Dans le texte qui suit j'explique à qui veut bien le savoir ce que je ressens fin août 2025 au niveau de ma vie personnelle et de couple, et le rapport avec ma décision de freiner mon activité sur mon profil Facebook sans pour autant le supprimer.
Je freine mes activités sur Facebook
J'admire le courage et la tristesse de mon épouse qui veut être euthanasiée.
Commentaires
-
Bonne nouvelle : le RDV avec le neurologue ce sera le lundi 13 octobre 25 à 10 h 30 au CHH de Heusy, Dr Grisar. (4 mois plus tôt qu'annoncé au CHC Mont Légia). -
Je publie ici un texte de mon amie Christiane Remacle sous un autre post facebook :
Je suis vraiment attristée par l’actualisation de la santé d’Annick et des difficultés endurées par votre couple.
Il y a peu, Jacques, tu étais hospitalisè et très mal en point et c’était Annick qui se rendait tous les jours à ton chevet.C’est elle qui me donnait de tes nouvelles et me faisait part de tes importants problèmes de santé. Jamais, je n’aurais imaginè que tu allais "récupérer" au point d’être maintenant le pilier de votre couple.
Votre vie actuelle paraît bien lourde et j’ose espérer que vous allez trouver des personnes sensibles à la douleur de votre situation. Il faut déjà vous faciliter la vie et peut-être utiliser davantage le service des soins à domicile afin de ne pas aggraver vos difficultés et votre fatigue, ne serait-ce sue sanitairement parlant. En ce qui concerne cette date butoir vous imposée unilatéralement, je suis interpellée par le fait mais ne suis pas en situation de pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de cette décision.
Je suppose que vous avez pu rencontrer le docteur Damas à la Citadelle. Dans la vidéo où il s’exprimait à l’époque, je l’avais trouvé très à l’écoute et empathique.
Je suis mal à l’aise face à vos difficultés et comme une autre de vos correspondantes, je vous souhaite de rencontrer des médecins moins procéduriers, plus sensibles au vécu d’Annick qu’à des formalités qu’ils s’imposent, à eux comme au patient, pour je ne sais quelle raison rationnelle inexistante du chef d’Annick qui, à mon sens, vu son état de santé, sa souffrance physique et morale, sa sagesse et sa profonde réflexion, devrait pouvoir être entendue. C’est justement elle qui peut le mieux évaluer ce qu’elle souhaite et il faut lui permettre d’en discuter encore actuellement pour qu’elle se sente en accord ou non avec cette date butoir lui imposée.
Je pense que la loi sur l’euthanasie intègre totalement le respect de la personne en tant que personne.
Cette loi est importante, mais l’esprit de la loi n’à peut-être pas toujours été bien respecté, bien compris...
A l’époque, j’ai beaucoup échangé avec des personnes qui avaient rencontré des difficultés de dialogue et de compréhension du corps médical envers leur proche.
Je pense beaucoup à vous, je vous assure de toute ma sympathie et si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre en mp quand vous voulez. Bisous à tous les deux.
Ajouter un commentaire
