Le site de Jacques Chevalier

EUTHANASIE

LE PARCOURS DU COMBATTANT

Dans cette rubrique - après cette présentation générique - on trouvera le texte que j'ai publié sur Facebook le 18 novembre 2025 ainsi que celui de mon épouse Annick Cornet. Les pages suivantes seront celles des ommentaires les plus marquants en suivant la chronologie de ceux-ci.

Il y a tout pile un an, je déposais la demande anticipée d'euthanasie pour mon épouse, première étape d'un très (trop) long cheminement qui n'est pas encore en vue de la fin.

Pourtant Annick souffre tout le temps, mange peu et vomit la plupart du temps, sa situation empire fort depuis septembre.

Vivant au quotidien avec elle et la connaissant bien je peux dire qu'elle ne frime pas et cache son état quand quelqu'un nous rend visite comme si c'était une honte d'avoir mal.

C'est qu'en plus de la maladie de Parkinson elle a cette arthrose qui la fait encore plus souffrir au niveau (et pas rien que là) du genou qu'on ne saurait pas réparer vu qu'elle n'a plus de cartilages à cet endroit.

Annick veut qu'on l'autorise à partir puisque l'euthanasie n'est plus interdite en Belgique (et elle est même reconnue au niveau de l'INAMI). Procédure très longue et manque de spécialistes (neurologue et psychiatre).

Annick veut partir, c'est son droit et sa famille la soutient pour cela d'autant que la plupart de ses enfants la voient dépérir de plus en plus.

Perso je resterai près d'elle jusque la fin que j'espère proche tout en me doutant que les "protocoles" n'ont pas fini de l'emmerder.

Elle me dit qu'elle vient de déposer un texte sur le sujet sur son profil FB. Ce texte elle le préparait depuis 8 h ce matin et un bug a fait sauter sn texte initial (que je n'avais lu) et elle vient de refaire un texte dont je prendrai connaissance après la publication du mien.

Et maintenant le texte d'Annick :

Souffrance, c’est le mot qui me vient à l’esprit aujourd’hui. Oh oui je sais, il y a pire souffrance en ce bas monde ! La famine et l’extrême pauvreté dans certaines régions d’Afrique. L’exploitation du sol par des enfants, celle qui permet à vos belles voitures électriques de fonctionner. Les guerres et les conflits de toutes sortes, toujours pour plus de territoires, de pouvoir et d’argent. J’ai entrepris des démarches interminables, tant que je suis saine d’esprit à défaut d’être saine de corp ! C’est ma vie, mon ressenti. C’est paraît-il un droit en Belgique. Hypocrisie ! Quand votre quotidien se résume à aller de la chaise roulante au lit et du lit au fauteuil. Il y a aussi les toilettes avec l’aide des infirmiers et infirmières de la CSD, merci à eux et le kiné, merci à lui. Certains diront, plutôt en finir que d’être dépendant. Je comprends, je suis d’accord. Alors pas de jugement s’il vous plaît. Et puis il y a toi mon petit cœur, mon mari, mon tout, mon soutien jour après jour. J’aurais souhaité une belle retraite pour nous deux. Pardon pour tout ce que tu as à subir. Bien sûr c’est difficile pour ceux qui restent mais n’oubliez pas ceux qui souffrent, soyez indulgents. Il y a encore un long chemin à parcourir, à mon humble avis, avant d’aboutir.

BON A SAVOIR : Facebook comptabilise les pages vues pour certains posts dont le mien, c'est ainsi qu'à la date du 24 novembre 2025 il y a eu 1.373.656 vues dont 1659 smilleys,, 383 commentaires et 172 partages

Les vues par pays sont assez édifiantes - France : 1.071.916  - Belgique : 245.939 - Canada : 18.920 - Suisse : 16.271

 

 

Sélection des commentaires - copiés/collés avec textes originaux

Christiane Drianne

Jacques Chevalier et bien vous pouvez dire à votre dame que je la comprends à 100% … c’est SA souffrance , c’est SON choix, c’est SON droit : on ne devrait même pas remettre quoi que ce soit en doute … on se demande pourquoi il y a tant de suicide ( avec des risques importants de se rater et d’être encore pire ) … j’espère qu’on l’entendra enfin , comme elle le désire, et vous souhaite à elle comme aux autres membres de la famille du courage pour cette situation compliquée

Jenny Larose

Jacques Chevalier Que dire? C’est une décision difficile et personnelle. Vient un moment où la souffrance est intolérable pour elle mais aussi pour l’entourage qui est impuissant….Beaucoup de courage à vous deux pour la suite

Nathalie Niessen

Jacques Chevalier ce texte est très émouvant et en dit long sur la dignité de votre femme. J'espère que vous trouverez rapidement un moyen de mettre un terme à cette torture quotidienne.

Patricia Bauwens

Jacques Chevalier mr ma maman a ete a sa demande euthanasiee cela a ete fait assez rapidement une équipe est passée à notre domicile tous ses enfants ete présents elle a fait sa demande verbale ensuite on l a fait signer tout en lui disant qu elle pourrait se rétracter à tout moment medecin traitant est revenu le demain lui parler voir ses envies un medecin neutre est repasse quelques jours apres ...puis re medecin traitant pour convenir d une date elle est partie sereine entourée de ses enfants et ses petits enfants 

Valérie Duchaine

Courage mes voisins je vous connais pas depuis longtemps mes vous etes des personnes adorable et formidable vous avez tout notre soutien gros bisous a vous 2 David Duchaine et Valérie

Laraleuse Quirale

Je suis de tout cœur avec vous Et merci, je ne savais pas quon pouvait aller à la commune. Je croyais que c'était uniquement via l'ADMD où je comptais renouveller mes déclarations contre l'acharnement thérapeutique et pour l'euthanasie. C'est comme si votre femme me faisait un cadeau. Je vous souhaite bien du courage et de la sérénité.

Jim Sumkay

Jacques, contactez une télé via leur bouton orange. Il est question du respect de la dignité de tous. Courage !

Cathline Van Rymenant

Courage à tous les deux. J'espère autant pour l'une que pour l'autre que la demande d'euthanasie va enfin aboutir.

Fathi Ben

De tout cœur avec vous... Qu'Allah lui facilite la tâche insha'Allah. Mes pensées sont avec vous....

 

Date de dernière mise à jour : 24/11/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !