Le site de Jacques Chevalier

12 sept 2024 la fin du PTB ?

Ci dessous un article de la Meuse du 12 septembre 2024

 

12 siègfes en moins pour le PTB dans ces trois communes où la parti a décidé de ne plus préqenter de listes aux prochaines communale !

Et combien de sièges en moins là où le parti présentera quand même des listes sachat que le PTB accusait 2 % de moins aux fédérales du 9 juin en Province de Liège ?  On verra cela au niveau du scrutin provincial.

Le stuut dans ce oarti est que ses sections ne disposent d'aucune autonomie (ni moyens) tant pour la politique locale que pour la formation de listes. C'est un manque de confiance des "gros bonnets" du Parti dont le responsable de Seraing pour n'en citer qu'un.

A Oupeye le parti "double" presque son nombre de candidats, 5 au lieu de 3 ! Mais encore loin d'une liste complète (29 sièges). En supposant que le PTB conserve son capital de 2174 voix (ce dont je me permets de douter, déjà qu'il n'aura plus la mienne ni celles de mes proches), qu'en fera-t-il ?

Est-ce quel'on verra ses militants à l'écoute des gens dans certains quartiers comme le mien (Houtain), Hermée et Heure le Romain ? Est-ce que les nouveaux élus potentiels s'impliqueront dans les questions de la mobilité et  de la main-mise du secteur immobilier sur nos campagnes : est-ce que le PTB daigneait envoyer ne fut-ce qu'un citoyen non élu aux travaux de la CCATM ?

je prédis, avec tristesse, l'érosion rapide du vote à gauche tant en Wallonie que des ses communes dites "populaires", y compris donc à Oupeye

 

Coup dur pour le PTB : le parti ne présentera pas de listes lors des élections communales à Flémalle, Grâce-Hollogne et Visé !

 

Mauvaise nouvelle pour le PTB, il n’a pas réussi à réunir suffisamment de bons candidats pour constituer une liste complète dans trois communes où il avait pourtant bien réussi en 2018. 18 % des voix à Flémalle, 19 % à Grâce-Hollogne et 10 % à Visé sont à répartir.

Emmanuel Nihon (Visé), Valérie Heuchamps (Flémalle) et Céline Dolsek (Grâce-Holllogne), les trois têtes de liste PTB en 2018.

Emmanuel Nihon (Visé), Valérie Heuchamps (Flémalle) et Céline Dolsek (Grâce-Holllogne), les trois têtes de liste PTB en 2018. - S.P.

 

Par Luc Gochel Journaliste à La MeusePublié le 12/09/2024 à 05:01

C’est un coup dur pour le Parti des Travailleurs de Belgique. Après s’être bien implanté dans trois communes de la ceinture de Liège, il doit aujourd’hui renoncer à y déposer une liste pour le 13 octobre car les trois sections locales n’ont pas réussi à trouver suffisamment de bons candidats.

18 % à Flémalle

À Flémalle où le PTB avait engrangé 17,89 % des voix en 2018 (+11,56 % par rapport à 2012) et obtenu cinq sièges (+4), c’est la cheffe de groupe Valérie Heuchamps qui vient de l’annoncer.

« Pour des raisons strictement privées et familiales, je vais déménager vers Liège et je ne pourrai donc plus être conseillère communale à Flémalle, nous explique-t-elle. La section locale a connu aussi quelques soubresauts. Il y a actuellement plusieurs jeunes motivés qui sont arrivés mais il est trop tôt pour qu’ils puissent porter une nouvelle liste. Le PTB a toujours voulu présenter des listes solides et il ne veut pas prendre de risques. »

Ceci dit, Valérie Heuchamps ne quitte pas complètement la politique puisqu’elle sera tête de liste PTB aux provinciales sur le canton de Flémalle/Saint-Nicolas. Pour le scrutin provincial, il faut seulement être domicilié dans la province.

Que vont faire leurs électeurs dans l’isoloir le 13 octobre prochain ? 

Mais que vont faire désormais ses 2.773 électeurs flémallois qui avaient coché la case PTB en 2018 ? « Moi, je ne donne aucune consigne de votes en tout cas. Simplement, peut-être choisir les candidats qui leur sembleront les plus proches des combats menés par le PTB. Mais sans plus. »

Du côté de la bourgmestre de Flémalle, Sophie Thémont, on ne fait qu’un commentaire laconique : « Nous espérons conserver notre majorité absolue de 17 sièges sur 29 », nous dit-elle. Mais il est clair que c’est le Parti Socialiste qui devrait profiter le plus de ce désengagement du PTB.

10 % à Visé

Même scénario du côté de Visé où le PTB se présentait pour la première fois en 2018 et avait d’emblée engrangé 10,05 % des voix et obtenu deux sièges. Là, c’est Emmanuel Nihon, le chef de groupe, qui a annoncé sa non-représentation sur Facebook. « Et par conséquent, il n’y aura pas de liste PTB sur la commune cette fois-ci, ajoute-t-il. Pour des raisons privées, je ne renouvellerai pas mon mandat. Néanmoins mon cœur et mon engagement pour le PTB sont toujours intacts. »

Dans chacune des trois communes, le PTB compte bien revenir dans le jeu politique dans six ans

Il ajoute que son but est de continuer à grandir et renforcer la section visétoise du PTB « de sorte à pouvoir être dans de meilleures conditions pour, si tout va bien, redéposer une liste dans 6 ans. »

En attendant, que vont faire les 1.096 électeurs visétois qui ont voté pour la liste PTB ? Théoriquement ici aussi, ils devraient en majorité rejoindre le PS mais ils pourraient aussi voter pour Visons Demain (Ecolo) ou voter blanc.

19 % à Grâce-Hollogne

 

Si à Flémalle et Visé, il s’agit plutôt d’une surprise, par contre on s’y attendait à Grâce-Hollogne. Après avoir réalisé une entrée tonitruante au conseil en 2018 avec 19 % des voix et cinq conseillers, très vite l’un d’entre eux avait démissionné. Puis c’est la cheffe de groupe, Céline Dolsek, qui avait déménagé dans une autre commune avant qu’une conseillère ne passe au PS et qu’un autre conseiller ne démissionne à son tour. Au point qu’aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un seul.

Ici aussi, la section locale n’est pas prête à présenter une liste complète de candidats. Que vont faire, dès lors, leurs 2.377 électeurs de 2018 une fois dans l’isoloir ? Bien malins sont ceux qui pourraient le prédire tant la politique communale grâcieuse-hollognoise a été chamboulée ces dernières années…

 

PTB Oupeye Jacques Chevalier Liège FdR gauche Camarade Raoul Hedebouw Viva PTB ! La Meuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !