Scoop de la gazette des lutins papa noel a attrape la covid

Bilan Covid 25 décembre 2020

Encore un peu de goût de réveillon ce soir en Wallonie avec 2 h de non-couvre-feu gratuites, pour la semaine prochaine ce sera tout le monde chez soi à 22 h et bons voeux virtuels et téléphoniques. Pétards et feux d'artifices interdits alors mangez beaucoup de haricots les 30 et 31 décembre, pour péter haut et fort à minuit, on pourra pas vous mettre à l'amende.

Ceci dit le nombre de morts diminue, on repasse le cap des 100 dans l'autre sens, 99 ad patrès, dont 13 dans une maison de repos à Mol à cause de Saint-Nicolas, et là, il y a de la réserve avec 121 contaminés. Il me semble avoir vu quelque part que ce home est le premier en Flandre à être vaccinné, à mon avis un peu trop tard, malheureux à dire pour les gens qui croyaient encore au Père Noël. cette méthode.

Les deux raisons invoquées par le gouvernement pour envisager un déconfinement de divers secteurs comme l'Horeca, les salons de coiffure etc, c'est de stabiliser les nouveaux contaminés (sur base des tests donc facilement manipulable comme méthode) à 800 maximum durant une période de 15 jours d'affilée (on gravite selon les jours entre 2000 et 3000 nouveaux cas confirmés, mais en diminuant drastiquement le nombre de tests on finira par y arriver, même si l'OMS et les experts préconisent justement plus de tests), la seconde raison est le nombre de nouvelles admissions dans les hopitaux, ce sont des cas jugés médicalement plus grave) et là on doit arriver à maximum 75 par jour durant 15 jours d'affilée et, là aussi, on est loin du compte même si on met en avant les baisses de personnes hospitalisées (dites guéries mais sans précision alors que parmi les "sortants" il y a un certain nombre de morts). Perso, je m'intéresse surtout aux nouvelles admissions puisque c'est LE critère de référence et même si certains médias - depuis hier - citent une baisse sous le cap des 2500 hospitalisés (2472 annoncés hier (pour la veille), 2448 ce matin (pour hier) les admissions passent de 179 à 206 (à noter que le 20 elles étaient à 129, le 21 à 140 et le 22 à 220 ce qui dans l'ensemble est une courbe ascendante...

Venons-en aux chiffres des "communes", selon certains médias on enregistre une forte baisse ce matin, on ne doit pas avoir la même dioptrie les journalistes et moi, perso je constate un très léger tassement mais - par exemple à Oupeye (chez moi) on remonte lentement, + 5 ce matin, et c'était + 4 hier cela fait 9 en deux jours quand même après notre beau zéro d'avant hier... Donc voici les chiffres du jour : 

OUPEYE : + 5, Liège : + 40, BXL 19 communes : + 182, Anvers : + 134,  Trooz : +1, Malmedy : + 0, Verviers : + 12, Aubange : + 11, Arlon : + 5, La Louvière : + 33, Mettet : + 5, N-A : + 49.

Bon on va aller lire les gazettes en ligne pour savoir si les belges ont été bien sages la nuit passée, j'ai rien entendu à minuit, pas de feux d'artifice, à part notre chat miaulant pour sortir boire un coup  du seau d'eau de pluie sur le seuil de la maison, c'est tout dire.

Ceci dit, j'ai pas l'impression qu'on va beaucoup tester ce jour de Noël et puis ce sera le WE dont la baisse habituelle du dimanche, certains vont encore croire (et faire croire surtout) lundi et mardi, que notre équipe de 11 millions de belges  est en train de finir par terrasser le dragon !

 

Liège Oupeye covid 19 coronavirus blog Jacques Chevalier

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !