Subside raboté à Liège
Dans La Meuse (Liège) du 13 juin 2025
Le CPAS de Liège privé du million qui servait à aider les enfants défavorisés des minimexés : « Cette fois, on touche le fond… »
Le CPAS de Liège vient d’apprendre qu’il ne touchera plus du fédéral le million annuel qui lui servait à lutter contre la pauvreté infantile et à réactiver les personnes très éloignées du monde du travail. « Comment peut-on ainsi s’en prendre à des enfants ? » s’insurge son président.
Jean-Paul Bonjean est dépité face à cette mesure qui touche les enfants des plus pauvres. - S.I.
Par Luc Gochel
Journaliste à La MeusePublié le 12/06/2025 à 18:30
C’est un président du CPAS de Liège particulièrement dépité qui nous annonce la nouvelle. « On vient d’apprendre que le subside fédéral d’un million pour aider les enfants pauvres sera supprimé l’an prochain, explique Jean-Paul Bonjean. C’est l’argent qui nous servait à acheter des langes, du lait pour les bébés, mais aussi parfois des poussettes et des cartables pour les enfants des bénéficiaires du RIS (ancien minimex). Cela servait aussi à payer les excursions scolaires et les stages des enfants orphelins ou placés par la justice. »
Comment peut-on s’en prendre ainsi à l’argent des enfants pauvres et qui ne sont en rien responsables de ce qui leur arrive ? »
Jean-Paul Bonjean, Président du CPAS de Liège
Et la gorge nouée, il lance : « Là vraiment, on touche le fond… Comment peut-on s’en prendre ainsi à l’argent des enfants pauvres qui n’ont que nous, les services publics, comme seule richesse ? Et qui ne sont en rien responsables de ce qui leur arrive ? » Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’insurger puisque le personnel lui-même qui s’occupe de ce service était en pleurs.
C’est la ministre de l’Intégration sociale, (« ou plutôt de la désintégration sociale », ironise Jean-Paul Bonjean), à savoir Anneleen Van Bossuyt (NVA), qui a décidé de supprimer ce subside annuel de 20 millions que le fédéral accordait à tous les CPAS du pays, au prorata des personnes aidées. Prétextant un flou institutionnel sur les compétences du fédéral à ce sujet, elle le supprime tout simplement.
Une série d’aides
Or, ce subside existe depuis 20 ans et représente chaque année environ un million pour le CPAS de Liège. Il est utilisé pour une double mission. D’abord la lutte contre la pauvreté infantile comme on l’a dit. « L’an dernier, 1547 enfants ont bénéficié d’une aide matérielle et 2400 d’activités sociales comme des excursions, des stages, des inscriptions à des clubs de sports ou des accès à la culture », détaille Jean-Paul Bonjean.
Et deuxièmement à l’activation sociale des personnes les plus éloignées du monde du travail grâce à trois assistantes sociales qui leur réapprennent les bases comme la propreté, la ponctualité, la prise de rendez-vous… « L’an dernier, 4800 personnes ont bénéficié de ces ateliers. Et c’est là toute l’incohérence du gouvernement fédéral qui va renvoyer vers les CPAS tous les chômeurs de longue durée et qui nous demande dans le même temps de les aider à se réinsérer sur le marchédu travail. »
Quant au ministre wallon des solidarités Yves Coppieters, il apprenait également la nouvelle: « Sa suppression pose un réel risque de fragilisation de ces missions des CPAS, à un moment où les besoins sociaux ne cessent de croître. Nous allons prendre contact avec la Ministre fédérale afin de lui faire part de nos préoccupations. »
Date de dernière mise à jour : 13/06/2025
Ajouter un commentaire