La cuisine à Jak

26 novembre 2019 : Les calamars de fin de mois

Dsc02655

Les calamars de fin de mois ce sont qu'on retrouvent au fond du surgélateur en cherchant après autre chose, on ne sait plus depuis quand ils sont là mais ça ne périme pas trop vite se dit-on.

Alors on les met dans un plats au fond huiilé au four une vongtaine de minites à l'air pulsé à 200° et pendant ce temps on grille des tranches de pain carrées, on les tartinre avec les restes de sauce malgache piquante d'Annick et du tube de Harissa, on met dessus quelques olives vertes et des rondelles des dernières tomates du jardin, au milieu c'est un fond de sauce tartare et par dessus quelques gouttes de jus de citron de chez Aldi, ça présente bien et ça n'a pas couté cher.

 

10 septembre 2019 : Courgette jaune farcie au saumon

Dsc02207 

Ingrédients : 1 grande courgette jaune (de mon jardin), deux filets de saumon (rayon surgelés chez Aldi), parmesan, huile d'olive, sel, poivre noir, jus de citron.

La déco : salade de concombres et tomates de mon jardin, tomates cuites au four avec à la place du trognon sel, poivre et feuille de basilic (de mon pot sur l'appui de fenêtre).

Recette : vider à la cuiller le centre de la courgette préalablement coupée transversalement. Faire revenir le saumon dégelé à la poêle, épicer, jus de citron, après cuisson déchiquetage de la chair et mélange avec du parmesan rapé.

Préchauffer le four à 225° pendant ce temps tasser dans les deux demi courgettes le saumon écrasé, un filet d'huile d'olive dessus, mettre les tomates/basilic dans la lèche-frite avec les courgettes, enfourner et faire cuire à 225° durant 40 minutes, pendant ce temps préparer la salade . Sortez du four et servez.

Recette créée le 10 septembre 2019 à Houtain Saint Siméon par Jacques Chevalier

1 juillet 2019 : Boulets au fenouil

Ce 1er juillet 2019, une envie m'est passée par la tête dès le matin : faire des boulet(te)s !

En fait dans ma vie j'ai ai certainement confectionnées plus d'un millier avec diverses compositions et celle de ce lundi c'était pour moi une première par défaut. En effet je n'avais plus d'oignons et une seule échalotte, il me fallait donc trouver quelque chose pour remplacer l'oignon alors je me suis souvenu qu'on avait un fenouil dans le bas à légumes du frigo et je me suis mis en tête d'en détailler trois "branches" en petits cubes pour remplacer les oignons, idem avec l'échalotte..

J'ai utilisé en outre :

1,5 kg de hachis porc et boeuf 

du sel, du poivre noir,

deux oeufs frais

une dizaine de tranches de pain blanc dont j'avais coupé les croûtes

du lait pour faire une pappe avec le pain

Tout mélangé, sans oublier l'échalotte et le fenouil, patiemment à la main et confectionné 18 boulets passés dans la chapelure

Cuits par 6 à la poèle avec un peu de marganine de chez Aldi

puis repassés ensemble durant 15 minutes au four à air pulsé à 225 °

Voyons les images de cette préparation (cliquer dessus pour les voir plus grandes) :

Dsc01570 Dsc01571 Dsc01572 Dsc01573 Dsc01575

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/11/2019