Le même jour en 1991
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 18/07/2025 à 07:51
- 0 commentaire
Un certain 18 juillet 1991 vers 7 h 30 du matin... De Cointe à la mer.
Le 18 juillet 1991, Jacqueline et moi dormons dans une petite tente canadienne sur le terrain "des petites tentes" du camping De Lombarde, à Lombardsijde, notre voiture est rangée sur le parking à 10 mètres. Vers 7 h 30 je me lève et vais écouter la radio (Liège-Matin) dans notre Lada et tout à coup on a annoncé ceci : "André Cools est assassiné par balle le 18 juillet 1991 à 7 h 25 par deux personnes sur l' avenue de l'Observatoire (domaine de la Tourelle) près de sa voiture."
Oufti ! Je n'en crois pas mes oreilles et les minutes qui suivent c'est le grand tohu-bohu des redites en cascades, je quitte l'auto et vais annoncer l'info à ma compagne à moitié réveillée. Elle s'écrie "waiiii !" une espèce de cri de joie.
C'est moche à dire mais cette nouvelle nous a mis de bonne humeur toute la journée, même si on m'a dit par la suite que c'était pas bien de se réjouîr de la mort (violente en plus) d'un homme quel qu'il soit.
C'est que nous n'aimions pas ce type qui avait mis à feu et à sang nos métiers au sein du CPAS de Liège. Avec lequel nous nous sommes battus des années et qui refusait de nous considérer comme des travailleurs qu'il était sensé représenter au Parlement.
Mon ami Jean-Claude et sa femme étaient en vacances en France à cette date, a son retour une semaine plus tard il a été convoqué à la PJ pour savoir ce qu'il avait fait le 18 juillet car la "justice" étudiait toutes les possibilités de cause à effet et donc l'emploi du temps des militants "anti-coolsiens" à cette date.
Par la suite on a retrouvé les assassins, des Tunisiens ayant fui dans leur pays avec le pognon leur remis pas des "commanditaires" pour descendre andré Cools qui avait, en plus de nous, nombre d'ennemis y compris au sein de son parti et même ses "fidèles" de principe et même si un autre parlementaire du PS était désigné à l'oprobre, trainé au gibet des cerbères de la ligne dure du parti, un homme qui a sombré dans l'alcool, les médicaments et qui en est mort quelques années plus tard, malgré cela on n'a jamais pu (ou voulu) découvrir qui étaient les commanditaires de l'assassinat.
Ceci dit le 18 juillet 1991 à la mer il pleuvait finement, nous nous sommes recouchés et avons fait l'amour sans doute et une grasse matinée avant de petit-déjeuner avec miches et marmelade d'orange pour moi et miches au beurre frais avec une couche de sel pour ma compagne et puis nous avons fait un tour à Nieuport pour acheter des crevettes à décortiquer, ce que nous avons fait dans un bistroquet en face de la "minque" puis sommes rentrés à De Lombarde pour nous abreuver gaiement de bières d'abbaye comme la "Sint Sixtus twaalf "pour saluer l'événement réjouissant (quouque sinistre) de cette journée de vacances
Ce matin à 8 heures il y a plein soleil à Houtain-Saint Siméon, je n'ai pas encore allumé la radio ni été chercher la Meuse dans ma boîte aux lettres. Est-ce qu'on y célèbre cet événement qui a - quand même - marqué toute une époque ?
Voila c'était mon blog de ce jour anniversaire, j'espère y avoir des commentaires, même négatifs. Bonne journée !
Jacques Chevalier 18 juillet 1991 André Cools
Ajouter un commentaire