

    Les fondations et les orientations politiques desservent de plus en plus l'intérêt à travailler dans un objectif commun, le vivre ensemble .