Bilan Covid 18 janvier 2021

Ce n'est pas n'importe quel bonhomme de neige, c'est celui confectionné par mon bourgmestre préféré, publié sur son facebook, il n'est pas très grand par rapport à son castor fétiche en peluche... Si je l'ai mis en valeur c'est parce que la matière du bonhomme est de la neige et que la neige çà fond vite,un peu comme la pandémie de la Covid en Belgique, même si les mesures gouvernementales contraignantes, sur conseils d'experts en tous genres, n'arrêtent pas de pleuvoir tout en se renforçant, alors oui, notre pays aura dans quelques mois (je suis optimiste là) vaincu le virus un jour ou deux avant tout le monde mais au détriment de la santé publique en général en déplaçant les lits de soins intensifs et en jouant au yoyo avec leurs taux et genres d'occupation, au détriment de la santé mentale de plein de gens, au profit des riches, certes.

Ce lundi, on se base sur les tests de samedi,et il y en a toujours moins que les 5 jours ouvrables précédents, leschiffres de demain seront encore plus faibles et les médias salueront toutes ces baisses qui laisseraient augurer d'un déconfinement avant les vacances de carnaval qui ferait le bonheur des compagnies aériennes et des tour-opérateurs...Mais non, les chiffres diminuent et l'Etat serre la vis et les boulons, se dit vouloir tenir compte de ses expériences gâchées de la première à la seconde vague et dans le déclin de celle-ci.

Même la vaccination sensée nous sauver est remise en cause parfois pour des détails sordides du déjà vu, manque de doses, manques de seringues comme du temps de la crise des masques du temps où Maggie fautait en disant qu'elle travaillait 24 h sur 24 et que la situation était sous contrôle...

Que reste-t'il du bonhomme de mon ami Serge, ce matin... 3 nouveaux cas de contaminations à Oupeye,c'est peu par rapport aux jours précédents mais c'est - avec Herstal - le plus haut score de la Basse-Meuse et dans les plus hauts de la région liégeoise.

Enfin vous verrez les chiffres un peu plus bas sachez qu'il y a moins de morts : 39 par rapport aux 44 d'hier. Au niveau des admissions en hopitaux on est à 77 pour hier, 23 de moins que la veille (à deux personnes de l'objectif 75 à tenir 3 semaines), 22 sorties (c'est 144 de moins que la veille) ce qui nous donne une hausse des lits occupés à 1892 par rapport à 1818, idem aux soins intensifs à 367 contre 352 et sous respirateur à 190 contre 188 (à mon avis il y a un stuut dans ces chiffres mais j'ai déjà mal à la tête maintenant, si quelqu'un veut étudier cela et me dire ce qui cloche en commentaire, il ou elle bénéficiera de mon énorme gratitude !

OUPEYE : + 3, Liège ville : + 12, Anvers ville :+ 96, BXL 19 communes : + 176, Trooz : + 2

Bassenge : + 0, Juprelle : +0, Herstal : + 3, Visé : + 1

Ans : + 17 (2598), Seraing : + 8, La Louvière : + 20, Soignies : + 12, Hasselt : + 6, St Trond : + 3, Eupen : + 0, Malmedy : + 1, Verviers : + 5, Arlon : + 2, Aubange : + 1, Floreffe : + 1, Mettet : + 2, Namur : + 27

Ah oui je vous avais promis les chiffres des vaccinations mais je n'ai pas encore trouvé ces renseignements sur le site de Sciensano, un couac de plus sans doute... à suivre !

 

Oupeye blog Serge Fillot Jacques Chevalier coronavirus covid 19 Liège Site

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.