I like cool stats

Bilan Covid 22 décembre 2020

C'est mardi et le mardi les chiffres des nouvelles contaminations sont à la baisse car basés sur les tests de dimanche et, à première vue, les testeurs se sont entrainés pour le 25 décembre qui sera sans doute leur "trève des confiseurs" à eux...

Ce qui augmente est plus inquiétant : même si les admissions en hopitaux diminuaient fort hier, ce matin elles reprennent vigueur et on passe de 129 à 140 à ce niveau-là, les hospîtalisés hier étaient 2610 contre 2538 la veille qui étaient déjà 15 de plus que l'avant-veille, ce lundi 3 personnes en plus aux Soins Intensifs (546) et 11 de plus sous ventilation (322), il semble que depuis hier cette catégorie statistique augmente et c'est inquiétant.

Par contre (mais attention à l'effet du dimanche aussi pour ce qui est de la communication avec les maisons de repos) le nombre de décès diminue et passe à 71 hier (en réalité c'est 70 car il y a encore un mort qui trainait dans les tiroirs de novembre). Pour novembre le nombre de morts est donc à ce jour de 5011 personnes (167,03 par jour), pour décembre c'est 1831 (87,19 par jour).

Voyons maintenant le chapitre des nouvelles contaminations, c'est très bas un peu partout dans le pays, dans trois jours on pourra dire combien de tests effectués/positifs ces derniers samedi et dimanche, à mon avis, surtout dimanche, ce sera très faible :

Oupeye : + 1, Liège ville : + 7, Anvers ville : + 45, Bruxelles 19 communes : + 73, Trooz : + 0, Verviers : + 0, Malmedy : + 1, Aubange : + 0, Floreffe : + 1, Mettet : + 1, La Louvière : + 12, N-A : + 16.

On parle beaucoup du faible risque d'augmentation des cas via le virus mutant anglais, ce serait sous contrôle, d'ailleurs il serait même cerné en Belgique depuis un mois, 4 cas sous surveillance accrue. Il aura fallu que Boris Jhonson révèle l'existence de cette souche dans son pays pour que les langues se délient hier. On a dit au JT que les anglauis disposent des meilleurs équipes de chercheurs et qu'on devait profiter de leurs travaux sur ce nouvel "ami" qui nous veut tant de bien. Boris, informé du caractère inquiétant de cette nouvelle souche, met en confinement dure la capitale et tout le sud du pays du jour au lendemain. La Belgique et les autres pays européens minimisent l'importance du problème tout en interdidant les allers et venue pour l'Angleterre durant 24 h "pour voir". Vite vu, 24 h c'est trop bref on étale la confiture à 48 h (touten interdisant aux personnes des deux côtés de la manche de se déplacer jusque 72 h après. Les gens commencent à avoir l'habitude de ce genre de vexations qui font plus pour les emmerder que poour protéger la situation sanitaire. Ce qui me turlupine c'est que même si cette souche est présentée comme pas plus dangereuse que l'originzle la première réaction est économique et fout le boxon dans les ports et aéroports d'Europe et plus loin, un mauvais coup pour les riches et autres capitalistes habitués à tirer les marrons du feu en toutes circonstances. Là je me dis que la découverte des Anglais est probablement plus dangereuse que ce qu'on veut bien en dire. A Londres, le réveillon de Noël en famille, même en petit nombre, devient de plus en plus interdit... compromis... ça sent le sapin comme on dit !

D'ici à ce que nos policards prennent de nouvelles dispositions très restrictives il me semble que la presse prépare le terrain en rappelant les consignes pour le réveillon de Noël en famille, pas plus de 3 adultes par foyer (y compris donc la personne - ou les deux si on est un - extérieure(s) entre 12 et 100 ans) mais on nous dit que la police ne viendra pas vérifier (sauf si il y a du bruit, si des voisins se plaignent...).

Voila j'attends vos commentaires sur le sujet, votre avis sur le virus mutant et les diverses mesures cumulatives prises ou qui risquent d'être prises dans les prochains jours pour "lutter" contre le coronavirus, Merci Maurice pour ton intervention sur mon blog hier, je me suis senti d'un coup réchauffé par ta présence, j'espère que d'autres ami(e)s viendront commenter à leur tour et que des discussions s'engagent enfin chez moi !

 

Liège Site Oupeye covid 19 coronavirus blog Jacques Chevalier

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires