Le site de Jacques Chevalier

En avant pour la culture des chicons !

Un article RTBF du 18 novembre 2023

Comment cultiver des chicons à la maison ?

Lors de la récolte, casser les chicons. Les racines produiront une deuxième récolte. Le chicon sera moins serré mais il conviendra pour une soupe ou une salade.

 

Par Noëlla Chainnieaux 

Que ce soit à la cave ou dans l’armoire sous l’évier de la cuisine, la culture du chicon est très facile et ce n’est pas cher. Pas besoin de beaucoup d’espace pour faire pousser un des légumes préférés des Belges chez soi. De plus, votre récolte aura le bon goût des chicons cultivés en pleine terre. Des racines de chicons, du terreau et de l’obscurité totale, c’est tout ce qu’il faut. On vous dit comment cultiver le chicon à domicile.

Publicité

Le chicon et les Belges

Les chicons au gratin, une recette phare de la cuisine belge à déguster avec de la purée, du riz ou encore des frites.

Les chicons au gratin, une recette phare de la cuisine belge à déguster avec de la purée, du riz ou encore des frites. © Getty Images

Le chicon est un des légumes que les Belges consomment le plus. Ils en mangeraient en moyenne 8 kilos par an, cru ou cuit.

Saviez-vous que comme la parte Tatin, la naissance du chicon serait une sérendipité ? La légende raconte que ce serait par hasard que le chicon aurait vu le jour un jour de 1850 dans la cave d’un agriculteur bruxellois. Il aurait recouvert de terre des racines de chicorée sauvage et, peu de temps après, aurait découvert un nouveau légume délicieusement amer. Un légume tout blanc puisque la privation de lumière a empêché la photosynthèse. Au nord du pays, il porte le nom de witloof ce qui signifie " feuille blanche ". Nos voisins français eux mangent des endives.

Même si l’or blanc de notre pays est disponible toute l’année sur les étals, sa saison s’étale d’octobre à avril.

Où se pocurer des racines ?

Les chicons sont produits soit en pleine terre ou par hydroponie (eau). Ceux de pleine terre sont chers mais plus fermes, moins amers et rendent moins d’eau.

Les chicons sont produits soit en pleine terre ou par hydroponie (eau). Ceux de pleine terre sont chers mais plus fermes, moins amers et rendent moins d’eau.

Les racines de chicons, cichorium intybus de son nom botanique, sont disponibles à partir de la mi-octobre dans des jardineries, chez des producteurs ou encore au jardin.

Vous avez un potager, dans ce cas, vous pouvez les produire vous-même. Au printemps, semez des graines de chicorée dans des sillons de moins d’1 cm. Couvez de terre tassez et arrosez. À la fin de la saison de croissance de la plante, donc en automne, récoltez-les. Coupez la partie aérienne de la plante et gardez les racines saines.

Comment les faire pousser ?

Le chicon rouge est un cultivar qui se déguste de préférence cru. Cuit, il prend une teinte brunâtre foncée qui n’est pas appétissante.

Le chicon rouge est un cultivar qui se déguste de préférence cru. Cuit, il prend une teinte brunâtre foncée qui n’est pas appétissante.

Pour faire pousser des chicons, vous aurez besoin :

D’un contenant de minimum 40 cm de haut. Soit une caisse à légumes, une bouteille en plastique. Tout dépend de la quantité de légumes que vous souhaitez cultiver

De racines de chicons de même taille (environ 18 cm)

De terreau sans engrais – le chicon n’aime pas les sols riches

D’un linge opaque (le textile doit être respirant ! Pas de plastique)

Vous avez sûrement déjà remarqué le liquide blanc qui s’écoule à la base du chicon. Un liquide laiteux semblable à celui qui s’écoule des pissenlits. C’est cette substance qui rend le chicon amer.

Vous avez sûrement déjà remarqué le liquide blanc qui s’écoule à la base du chicon. Un liquide laiteux semblable à celui qui s’écoule des pissenlits. C’est cette substance qui rend le chicon amer.

Vous avez choisi la bouteille en plastique ? Voici comment opérer.

Coupez le dessus de la bouteille afin d’avoir une hauteur de minimum 40 cm

Déposez un peu de terreau préalablement humidifié dans le fond

Placez-y 2 racines et ajoutez du terreau en tassant pour qu’il entoure bien les racines qui doivent légèrement affleurer au-dessus de la bouteille

Placez la bouteille dans un endroit dans l’obscurité totale ou couvez-la d’un linge opaque à une température entre 12 et 18° C.

Avec la bière, le chicon est un ingrédient de notre tradition. Certains chicons ont même droit à une appellation d’origine contrôlée. Le chicon de pleine terre brabançon IGP, par exemple.

Avec la bière, le chicon est un ingrédient de notre tradition. Certains chicons ont même droit à une appellation d’origine contrôlée. Le chicon de pleine terre brabançon IGP, par exemple. © Getty Images

Pour une plus grande récolte, jusqu’à 40 chicons.

Optez pour un bac 30 cm x 50 cm dont vous tapissez le fond d’une fine couche de terreau humidifié. Mettez-y les racines les unes contre les autres en essayant de leur collet soit au même niveau. Ajoutez de la terre entre les racines et arrosez.

Couvez le bac avec un linge opaque et placez-le dans un endroit où la température se situe entre 12 et 18° C. Ce peut être la cave, le garage ou une véranda non chauffée. Arrosez légèrement une fois semaine en ne mouillant pas les chicons qui risqueraient de pourrir.

Après environ 4 semaines (le temps varie en fonction de la température), vous récolterez vos chicons.

Date de dernière mise à jour : 17/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !