Quand j'aurai 100 ans... en 2053
Fiction possible mais douteuse.
Je suis né fin octobre 1953. Avec une perspective d'être centenaire et de pouvoir disposer (à Liège) d'un fauteuil-relax offert par la Ville aux centenaires. Chouette alors ! Mais je suppose que les radins pour continuer de paraître avec le ou la centenaire, en photos, reprennent le dit-fauteuil à la mort du vioque pour le donner au suivant.
Alors moi je me dis que si je reçois ce breau cadeau je chierai/pisserai dedans tant que faire se peut pour rendre insalobre l'objet, bon pour le parcs aux déchets. Je sais : c'est mesquin et pas solidaire, et de toutes façon, vu ma santé à presque 72 ans, je n'arriverai pas même en vue lointaine, de l'âge canon.
J'ai (bientît) 72 balais et, depuis cinq à six ans je ne me sens plus dans ma forme de pas si loin au début de ma soixanraine. C'est vrai que j'ai été ouvert pour réparer avec des valves en boyeau de porcn-- mon coeur qui déconnait, m'essoufflait et me rendait morose. Depuis je vais mieux, je touche du bois.
Autour de moi le monde va mal, on continue de s'entretuer pour diverses raisons à la con,,un,peu partout avec ce qui, pouyr le moment, se passe en Palestine et en Ikraine pour ce qu'on nous informe tandis qu'en diuvers autres mays on massagre tout autant femmes et enfants. Cela en devient banal, anodin, anecdotique.
Chaque jour je consulte les nécrologies en toius genres, parfois j'y retouve des ami-e-s, des collègues, souvent je les salue via une page facebook consacré à mes collègues du CPAS de Liège. De pkus en plus souvent je lis des noms et parfois ju'hésite, ma mémoire est comme un bout d'ouate qu'on mouille et qui sèche rap!dos. Parfois un prénom, un visage, des proches, de vieilles haines ou amours me rappellent leur existence et comment je les ai connu-e-s. J'en fais part ou non.
Je sais bien que je n'irai plus à la mer, à "De Lombarde", ni à Honfleur et autres endroits loin de plus de 100 kms de chez moi. Ces lieux où nous avons été très heureux ma femme et moi. Elle, Annick, est plus jeune que mois (4 ans) mais elle va beaucoup plus mal que moi, on a remplou les formulares pour son euthanasie. Perso j'ai pas envie qu'elle me quitte trop vite mais je sais qu'elle souffre au quotidien, buen plus que moi. Je veux être à ses côtés quoiqu'il arrive.
Je voudrais tant qu'il y ait pour elle une "rémission" comme on dit. Une période (lobgue deboréférence, où elle se sentirait bien, où elle pourrait à nouveau marcher, pàasser des nuits de plus de 8 heures appaisée. Je sais qu'elle n'aura, hélas, jamais cent ans, moi non plus certes.
Le réchauffement climatique nous promet la mer du nord à Liège, mais comme c'est une valée il y aura des plages à Cointe, Sart-Tilman, Grivegnée haut etc et même à Houtain-Sait-Siméon à hauteur d'où nous vivons. Notons que, d'ici-là, le capitalisme aura rendu la planète invivable et ques les pets enfant des Trump, Musk, Poutine, Macron, Bezos etc vivront dans l'espace dans des mondes sophistiqués servis oar des robots qui ne seront jamais en grêve ! Ce sera, pour eux, le paradis.
Mais possible qu'ils conserveront l'exploitation des richesses de la terre à leur seul profit avec quelques esclaves survivants aus génocides en tous genres. Qui sait dire ? Dieu peut-être ? M'étonnerait, il joue belotte avec Allah, Zeus et Bouddha en sirotant leur pastis..
Date de dernière mise à jour : 24/05/2025
Ajouter un commentaire