Titres service... je me pose des questions
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 29/04/2025 à 11:11
- 1 commentaire
Titres-Service, je me pose des questions...
On parle beaucoup des travailleuses en titres-services qui seraient encore plus victimisées que les autres femmes qui travaillent sous des contrats en CDI, voire nommées dans le service public.
Le calcul de l'ancienneté donnant droit à une pension complète de salarié prouve rapidement que, quelques soient les cas, ces femmes ne peuvent se prévalloir d'une pension décente vu leur nombre d'heures travaillées (et déclarées donc) inféreur à 50 % voire même un peu plus.
Quand bien même elles auraient travaillé dans ce statut durant 45 ans, comme leurs heures seraient mondres, la pension serait moindre. Le droit au chômage après deux années serait mis en cause alors que les mesures du gouvernemet "libéral-enragés" ne concernerait que les travailleurs de plus de 55 ans. Même sans avoir eu une carrière complète en termes d'années le nombre insuffisant d'heures prestées (avec salaire moindre - ipso-facto) même entre 55 et 66 ans ans surtout, les exclueraient de cette non application des mesures gouvernementale à l'égal de toutes les personnes ayant travaillé à temps plein jusque 55 ans.
Les "Titres services", çà date de quand ? Je pense à 1999 ou 2000, quelque soit l'année de création de ce statut (sensé combattre le travail en noir et protéger les droits et la santé des personnes travaillant avant au noir) on est loin des 45 ans donnant droit à la pension minimum et à échapper aux mesures en vigueur dès le 1er jenvier 2026.
Ce qui semblait être une conquête sociale se retourne de facto sur toutes les bénéficiaires sans pour autant leur ouvrir les droits à une pension décente.
Le travail d'aide ménagère ou encore d'aide familiale ou d'aide hospitalière, à la condition de travailler à temps plein jusque 55 ans, comme les travailleuses concérnées ne dépendent pas des titres-service mais sont engagées sous des contrats, au mieux, de temporaires CDI.
Je me rappelle fin des années 90 quand, à Liège, avec quelques amies syndicalistes CGSP du CPAS de L!ège nous avions rassemblé des aides familiales d'autres services communaux ou des mutualités, nous nous battions essentiellent pour la reconnaissance du statut et la nomination de ces femmes toujours mises de côté (CLAFS : Coordination Liégeoise des Aides Familiales et Séniors). J'étais un des seuls hommes à m'engager dans cette lutte. On nous a considérés comme des trublions, des anarchistes et autres noms insultants. La solidarité interprofessionnelle aurait du fonctionner... Nada. Nous étions des "gauchistes".
Maintenant on parle beaucoup des Titres-Service comme si le problème était nouveau alors que ces travailleurs, majorité des femmes, ont toujours existé sous divers statuts ou en noir au service de personnes ayant "les moyens" pour leur confort. Ce n'était jamais que des "femmes d'ouvrage" comme il y avait les "hommes à tout faire".
Ma femme (qui a bientôt 68 ans) a travaillé durant 5 ans comme aide ménagère à mi-temps et 20 ans en ALE à temps pertiel bénéficie d'une pension de 67 euros/net par mois. Comme elle est à ma charge (épous) nous touchons pour nous deux 2021 euros/mois net, cela ne fait même pas 2100 euros par mois au total. Heureusement - si on peut dire çà - l'invalidité quasi totale d'Annick lui vaux une allocation d'un peu plus de 400 euros/mois. On râle un peu mais on s'en sort quand même si, de toutes façonsn cela n'intéresse personne !
Voila, on aimerait être (au) moins lus et aussi lire von commentaires en vien comme en mal.
Merci.
Je remercie mon ami et ex-collègue au CPAS pour ce document que l'on peut partager
Jacques Chevalier syndicat Annick Cornet
Commentaires
-
- 1. Jacques Chevalier Le 29/04/2025
sur la photo, c'est Annick en 2016-2017 je crois, elle est en plein nettoyage bi-mensuel, de l'église de Saint-Siméon, cela lui prenait environ trois heures et elle gagnait un peu moins de 1 euros .net par prestation avec des chèques ALE (toutes ses heures ne sont pas rentrées en considération pour le calcul de sa pension) cela venait s'ajouter à son minimex du CPAS. Ce n'était pas considéré comme du "travail".
Ajouter un commentaire