EUTHANASIE
LE PARCOURS DU COMBATTANT
Dans cette rubrique - après cette présentation générique - on trouvera le texte que j'ai publié sur Facebook le 18 novembre 2025 ainsi que celui de mon épouse Annick Cornet. La page suivante est en rapport avec ma suspension sur Facebook et la troisième celle des commentaires les plus marquants en suivant la chronologie de ceux-ci.
Il y a tout pile un an, je déposais la demande anticipée d'euthanasie pour mon épouse, première étape d'un très (trop) long cheminement qui n'est pas encore en vue de la fin.
Pourtant Annick souffre tout le temps, mange peu et vomit la plupart du temps, sa situation empire fort depuis septembre.
Vivant au quotidien avec elle et la connaissant bien je peux dire qu'elle ne frime pas et cache son état quand quelqu'un nous rend visite comme si c'était une honte d'avoir mal.
C'est qu'en plus de la maladie de Parkinson elle a cette arthrose qui la fait encore plus souffrir au niveau (et pas rien que là) du genou qu'on ne saurait pas réparer vu qu'elle n'a plus de cartilages à cet endroit.
Annick veut qu'on l'autorise à partir puisque l'euthanasie n'est plus interdite en Belgique (et elle est même reconnue au niveau de l'INAMI). Procédure très longue et manque de spécialistes (neurologue et psychiatre).
Annick veut partir, c'est son droit et sa famille la soutient pour cela d'autant que la plupart de ses enfants la voient dépérir de plus en plus.
Perso je resterai près d'elle jusque la fin que j'espère proche tout en me doutant que les "protocoles" n'ont pas fini de l'emmerder.
Elle me dit qu'elle vient de déposer un texte sur le sujet sur son profil FB. Ce texte elle le préparait depuis 8 h ce matin et un bug a fait sauter sn texte initial (que je n'avais lu) et elle vient de refaire un texte dont je prendrai connaissance après la publication du mien.
Et maintenant le texte d'Annick :
Souffrance, c’est le mot qui me vient à l’esprit aujourd’hui. Oh oui je sais, il y a pire souffrance en ce bas monde ! La famine et l’extrême pauvreté dans certaines régions d’Afrique. L’exploitation du sol par des enfants, celle qui permet à vos belles voitures électriques de fonctionner. Les guerres et les conflits de toutes sortes, toujours pour plus de territoires, de pouvoir et d’argent. J’ai entrepris des démarches interminables, tant que je suis saine d’esprit à défaut d’être saine de corp ! C’est ma vie, mon ressenti. C’est paraît-il un droit en Belgique. Hypocrisie ! Quand votre quotidien se résume à aller de la chaise roulante au lit et du lit au fauteuil. Il y a aussi les toilettes avec l’aide des infirmiers et infirmières de la CSD, merci à eux et le kiné, merci à lui. Certains diront, plutôt en finir que d’être dépendant. Je comprends, je suis d’accord. Alors pas de jugement s’il vous plaît. Et puis il y a toi mon petit cœur, mon mari, mon tout, mon soutien jour après jour. J’aurais souhaité une belle retraite pour nous deux. Pardon pour tout ce que tu as à subir. Bien sûr c’est difficile pour ceux qui restent mais n’oubliez pas ceux qui souffrent, soyez indulgents. Il y a encore un long chemin à parcourir, à mon humble avis, avant d’aboutir.
BON A SAVOIR : Facebook comptabilise les pages vues pour certains posts dont le mien, c'est ainsi qu'à la date du 26 novembre 2025 il y a eu 1.375.358 vues dont 1663 smilleys, 384 commentaires et 172 partages
Les vues par pays sont assez édifiantes - France : 1.073.115 - Belgique : 246.353 - Canada : 18.925 - Suisse : 16.886
Suspendu de Facebook
Si tout va "bien" Annick verra une psychiatre le 8 décembre et celle-ci donnera le feu vert à son euthanasie, elle pourrait partir quelques jours plus tard (minimum 2 selon son médecin qui procédera à l'acte) ainsi la Loi sera respectée... J'essaye de garder mon calme, c'est pas évident parce que moi je la vois souffrir en permanence et c'est de plus en plus fort au point qu'elle me réclame pour partir au moins deux séquences d'extrême douleur par jour.
J'ai écrit ce texte hier sous un autre de mes posts, la souffrance de ma femme est intolérable, elle est à bout. Dès ce jour elle aura une infirmière au quotidien pour sa toilette, y compris les WE, ce matin elles sont même deux !
D'ici le 8 décembre, au moins, c'est calvaire garanti, même avec le kiné sympa trois jours semaine en plus.
Pour ma part, outre la fatigue, j'enrage comme on dit, impression qu'on est seuls, bon c'est vrai que si elle était à l'hosto elle aurait toujours quelqu'un sur qui compter 24 h sur 24,ais elle veut rester (et mourir) à la maison, ce qui est son droit. Le 8 décembre elle ira voir une psychiatre à la Citadelle, en ambulance, et si avis positif de celle-ci l'euthanasie pour avoir lieu quelques jours après par notre médecin traitant, j'espère que tous ses proches pourront se libérer pour l'accompagner à ce début du "grand voyage" et même avant pour lui dire "au revoir" avec des sourires et pas des larmes.
Ce texte je l'avais mis sur mon profil facebook, quelques lminutes plus tard le donnant à lire à Annick, celle-ci mle demandait de l'effacer. En voulant poster le fait que j'allais supprimer ce texte comme demandé par mon épouse (post qui avait été liké plus de 20 fois et quelques commentaires de soutien) PAF Facebook me demande de de m'identifier en écrivant un chapka illisible pour au moins deux lettres, j'essaye 3 fois pui ils me demandent un selfie via mon écran, je dois y être bien visible et centré, tournet ma tête dans le sens qu'ils m'indiquent, ce que fais et crac ! Compte suspendu mais parlant du fait que j'ai fait appel et qu'ils répondront dans les 24 h ou dans un délai de 180 jours le temps d'analyser mon profil.
En attendant je ne suis plus sur FB et les textes que vous lisez ici n'y sont plus visibles. Je demande à une centaine d'amis par mail de partager ce que je dénonce.
Un quart d'heure plus tard j'ai à nouveau accès, j'écrit un post pour dire que je suis revenu et en profite pour supprimer le texte comme demandé par Annick et...CRAC, rebelotte avec tiout le trictrac comme écrit plus haut.
Il est 15 h 07 et je n'ai plus mon profil.
16 h 30 réadmis... voir message de FB :
Vous êtes de retour sur Facebook
Votre compte n’est plus suspendu.
Ce que cela signifie
Nous avons examiné votre compte et constaté qu’il est effectivement conforme à nos Standards de la communauté sur l’intégrité des comptes.
Nous sommes désolés que vous n’ayez pas pu utiliser Facebook lors de la suspension de votre compte. Nous devons parfois prendre des précautions pour veiller à la sécurité de tous les utilisateurs sur Facebook.
Un texte d'Annick sur Facebook le 18 novembre 2025
Mes enfants sont une partie de moi, une partie indéfectible et de la plus haute importance. Certainement la plus belle et la plus grande réussite de ma vie. Je pense à vous chaque jour et vous êtes dans mon cœur pour toujours. Soyez fiers de ce que vous avez accompli. Moi je suis fière pour vous, de vous. Santé et prospérité. Profitez un maximum des petits bonheurs qui ne coûtent rien, un sourire, un rayon de soleil dans un coin de ciel bleu, un baiser, un regard compatissant, un mot gentil. La vie est parfois si difficile. Je veux simplement vous savoir heureux.
Sélection des commentaires - copiés/collés avec textes originaux
Jacques Chevalier et bien vous pouvez dire à votre dame que je la comprends à 100% … c’est SA souffrance , c’est SON choix, c’est SON droit : on ne devrait même pas remettre quoi que ce soit en doute … on se demande pourquoi il y a tant de suicide ( avec des risques importants de se rater et d’être encore pire ) … j’espère qu’on l’entendra enfin , comme elle le désire, et vous souhaite à elle comme aux autres membres de la famille du courage pour cette situation compliquée
Jacques Chevalier Que dire? C’est une décision difficile et personnelle. Vient un moment où la souffrance est intolérable pour elle mais aussi pour l’entourage qui est impuissant….Beaucoup de courage à vous deux pour la suite
Jacques Chevalier ce texte est très émouvant et en dit long sur la dignité de votre femme. J'espère que vous trouverez rapidement un moyen de mettre un terme à cette torture quotidienne.
Jacques Chevalier mr ma maman a ete a sa demande euthanasiee cela a ete fait assez rapidement une équipe est passée à notre domicile tous ses enfants ete présents elle a fait sa demande verbale ensuite on l a fait signer tout en lui disant qu elle pourrait se rétracter à tout moment medecin traitant est revenu le demain lui parler voir ses envies un medecin neutre est repasse quelques jours apres ...puis re medecin traitant pour convenir d une date elle est partie sereine entourée de ses enfants et ses petits enfants
Courage mes voisins je vous connais pas depuis longtemps mes vous etes des personnes adorable et formidable vous avez tout notre soutien gros bisous a vous 2 David Duchaine et Valérie
Je suis de tout cœur avec vous Et merci, je ne savais pas quon pouvait aller à la commune. Je croyais que c'était uniquement via l'ADMD où je comptais renouveller mes déclarations contre l'acharnement thérapeutique et pour l'euthanasie. C'est comme si votre femme me faisait un cadeau. Je vous souhaite bien du courage et de la sérénité.
Jacques, contactez une télé via leur bouton orange. Il est question du respect de la dignité de tous. Courage !
Courage à tous les deux. J'espère autant pour l'une que pour l'autre que la demande d'euthanasie va enfin aboutir.
De tout cœur avec vous... Qu'Allah lui facilite la tâche insha'Allah. Mes pensées sont avec vous....
Je viens encore de lire témoignage du docteur François Damas…Il venait en aide à un monsieur français….Allez voir sa page Facebook….Il est très humain et empathique. Courage à vous deux.
Je confirme que les docteurs Damas (ils sont deux frères) un au CHU et l'autre au CHR sont des sommités en la matière. J'ai eu recours à l'un des deux lorsqu'il s'est agit d'abréger les souffrances d'une arrière petite cousine. Ce sont des hommes de bien... à l'écoute....Courage l'Ami.
Courage ça dépend sur quel DR ON TOMBE sinon parcours du combattant.
Bonjour Monsieur,vous avez tout mon soutien, Ma maman a fait cette demande,il y a déjà 4 ans après plusieurs souffrance. Elle est partie en douceur et bien accompagnée du staff de l hôpital Nous ces filles(5),ont la accompagnée dignement(c était son souhait) Maintenant,nous lui disons MERCI(plus de souffrance, dégradation,d acharnement).Elle est partie en paix Vous avez tout mon soutien.
Bonsoir Monsieur , Nous avons accompagné notre maman il y a trois ans dans cette démarche . Elle était suivie par le service d’oncologie du grand hôpital de Verviers. Il a fallu +-un mois pour accomplir les démarches administratives et les visites chez les deux médecins autorisants . Nous avons cependant étés confrontés à une opposition totale de la direction de la maison de retraite dans laquelle celle -ci résidait avec menaces sur le médecin traitant qui a finalement pu accomplir le souhait de notre maman après de longues et pénibles réunions de dissuasions . J’ai appris plus tard que la direction n’avait aucun droit de s’y opposer . Courage à vous , surtout , tenez bon. De tout cœur avec vous
Jacques Chevalier j'ai aussi rempli ce document en 2022. Je veux choisir moi-même ma fin de vie. Et il n'existe pas d'échelle de la douleur. Par contre, moi, je suis seule. Veuve sans enfants, pas de famille et très peu d'amis. Courage à vous deux.
Vous avez mis les mots justes! Je vis des souffrances depuis que je suis née. Il y a des jours où j'aimerais ne pas me réveiller... Lors de ces réveils, je me dis que je n'ai pas encore remplis mon contrat avec la Vie. On se sauve comme on peut....Courage Madame!...et vous en avez à revendre.
À vous deux… vos mots sont extrêmement touchants. Je suis bénévole en soins palliatifs et je sais ô combien voir sa moitié souffrir pour le conjoint aidant est une terrible épreuve; une forme de 1er deuil. Votre épouse de par sa demande fait preuve d’une force extraordinaire, vous pouvez être fier d’elle, fiers de vous deux. Sa décision doit être écoutée, respectée et comprise. Avec toute mon affection, Laetitia W.
Nous pensons fort à vous depuis le Jura, malheureusement, sommes impuissant face aux souffrances d’Annick, nous pouvons que compatir et vous envoyer du courage. Nous vous embrassons, les amis.
Ces papiers de commune et accord du médecin traitant ne servent à rien. Ma maman avait fait la demande : qd elle en a eu besoin suite à une gangrène de jambe après une chute et inopérable : elle a dû attendre 2 mois 1/2 , finalement partie aux soins palliatifs car ne savait plus répondre correctement aux médecins étant sous calmants.je n' avais pas droit à la parole. C' était un hôpital catholique....heureusement, bien prise en charge par les soins palliatifs. Donc.....
Monsieur...tout d' abord croyez en ma sincère compassion. La procédure pour une demande d' euthanasie est très réglementée. Il faut faire des demandes répétées à son médecin traitant par ex qui s' adressera alors à un confrère pour la procédure. Il faut également que la personne demandeuse soit saine d' esprit, que sa maladie soit incurable et entraîne de grandes souffrances morales et ou physiques. Le papier que vous publiez ne correspond pas à cela. Ce papier est en quelque sorte une " procuration " que l' on donne à autrui pour autoriser à abréger les souffrances de quelqu' un qui ne pourrait plus l' exprimer lui-même..J' espère que ceci pourra vous permettre de mieux vous orienter ..sachez aussi que la procédure est " réversible " ...le demandeur peut changer d' avis...
Monsieur vous avez pu faire un pas moi un membre de ma famille a ete refusé il a ete préférable de operer pour gagner 16000 eur et le rendre encore plus mal qu'avant il est honteux de faire remplir des documents de volonté sans pouvoir les faire respecter courage.
Attention !!!!! Ceci n'est pas valable, je le sais car mon frere l'avait fait...il faudra que vous contactiez votre medecin traitant qui lui demandera l'avis de 3 autres medecins et un psy pour que votre épouse parle avec eux et exprime son desir de faire ce geste fatal et ce n'est qu 'apres cela que eux decideront et qu'il n'y a plus de solutions possibles...cela dure environs 2 ou 3 semaines, votre medecin doit evidement etre d'accord pour faire ce geste et c lui qui fixera avec l'accord de votre epouse la date et l'heure. Attention les medecins et le psy qui viendrons ne connaisse pas le futur patient mais bien son dossier medical. Et bien sur ils essayeront de dissuader votre épouse. Apres la derniere visite de medecin mon frere savait la date et l'heure de sa future mort... Il a eu 2 piqure et est parti serein c'etait son dernier desir...il avait 69 ans...dur tres dur pour l'entourage de savoir la date et l'heure..; Beaucoup de courage... Cela s'est passe fin aout 2020 a Bruxelles !
Notre vie nous appartient , notre dignité aussi et le droit a choisir notre mort devrait aussi surtout lorsque la souffrance ne permet plus de vivre dignement .
Courage a vous battez vous pour elle ouvrer plusieurs portes jusqu' a être entendu même la télé , radio réseau sociaux si il le faut
Bonsoir Monsieur Si je peux vous donner un conseil c'est de " laisser de côté " la demande d'euthanasie anticipée. Elle n'est plus d'actualité car comme je comprends , mme est maintenant décidée à partir rapidement. Vous pouvez en.parler à son dr traitant qui entamer les démarches ACTIVES .Un second médecin.passera donner son avis .Les choses peuvent aller très vite. Malheureusement, les patients ne sont pas correctement informés.Si le Dr traitant de votre épouse refuse de pratiquer l 'euthanasie ( ce qui est son droit) il demandera l'aide d un confrère. Je vous envoie bcp de courage et souhaite une délivrance paisible à votre épouse ![]()
Une infirmière à domicile
Courage à vous deux! Je vous transmets tout mon soutien et mes pensées les plus douces et chaleureuses en espérant que vous trouverez le meilleur accompagnement possible pour vous aider face à cette situation tellement difficile à vivre.
Courage à vous pour faire accepter votre décision bien pensée, il faut l'intervention d'un tas de gugus. 1er témoin, second, et le cachet des autorités communales. Un vrai concours du combattant pour décider de votre vie (à défaut de se suicider). Je vous souhaite tout le meilleurs dans les mois qui suivent. J'ai une pensée positive pour votre combat. Sachez que de nombreuses personnes n'ont pas de personnes pour effectuer une telle démarche. Des familles toxiques qui ne pensent qu'à vos intérêts "financiers", des 'pseudo amis' qui vous tournent le dos quand ils n'ont plus rien à siffler etc,....Bref dans la vie on est seul...et seuls les animaux de compagnie peuvent vous apporter une présence (jusqu'à leur propre fin de vie)....ce sont vos réels compagnons d'infortune. Si vous en avez...rendez les heureux sinon oubliez car les rendre triste suite à votre disparition aggraverais encore la situation. Prenez-en acte.
Bravo, et courage, la mort se partage, et , nous rend plus fort pour la suite ... patience, et que cette voix soit entendue... ce choix est tellement respectable, que, je vous envoie tout mon SOUTIEN RÉVOLUTIONNAIRE... vous serez, une nouvelle injustice, qui fera partie de mes luttes ..biz a vous deux les camarades..
J’espère pour vous et surtout votre épouse, qu’une réponse favorable vous sera donnée. Mon papa, atteint de la maladie de Parkinson n’a malheureusement pas pu obtenir cette « faveur »… Il m’a été dit que l’euthanasie en Belgique n’était pas un droit. Il suffit d’un seul médecin ayant des convictions religieuses personnelles pour que tout se bloque. Ce fameux médecin a même eu le culot d’insinuer que c’était moi qui souhait le départ de mon papa. Cette fameuse loi est loin d’être effective si vous n’avez pas de cancer. Elle ne prend pas en compte l’extrême souffrance d’autres maladies. Courage à vous deux
Quel choix difficile mais pour certains essentiel. J ai vu mon père dépérir par maladie jusqu'à ce que son choix d en finir le libère. Il était heureux de savoir qu'il n allait plus souffrir. Même si pour ceux qui restent c est difficile, et parfois, incompréhensible. Sa décision m'a permis de le voir plus heureux durant ces quelques derniers jours et je le sentais libérer du poids de sa maladie incurable. c est le souvenir que j en garde. Non pas sa souffrance mais un père souriant et apaisé. Son départ a été très difficile mais je pense que cela aurait été encore plus difficile de le voir encore plus souffrir et devoir prendre, peut être, un jour là décision de le débrancher. Je le remercie de cette décision qui était réfléchie et la meilleure au vu de sa situation. Courage à toute les personnes dans cette situation et j encourage l euthanasie pour des personnes dans la même situation.
Ma question est peut-être déplacée mais pourquoi elle n'abrège pas ses souffrances elle-même en prenant des médicaments et qu'elle puisse enfîn reposer en paix ?
Pourquoi est-ce si long si le choix est personnel et puisqu'il est autorisé....comme plein de chose il faut tjs attendre des années. Qu'on soit suivi et pris en charge pour ne pas regretter je comprends mais quand c'est l'acharnement sans issue qui prime ça en devient inhumain . Courage à vous.
J'ai vécu votre situation, je sais à quel point c'est difficile et je vous souhaite beaucoup de courage mais surtout que vous soyez entendu
Ce que je ne comprends pas, c'est que nous, à partir du moment où la maladie (sans traitement possible) a été décelée aux urgences le 17 octobre, en moins de 15 jours tout était prêt et la date fixée en 2 jours le 2 novembre
Mon mari avait fait toutes les démarches pour l'euthanasie...cancer métastasé aux poumons....tout était en ordre...sauf qu'il a fait une crise d'épilepsie et boummmm il fallait qu'il le formule à 3 moment différent ,chose qu'il ne savait plus faire....du coup ça n'a jamais été respecter et il est partit sans ... difficile pour lui et nous...
Courage à vous tous. C'est dur de voir la personne qu'on aime dépérir et souffrir sans pouvoir le soulager comme il est difficile de supporter la souffrance au quotidien pour celui où celle qui devient prisonnier de son propre corps en quelques sorte. Nous avons vécu cela avec notre papa qui ne supportait pas son traitement médical. Il "a eu de la chance " de tomber sur un bon médecin lors d'une dernière crise, qui a enfin entendu sa souffrance et organisé sa fin de vie rapidement...il nous a quitté peu après enfin serein. Je vous souhaite beaucoup de courage
Tout mon respect a votre épouse et ceux qui l’accompagnent au quotidien. Nous, les humains nous n’avons pas malgre que c’est legal en Belgique, le droit de mourir dans la dignité, au meme titre que notre animal de compagnie. Allez comprendre. Courage dans votre combat
C'est vrai! Quand je me réveille le matin avec une douleur au bas du dos, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux rester endormi. On ne voit souvent que le souci (?) de la loi de protéger celui qu'on juge potentielle victime d'un entourage trop "pressé". Mais pour celui ou celle qui souffre (parfois le martyre), rester en vie est un calvaire. Bon courage à toi, Jacques, et soutien moral à Annick!
Je suis soignante et je suis pour l'euthanasie chacuns devrait être libre de choisir sa mort je devrais pas dire cela car je sais que soignante nous devons accompagner et soigner mais il faut penser au bien être de la personne et de son entourage car parfois c'est non seulement une délivrance pour la personne qui souffre mais aussi pour l'entourage certe il restent les souvenirs,le chagrin mais c'est aussi un acte d'amour je suis soignante et je ne voudrais pas rester dans une agonie ou à faire souffrir mes proches je préférais les délivrer de cela. Alors je pense que je vais avoir des commentaires en retour négatif et encore plus car je suis soignante et bien chacuns est libre de s'exprimer et devrait avoir le droit de partir dans la dignité et le respect. J'adresse un immense courage à ce couple dans ce combat quel courage et ce témoignage devrait ouvrir davantage le droit à partir et à mourir dans la dignité
Je vous comprends tellement bien. J'ai vécu le même combat il y a sept ans pour permettre à mon mari de mourir dignement. Il est mort seul, aux soins intensifs. Nous n'avons pas pu lui dire au revoir. J'espère de tout cœur que vous serez entendus. Je me permets de vous embrasser tous les deux.
Ma mère a presque 86 ans et est atteiente de parkinson en plus de l'arthrose dans tout le corps qui la fait énormément souffrir et en plus elle perd la tête, je compatis et je souhaite que cette euthanasie soit réalisée au plus vite si c'est le choix de votre épouse. Courage.
Pour ma maman ça a été très vite (+ou-2 semaines) mais elle était chez elle et elle devait cocher toutes les cases je suppose, maladies incurable et douloureuse, en pleine possession de ses moyens, les enfants la soutenaient dans cette démarche... j'ai été bien soulagée de la voir partir si sereine, elle a tant souffert, elle était à bout... de tout cœur avec vous
Comprenant la situation, quand viendra mon tour, je n'attendrai pas leur aval et me prendrai un surdosage létal de médicaments avec une bonne rasade de gnôle. Je suis peut être crue dans mes propos , vous m’en voyez navrée, mais perso, je procéderai ainsi. Comme ça, je disposerai de ma vie et de ma fin quand je le souhaiterai . Ils sont mignons avec leur procédure mais ils ne connaissent pas la réel souffrance des gens. Bien a vous et surtout bon courage pour votre épouse et vous.
De tout cœur avec vous. Que nos politiques comprennent que cette décision n'est pas facile à prendre et que c'est un acte d'amour d'accompagner les personnes chères à nos cœurs. Je ne comprendrai jamais ce manque d'humanité dont certains font preuve en refusant de respecter notre choix. Au risque de choquer, il est plus simple d'abréger les souffrances de notre animal de compagnie. Que d'hypocrisie !
JE SUIS D ACCORD AVEC VOTRE FEMME . PARTIR DANS LA DIGNITE SANS FAIRE SOUFFRIR SES ENFANTS ET LA FAMILLE . JE SUIS POUR A
.EXCUSEZ MOI DE DIRE CA MAIS POUR MOI JE NE VEUX PAS QUE MES PETITS ENFANTS ME VOIENT ....EN LEGUME ET AVEC DES BRANCHEMENTS ....ET CECI COUTE CHERE AUX HOPITAUX , LA SECU ET LA MUTUELLE . TOUT CA POUR 8 JOURS OU PLUS . MAIS SURTOUT PARTIR DANS DIGNITE . ![]()
![]()
![]()
BONNE CHANCE ET COURAGE ET RESPECT .
Tout mon soutien je comprend cette souffrance, j ai une maladie neurologique et des douleurs h 24. J ai aussi l espoir de pouvoir choisir ma fin de vie.
Pourquoi ce n'est pas encore un droit, on devrait décider de cela quand ça nous semble être la seule solution possible. Vivre avec des douleurs incurables, handicapantes , personne ne peut se mettre à notre place !
Courage a vous et votre femme je comprends votre décision mon père est décédé de parkinson et ma mère d alzheimer ils ont beaucoup souffert et moi aussi d ailleurs j ai ete traumatisée de les voir partir dans de telles souffrances maintenant ils sont en paix j aurais aimé avoir votre courage et avoir recours a l euthanasie mais c était trop dur a accepter .Vous avez tout mon soutien
Oui contacter rtl c est honteux on doit être Libre de son corps et son médecin ne sait pas intervenir ils savent se qu ils peuvent faire battez vous Monsieur il y a des gens qu ils l obtienentpour moins que ça
Courage... Pour connaître un être proche qui a connu ces souffrances, je sais à quel point c'est douloureux et injuste. L'alimentation par sonde gastrique, les vomissements, les problèmes respiratoires, les douleurs à chaque manipulation... Mes pensées vous accompagnent et vous soutiennent dans votre démarche pour une fin de vie digne.
Ma belle-maman se nommait comme votre épouse.
⚘️![]()
Et le pire c'est que les animaux ont les euthanasient pour pas qu'ils souffrent. Sous prétexte que nous sommes des humains, on doit souffrir jusqu'à la fin..... courage à vous.
Quelles souffrances elle doit ressentir pour en arriver là. Personne ne mérite ça. La science ne travaille pas assez sur le soulagement des douleurs. Force et courage à vous deux.
https://www.admd.be/.../legislation-belge-euthanasie-loi/ Nul n'est sensé ignorer la Loi, c'est vrai que j'ai découvert ce texte il y a quelques minutes. Il y écrit que l'avis du médecin traitant et d'un autre médecin (en l'occurrence ici : un neurologue) suffit pour lancer le protocole d'application sans nécessairement passer par un psychiatre. Je remercie le Dr Damas pour cette explication qui permettra à ma femme de quitter sa vie dans un délai beaucoup plus court.
Votre épouse doit "harceler " le médecin et lui réclamer sans cesse son euthanasie. C'est dans le protocole, la personne doit réclamer sans relâche et de vive voix l'acte d'euthanasie afin que le médecin ai la certitude que c'est une demande réfléchie . Donc n'hésitez pas à solliciter le médecin qui va pratiquer l'euthanasie. Votre épouse aura le droit de se rétracter jusqu'à la dernière seconde . J'ai assisté à une euthanasie réalisée par le docteur Damas , un médecin et un homme extraordinaire qui fait son travail avec énormément d'humanité. Courage a vous et votre épouse
Oh comme je comprends votre femme je souffre de fibromyalgie arthrose jambe s'en repos et je pense de plus en plus a me faire cette piqûre bonne courage à elle
Quel courage mais pour ne plus être en souffrance c’est la seule chose Mieux vaut se faire euthanasier que de chercher à se suicider pour la maladie. Bon courage à la famille .
je viens de passer par la pour ma maman ,ils ce sont tromper dans le protocole, fait en bref elle a souffer 5 jours de plus et nous aussi pour leurs mal adress pooof rien a ajouter et c'est au Québec. courage
Pour avoir travaillé auprès de personnes vieillissantes, eux même me disaient c'est quand ma fin. Ils souffraient également de diverses maladies et surtout de solitude. Car plus personnes ne leur rendaient visite. Ils ne se sentaient plus utile, interressant, c'est pourquoi j'encourage l'euthanasie et comprends que la douleur pour les souffrants et leurs enfants, parents, petits enfants.... Peuvent être une forme de soulagement que les vivants gardent les personnes en pleine forme parce que la maladie fait très mal a l'entourage
Euthanasie ici, c'est quand il vous reste 2h à vivre. Une honte!!!! Si la souffrance physique et ou morale n'est plus supportable pour la personne, qu'on la laisse partir dignement. L'euthanasie en Belgique, c'est de la foutaise et surtout un non respect des êtres. On ne laisse pas souffrir des animaux!!!!!
J espère pour vous qu elle puisse partir en paix avec vous à ses côtés si vous en avez la force. Ma moitié est partie début juin mais je n étais pas présente et je m en veux. Alors essayer de profiter des tous petits moments d apaisement et des grands moments d amour. Je vous embrasse et vous souhaite beaucoup d empathie de la part de nous tous
Je vous souhaite tout le courage du monde dans cette épreuve longue et douloureuse, Le 21 mai 2025 une amie à moi est parti à la veille de ses 20 ans avec le suicide assister ici en suisse, elle était atteinte d’un cancer du cerveau grade 4 depuis son enfance et a elle aussi souhaité partir dans la dignité entouré des gens qui l’aimaient, ainsi ses amis, ses parents et moi même l’avons aider, soutenu et été à ses côté jusqu’à son dernier soupire. Je vous souhaite la bienveillance et la douceur
faut avoir le coeur accroché pour entendre que sa femme veut se faire euthanasié… bon courage à vous et à elle pour cette procédure si c’est ce qu’elle veut
Bonsoir chère Madame, et Monsieur, je ne vous connais pas, mais votre histoire me touche je comprends vos souffrances, et votre désir de partir, je vous soutiens et je respecte profondément votre désir, dommage que la France ne franchit le cap. Courage a vous et votre famille
J'ai Parkinson depuis des années et j'ai introduit une demande ça évolue assez rapidement malgré le traitement je ne pourrai bientôt plus tenir debout malgré le deambulateur alors j'espère que ça marchera à ce moment là
Courage à ton épouse et à toi qui le voit souffrir. Les démarches devraient être réalisées bien plus tôt, lorsque tout va bien, pour le cas où cette situation de souffrance ne permet plus de continuer à lutter. Et l'administration devrait faciliter la procédure, pour réduire le tempsL'amour n'a pas de frontière, il survivra pour l'éternité. Bisous courage.
Il doit exister une association de Droits de fin de vie dans le respect et dignité. Faites appel à eux pour vous aider dans les démarches. Voir avec les neurologues qui la suit de demander l arrêt des soins, sauf bien sûr les anti-douleurs, et qu elle souhaite être sedatée. Je suis en dialyse, certains de mes collègues ont souhaité l arrêt des dialyses. Donc, vous pouvez demander de l aide pour l arrêt des soins. Je sais que c est une décision difficile, un parcours compliqué pour être entendu. Vu que vous demandez l arrêt de soins, ce n' est pas l euthanasie. Comme je vous l ai dit, mes collègues qui ont souhaité arrêter les soins, ont été entendu. Force et courage à vous.
La demande d euthanasie c est juste un texte sur une feuille blanche : « je soussigné(e) …., …. Souhaite bénéficier d une euthanasie pour telle et telle raisons… la lettre doit être datée, signée. Ensuite, il faut trouver un médecin qui vous entend. Avoir deux avis de médecins qui ne vous ont jamais soigné(e). Les joindre à la lettre. Et cheminer aux côtés du médecin qui s engage à vous suivre dans ce projet.Si votre décès n est pas attendu à brève échéance, il y a obligatoirement un délai de 1 mois minimum avant d envisager l euthanasie. Le Dr Damas au Mont Legia est très actif ds ce domaine. L ADMD vous conseillera aussi.. bon courage à vous
Un an c'est horriblement long lorsque chaque jour est un combat face à la douleur, quelque qu'elle soit. La souffrance, la douleur, la misère, est propre à chacun. La fin de vie lorsque c'est un choix, une attente, ne devrait appartenir qu'à soit.
La souffrance ne devrait pas exister mais pourtant elle est bien la c est un fardeau très lourd que seul les gens proches connaissent y a pas que la douleur physique ya psychologique et émotionnelle et là elle affecte tout les proches tel un poison Je suis de tout cœur avec vous
Un message d'une grande amie sur mon blog du 28 août 2025
Je publie ici un texte de mon amie Christiane Remacle :
Je suis vraiment attristée par l’actualisation de la santé d’Annick et des difficultés endurées par votre couple.
Il y a peu, Jacques, tu étais hospitalisè et très mal en point et c’était Annick qui se rendait tous les jours à ton chevet.C’est elle qui me donnait de tes nouvelles et me faisait part de tes importants problèmes de santé. Jamais, je n’aurais imaginè que tu allais "récupérer" au point d’être maintenant le pilier de votre couple.
Votre vie actuelle paraît bien lourde et j’ose espérer que vous allez trouver des personnes sensibles à la douleur de votre situation. Il faut déjà vous faciliter la vie et peut-être utiliser davantage le service des soins à domicile afin de ne pas aggraver vos difficultés et votre fatigue, ne serait-ce sue sanitairement parlant. En ce qui concerne cette date butoir vous imposée unilatéralement, je suis interpellée par le fait mais ne suis pas en situation de pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de cette décision.
Je suppose que vous avez pu rencontrer le docteur Damas à la Citadelle. Dans la vidéo où il s’exprimait à l’époque, je l’avais trouvé très à l’écoute et empathique.
Je suis mal à l’aise face à vos difficultés et comme une autre de vos correspondantes, je vous souhaite de rencontrer des médecins moins procéduriers, plus sensibles au vécu d’Annick qu’à des formalités qu’ils s’imposent, à eux comme au patient, pour je ne sais quelle raison rationnelle inexistante du chef d’Annick qui, à mon sens, vu son état de santé, sa souffrance physique et morale, sa sagesse et sa profonde réflexion, devrait pouvoir être entendue. C’est justement elle qui peut le mieux évaluer ce qu’elle souhaite et il faut lui permettre d’en discuter encore actuellement pour qu’elle se sente en accord ou non avec cette date butoir lui imposée.
Je pense que la loi sur l’euthanasie intègre totalement le respect de la personne en tant que personne.
Cette loi est importante, mais l’esprit de la loi n’à peut-être pas toujours été bien respecté, bien compris...
A l’époque, j’ai beaucoup échangé avec des personnes qui avaient rencontré des difficultés de dialogue et de compréhension du corps médical envers leur proche.
Je pense beaucoup à vous, je vous assure de toute ma sympathie et si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre en mp quand vous voulez. Bisous à tous les deux.
Date de dernière mise à jour : 30/11/2025
Ajouter un commentaire