Une semaine déjà qu'il est parti...
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 20/07/2025 à 08:48
- 0 commentaire
Et oui ainsi va la vie même pour les héros et mon ami Christian Remacle en était un à sa façon. Ce blog je le dédicace à Lisette qu'il appelait pudiquement "ma fiancée" ne mélangeant jamais vie de famille et poltique au grand jour.
Christian je l'ai connu par notre militance commune au Parti Communiste, plus particulièrement vers 1982 où, travaillant au CPAS de Liège je le voyais de temps en temps à la tribune des assemblées syndicales de la CGSP.
A cette époque, au sein de la section communiste du CPAS de Liège il y avait deux "tendances" la syndicale dont faisaient partie Fernand Gourdin, président CGSP-CPAS, Michel Nizet, son secrétaire mais aussié Marcel Schroeder et quelques autres délégués, l'autre versant c'étaient les "politiques" dont je faisais partie avec Joseph Stas, Elisabeth Close, Chantal Wéris..., ce qui ne nous empêchait pas de faire la fête et boire un coup (et pas rien qu'un) entre militant(e)s.
Christian de son côté je l'ai connu et rencontré beaucoup dès mai 1983 quand a commencé la grande grève de la Ville et du CPAS, nos amis les communaux en cessation de paiement des salaires ont déclenché l'arrêt de travail et nous, au CPAS, qui continuions à toucher nos salaires (sur fonds propres) nous faisions une grêve solidaire.
C'était le temps de "la dalle" et de ses nombreuses manifs dans les rues de Liège (et à Namur aussi), le temps des solidarités que nous essayions de mettre sur pied, à Charleroi notamment. Au CPAS, la partie la plus dynamique de la CGSP était le Service d'Aide avec principalement Bernadette Schaeck, Eliane Rulmont et moi même, qui étions catalogués (avec raison en temps que "communistes").
Rassembler les travailleurs de la ville et du CPAS était un objectif commun, c'est vers cette époque que je suis devenu délégué syndical et ce n'était pas évident d'être des vilains petits canards "gauchistes" au sein des machines énormes de notre syndicat où nous étions "chiants" mais fallait bien en tenir compte.
Et les travailleurs syndiqués (ou non) ont répondu à nos appels : assistants sociaux, aides-familiales et administratifs, on nous a vu dans les rues au quotidien tandis que nous établissions notre QG à la Chapelle du Vertbois. La grêve "des poubelles", l'affrontement entre pompiers et gendarmes, la mise à sac d'une agence du Crédit Communal, du siège du PSC, les piquets "volants", les blocages des serrures des portes des agences bancaires liégeoise (c'est moins connu car nous faisions cela en clandestinité notamment avec feu Christian Dubois -dudu pour les intimes).
Au fil des années qui on( suivi et émaillé notre vie de travailleurs du CPAS j'étais souvent avec Christian, avec l'ami Jean Pepeng (Ville) et quelques autres militants nous étions une espèce de gardes du corps de celui qui dirigeait de fait la lutte dépassant, par ailleurs, la problématique liégeoise pour la relier à la lutte anti-capitaliste. A l'époque le PTB n'existait pas encore et "l'extrême-gauche" c'étaient des communistes (PCB) le les trotskistes (LRT) dont bernadette citée plus haut.
Un jour de 87 Fernand Gourdin fut tué par son ex et Michel Nizet devint Président de la section syndicale, pour ma part j'étais un des délégués CPSP du CPAS, secrétaire du comité d'établissement du Service d'aide puis par la suite, quans "les hopitaux sont sortis du giron CPAS", secrétaire de la section syndicale du CPAS avec Bernaette Schaeck puis Eliane Rulmont, Présidentes tour à tour pour ce qui restait de travailleurs syndiques CGSP du CPAS de Liège (et aussi puisque nous avions perdu plein de plumes à la longue des mesures subies par toutes les catégories sociales pour "combattre la dette" et sauver les meubles de certains mandataires...
Fin des années 90 et plus tard je rencontrais souvent Christian, à l'occasion des fêtes des sections locales du PCB mais aussi aux congrès, je me souviens d'un de ceux-ci à Charleroi où je ne sais plus qui faisait un discours fleuve barbant, Christian s'est levé et a dit haut et fort que le mec faisait "chier" tout le monde ponctuant sa parole avec un pet très sonore. Et pourtant Christian n'était ni grossier ni vulgaire. Il écoutait ce qu'on lui disait avec respect, à la différence d'autres camarades qui restaient dans leurs bulles.
Au fil des ans après 2000 j'ai beaucoup moins vu Christian qui était resté plus militant que moi au Parti, parti qui avait beaucoup souffert laissant la place à ceux qui désormais sont qualifiés de "communistes" depuis que leur parti PTB a supplanté l'historique PCB.
Je suis sûr que Christian, comme moi, a continué de voter pour le PTB tout en restant dehors des structures de ce parti. Je me trompe peut-être, depuis mes problèmes successifs de santé j'ai peu à peu perdu de vue mes camarades (dont beaucoups sont morts depuis) je ne suis plus actif que sur le net mais sans y avoir la "gouaille" qu'avait Christian et qui faisait qu'il était adullé par plein de travailleurs (dont nombre de femmes d'ailleurs).
Je sais qu'il était très malade, j'ai vu ses photos en 2024 et 2025, cela m'a rappelé ma sortie du coma en 2023 avec mon visage émacié et mes yeux vides. Je sais que je m'en suis (presque) sorti grâce essentiellement à ma femme et je crois que Christian n'a jamais été seul via les siens et surtout "sa fiancée"
S'il existe une autre vie après la mort, Christian est je crois déjà en train d'y affilier des gens et - en avril 2026 - il y vendra les vignettes du 1er mai du Parti qui était le sien et le mien.
Ciao Cama !
20 juillet 2025
Jacques Chevalier "alias DUCIEL" comme Christian m'appelait en criant fort dès qu'il me voyait n'importe où !
Ajouter un commentaire